La peur de vieillir touche autant les femmes que les hommes. À notre époque où le culte de la jeunesse est (trop) souvent mis à l’honneur, il est parfois difficile d’accepter les changements physiques du corps, la perte d’autonomie ou la maladie. Et pourtant, vieillir est aussi une réelle opportunité pour commencer une nouvelle vie. Avec plus de temps disponible et moins de contraintes, il faut savoir profiter de sa vieillesse pour bien vieillir et ainsi rester en bonne santé ! Pourquoi ? Comment faire ? Nos conseillers LaPrevention.fr vous orientent.
Vieillir : en fait ça commence quand ?
Est-ce que c’est quand on se sent “vieux” qu’on peut dire qu’on a vieilli ? Et bien non. En fait, cette vieillesse tant redoutée commence bien avant l’âge d’être un “senior”.
Qu’est-ce que le vieillissement ?
Le vieillissement ne se mesure pas avec l’apparition des premières rides… C’est en fait un processus complexe et progressif, qui dépend du patrimoine génétique, mais aussi de notre mode de vie. Il débute bien avant qu’on se sente vieux et on ne s’en rend même pas compte puisqu’on est encore jeune ! Quel paradoxe !
Les scientifiques expliquent que l’on commence à vieillir quand nos cellules commencent à se dégrader. Mais bien sûr, ça n’arrive pas d’un coup à 60 ans ! Différentes études montrent que le début du vieillissement commence entre 20 et 30 ans.
Chacun vieillit à sa propre vitesse
En fonction de la personne, on ne vieillit pas tous de la même façon, car cela dépend également du mode de vie : une personne sportive perdra moins de masse musculaire qu’une personne sédentaire par exemple, alors que cette perte musculaire est un symptôme significatif de la vieillesse. Une personne de 30 ans peut par ailleurs tout à fait en paraître 10 de plus en raison d’un vieillissement prématuré de la peau.
Nous ne sommes donc pas égaux devant le vieillissement et c’est tant mieux ! Car aujourd’hui, en adoptant une bonne hygiène de vie, beaucoup de personnes vivent mieux plus longtemps.
Vieillir en bonne santé
Il est important d’avoir une vision positive de la vieillesse pour vieillir en bonne santé. Il faut accepter de vieillir, pour bien vieillir ! Aujourd’hui, être à la retraite -symbole du passage au « vieillissement » – n’est pas la fin de quelque chose, mais le début d’autre chose. En effet, cela permet d’avoir du temps pour se consacrer à ses passions, à sa famille, mais aussi pour voyager et pourquoi pas découvrir de nouvelles activités. Certaines personnes entament même une deuxième carrière après 60 ans : comme quoi rien n’est impossible !
Et puis vieillir, c’est aussi avoir acquis une certaine sagesse et plein de connaissances, quelle joie de pouvoir transmettre cela aux plus jeunes !
Pourquoi avons-nous peur de vieillir ?
Une peur fondée sur les croyances sociales
Encore aujourd’hui, la vieillesse est toujours évoquée en termes négatifs ce qui donne une impression d’inutilité à une personne senior. Du coup, on se sent moins efficace, on trouve difficilement sa place. Certaines personnes ont également le sentiment qu’elles n’ont plus la fougue de leurs 20 ans côté amour et que les émotions fortes n’ont plus leur place dans leur vie. À cela s’ajoute la peur de la solitude, de la maladie, de la mort ou encore d’être une charge pour l’entourage.
Vieillir n’est ni plus ni moins « prendre des années »
Finalement on s’aperçoit que la peur de vieillir touche toutes les catégories d’âge.
- À 30 ans, on s’aperçoit qu’on commence à tourner le dos à la jeunesse, ou en tout cas à cette insouciance liée à l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte.
- À 40 ans, nombreux sont celles et ceux qui font une “crise de la quarantaine” : on s’aperçoit des premiers signes physiques (rides ou quelques cheveux blancs), de petits soucis de santé peuvent apparaître, souvent liés à une mauvaise hygiène de vie. Et bien souvent c’est une période avec beaucoup de stress lié au travail, à l’éducation des enfants, etc. Une période de bilans aussi pour beaucoup.
- Puis arrivent les 50 ans et on devient un “quinqua”, avec plus de maturité ce qui permet de relativiser davantage. Mais souvent aussi, une peur plus grande de la maladie, rappelée par les nombreuses campagnes de dépistage organisé. Chez les femmes, la ménopause est une grande étape dans le processus du vieillissement.
- À partir de 60 ans, c’est la retraite, avec pour certains plus de temps libre et pour d’autres une rupture de la vie sociale. L’andropause touche les hommes, qui peuvent, comme les femmes à la ménopause, le vivre difficilement. Les effets du vieillissement sont visibles physiquement, mais généralement, le temps a fait son œuvre et les personnes s’y habituent, certaines y trouvent même un petit charme supplémentaire !
Et oui, les raisons qui nous font peur de vieillir ne manquent pas. Et c’est humain d’avoir peur de ce que l’on ne contrôle pas. Mais pour vivre sereinement votre vieillesse et finalement vieillir moins vite et bien, il faut profiter de la vie sans penser aux signes visibles du vieillissement comme vos rides par exemple, et quelques cheveux blancs. Profitez de ce temps libre pour continuer à apprendre, à faire, à construire…. Rien n’est impossible !
Nos conseils pour bien vivre et accepter le vieillissement.
Comme l’écrit le sociologue Michel Billé, choisissons de « Vieillir comme le bon vin pour une vieillesse effervescente et pétillante » !
Vieillir est le lot de toute personne, alors autant profiter de cette période pour penser à soi, aux autres et surtout apprécier la vie !
Vieillir après la retraite, c’est profiter du temps
Il est essentiel d’avoir une vision positive de la vieillesse et penser à tout le bonheur qu’elle peut nous apporter. Après 60 ans, plus ou moins l’âge de la retraite en France, on (re)découvre le temps pour les enfants et petits-enfants, pour se consacrer (enfin !) à ses passions, pour essayer de nouvelles activités qu’on n’avait certainement pas le temps de faire en travaillant, tout simplement pour prendre du temps pour soi ! C’est indispensable pour se sentir bien et oublier les effets du temps sur notre physique. Au diable la culture de la jeunesse ! Vieillir aujourd’hui n’est plus synonyme de fatalité.
A 60 ans ou plus, on a acquis cette maturité, cette expérience qui fait qu’on voit la vie autrement. Et c’est tant mieux, car bien souvent, il y a moins de stress ce qui est très bon pour la santé.
Rester en bonne santé pour une vieillesse sereine
Bien entendu il faut garder à l’esprit le fait de faire attention à soi. Il est donc conseillé de consulter régulièrement votre médecin traitant, mais aussi les spécialistes vers lesquels le médecin peut vous orienter.
- Ne passez pas à côté de problèmes spécifiques, prenez le temps de vous soigner.
- Continuez les suivis médicaux existants s’il y en a.
- N’oubliez pas les vaccinations de prévention (notamment la grippe et la Covid-19).
- Soyez vigilants sur les dépistages qui permettent de prendre en charge rapidement une maladie (cancer colorectal, du sein, du col de l’utérus).
- Choisissez ou continuez une activité physique adaptée (marche, natation…)
- Faites travailler votre cerveau : par la lecture, l’écriture, des jeux (mots croisés, casse-tête, etc.).
- Continuez à apprendre.
Et surtout ayez des projets. Car, vous avez encore tant de belles choses à vivre !!