bien-être et santé grâce à l’eau de mer
Découvrons les bienfaits procurés par les produits marins (eau, algues, sédiments, sable et qualité de l’air) sur le corps et l’esprit. À travers quelles techniques les soins sont-ils prodigués en thalassothérapie ? Pour soigner quels troubles ? Voici toutes les recommandations santé de nos conseillers LaPrevention.fr pour une cure réussie. Embarquez à la découverte des pouvoirs de la mer et du bien-être prodigué en thalasso grâce à la force de l’eau.
Les bienfaits de l’eau de mer pour le métabolisme : soins et relaxation
Explorons les vertus thérapeutiques de l’eau de mer sur le corps : pour la peau, les voies respiratoires, les muscles et même jusqu’au système nerveux.
Quelles différences entre une thalassothérapie et une cure thermale ?
Le terme « thalassothérapie» provient du grec Thalassa (mer) et Therapeia (soin). Depuis l’antiquité, les vertus thérapeutiques de l’eau de mer sont reconnues pour guérir les maux en apportant les doses idéales à l’organisme de vitamines, oligo-éléments et sels minéraux (chlorure de sodium, potassium, magnésium, calcium).
La cure thermale (ou crénothérapie), est aussi une « hydrothérapie« , mais utilise pour sa part des eaux minérales naturellement chaudes et ne rassemble pas les mêmes techniques, ni les mêmes produits, que la thalassothérapie.
À savoir : en France, le premier institut marin ne voit le jour que tardivement, en 1899, à Roscoff, où les premiers soins curatifs et préventifs via les ressources marines sont dispensés.
Comment l’eau de mer nous aide-t-elle à aller mieux ?
L’eau de mer est dite « électrolytique ». Elle contient des électrons et donc des ions négatifs qui rechargent naturellement le métabolisme. Lorsqu’elle est chauffée à température du corps, l’effet de vasodilatation des vaisseaux sanguins permet à la peau d’éliminer les toxines tout en captant les ions négatifs, qui vont se diffuser dans l’ensemble du corps. Les minéraux et oligo-éléments traversent alors l’épiderme, pour rejoindre la circulation sanguine et les différents organes.
Thalasso : voies respiratoires, mal de dos, peau, et repos – le bon combo !
Les fameux ions, mentionnés plus tôt, ont deux catégories : calcium et potassium. Les premiers consolideront les os, tandis que les seconds nourriront les muscles. En renforçant le système immunitaire, les composants marins aident ainsi le corps à se défendre des virus et apportent un regain d’énergie.
L’eau de mer chauffée favorise le relâchement musculaire, aide à la relaxation – l’évacuation du stress, réduit la douleur, et offre un gain en mobilité en plus de décongestionner les voies respiratoires, hydrater et cicatriser l’épiderme.
Les indications de la thalassothérapie et l’utilité d’une cure
Une cure thalasso, d’accord, mais pour soigner quels maux ? Existe-t-il des contre-indications ?
Les soucis dermatologiques
L’eau de mer à un effet très favorable sur la sécheresse et l’inflammation de la dermatite atopique et permet de soulager voire soigner complètement :
- l’eczéma
- le psoriasis
- l’urticaire
- l’acné
Les troubles respiratoires
Une cure de thalassothérapie permet de régénérer et cicatriser les muqueuses respiratoires afin d’améliorer la perméabilité nasale, et limiter les infections et les rechutes en cas :
- d’asthme
- de bronchite
- d’angines à répétition
- de congestion nasale
- d’allergies
- de sinusite
Les problèmes musculo-squelettiques et de circulation sanguine
L’hydrokinésithérapie permet de soigner les troubles musculaires et osseux par l’eau, en plus de favoriser la circulation sanguine pour les personnes atteintes :
- d’arthrose
- de rhumatismes
- de douleurs vertébrales
- d’ostéoporose
- de lombalgies
- de fibromyalgie
- de varices et de sensation de jambes lourdes
Quelles sont les contre-indications à la thalassothérapie ?
La thalassothérapie est considérée comme une médecine douce. Malgré cette orientation, certains remèdes alternatifs sont déconseillés aux personnes touchées par des maladies chroniques, infectieuses, des affections cutanées, des fractures non consolidées, ou des troubles cardiaques.
Il n’y a pas de contre-indications à la thalassothérapie à proprement parler, mais plus à certains soins qui seront sélectionnés en fonction des troubles (comme un massage ou une activité physique particulière).
Les différentes techniques de soin en thalassothérapie
Découvrons la palette de soins naturels ainsi que les activités physiques proposées lors d’une cure de thalassothérapie, pour le corps et l’esprit.
Les bains et douches à l’eau de mer
- hydromassage
- bains bouillonnants
- jets d’eau
- affusions dynamiques
Les enveloppements et les cataplasmes
En application locale ou totale d’une solution chaude sur la peau (boues marines, algues, sels), le corps est ensuite enveloppé d’une couverture chauffante pour favoriser la pénétration des actifs marins afin :
- d’éliminer les toxines
- d’assainir la peau
- de favoriser la circulation sanguine
- de réduire les inflammations
Les massages dispensés en thalasso
Il existe 3 types de massage en thalassothérapie :
- les énergétiques, venus d’Asie, qui vont travailler le long des méridiens via des points d’acupuncture
- les relaxants, comme le célèbre californien, pour apaiser les tensions physiques et psychologiques, grâce à un modelage doux
- les spécifiques, par des exercices ciblés, pour mincir/drainer/tonifier une ou plusieurs zones particulières
Les activités sportives
- aquagym
- aérobic
- relaxation aquatique
- natation
- marche dans l’eau
Les conseils pratiques pour une cure en thalassothérapie réussie
Logement, durée, régime alimentaire, préparation physique et prise en charge financière : voici toutes nos recommandations pour effectuer une cure sous de bonnes dispositions !
La durée idéale d’une cure thalasso : combien de temps faut-il rester ?
Un programme personnalisé est adapté pour chaque curiste en fonction de la pathologie dont il souffre, mais sachez que la durée d’une cure varie entre 6 et 21 jours.
Les différents types de logements lors d’une cure de thalassothérapie
Si l’institut marin ne dispose pas de ses propres logements (résidence), il est possible de résider dans un hôtel, un appartement meublé, ou encore en camping. Le groupe Curistes de France, géré par L’Officiel du Thermalisme, vous permettra d’obtenir des conseils et bons plans.
À savoir : les frais d’hébergement pour un séjour thermal ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale ou les complémentaires et mutuelles santé.
L’alimentation et la préparation physique avant, pendant et après une cure
Adopter une alimentation saine et équilibrée, en prévision d’une cure thalasso ou non, est essentielle pour préserver sa santé. Privilégier les produits non transformés, variés, sans oublier de s’hydrater et de pratiquer une activité sportive.
Quelle est la prise en charge (Sécurité sociale et mutuelle) d’une thalasso ?
La prise en charge par la Sécurité sociale est fixée à 18 jours de traitements effectifs pour être remboursée. Chez M comme Mutuelle, en plus de la prise en charge à 100% s’ajoute, selon votre contrat, un forfait en Euros. Pour plus d’infos, prenons donc contact !
La mer présente plusieurs bienfaits pour la santé physique et mentale. Elle permet de retrouver un équilibre biologique et d’apaiser certaines douleurs. Prenons soin de nous à travers les soins dispensés en thalasso, l’alimentation, les cosmétiques (algothérapie), ou simplement le fait d’être proche d’elle lors d’une cure ou d’une balade au bord de l’eau.