Selon une étude IFOP, 61% des français ont déjà eu un problème d’érection et pourtant, seulement 26% d’entre eux ont consulté un médecin à ce sujet. Âge, santé psychologique, qualité de vie ou encore traitements médicamenteux peuvent perturber l’appareil des messieurs. Alors, comment y remédier et vers quel professionnel se tourner ? Existent-ils des traitements et remèdes naturels contre l’impuissance ? Quel soutien faut-il apporter aux hommes touchés par une dysfonction érectile ? Nos conseillers LaPrevention.fr abordent aujourd’hui les problèmes d’érection : raisons, parcours de soins et accompagnement.
Troubles de l’érection : c’est quoi, symptômes, manifestations
Aussi appelé «dysfonction érectile», un trouble de l’érection peut survenir pour plusieurs raisons, mais sans pour autant être considéré comme un problème.
Comment définir une dysfonction érectile (DE) ?
C’est l’incapacité à obtenir (ou à maintenir) une érection suffisante en vue d’une relation sexuelle avec pénétration. Les troubles de l’érection, ou encore l’impuissance, ne se résument pas à une seule fois. Il est tout à fait banal (voire naturel) de subir une éventuelle panne. On évoque un réel souci de santé lorsqu’une dysfonction érectile dure plus de 3 mois ou bien se répète à chaque rapport.
Problèmes d’érection : les raisons biologiques d’une DE
D’un point de vue physique, pour qu’une érection se produise, le pénis a besoin à la fois :
- d’un apport sanguin suffisant
- d’une évacuation sanguine ralentie
- du bon fonctionnement des nerfs
- d’une quantité adéquate d’hormone sexuelle masculine (testostérone)
- d’un désir sexuel (libido)
La plupart des cas de dysfonction érectile sont dus à une anomalie des vaisseaux sanguins ou des nerfs du pénis. D’autres causes possibles incluent les troubles hormonaux, les dysfonctionnements biologiques du pénis ou encore l’utilisation de certains médicaments.
Impuissance : les causes et les facteurs de risque
Les troubles de l’érection d’origine physique touchent principalement les hommes de plus de 50 ans, et avant cet âge, on évoque plutôt un mal-être psychologique ou bien une raison de santé particulière.
Lien entre trouble érectile, âge, santé et qualité de vie
Lorsque les facteurs de risque ne sont pas liés aux années ou à un problème de santé, les troubles de l’érection peuvent survenir pour plusieurs raisons comme :
- la prise de certains médicaments
- le stress, l’angoisse, l’anxiété, la dépression
- le diabète, l’hypertension artérielle, le cholestérol
Pour remédier et prévenir les troubles érectiles, l’alimentation ainsi que l’activité physique restent des alliés santé au quotidien pour réguler le poids, évacuer les tensions, oxygéner le sang et les tissus. N’oubliez pas que prendre soin de son corps et de son mental passe d’abord par la nourriture et le sport.
Focus sur le rôle des drogues, du tabac et de l’alcool vis-à-vis de l’impuissance
Certaines drogues, notamment l’alcool et les substances psychotropes, peuvent provoquer (ou contribuer) aux troubles de l’érection. En consommant ce type de produits, les messages envoyés aux cerveaux sont brouillés et l’afflux sanguin en est diminué. Le tabac influe également sur la capacité érectile en raison du monoxyde de carbone qui contracte les muscles de la paroi des artères et les rétrécit ainsi qu’au goudron qui lui, ôte leur élasticité.
Qui consulter en cas de problèmes d’érection ?
En cas de trouble de l’érection, vers quel professionnel de santé se tourner pour en parler, médecin voire psy ? Qu’en est-il des médecines alternatives ?
Le parcours de soins et les professionnels de santé
Privilégier l’avis de votre médecin traitant en cas de problèmes d’érection est plus approprié. Il effectuera un bilan et saura vous orienter vers un confrère ou bien vous prescrire un traitement adéquat. L’automédication n’est pas l’unique solution, recueillir un avis médical est plus raisonnable.
À savoir : certaines pratiques de soins non conventionnelles (PSNC) peuvent s’additionner à un suivi médical pour remédier à un dysfonctionnement érectile comme l’hypnose.
Une aide psychologique pour faire face à l’impuissance
Nous l’évoquions plus tôt, un trouble de l’érection peut être lié à un blocage psychologique. Aller consulter un professionnel en santé mentale peut aussi dénouer un mal-être qui résulte d’une dysfonction érectile comme un problème relationnel, une «anxiété de performance» ou des difficultés rencontrées lors d’une histoire antérieure.
Quels traitements pour remédier aux troubles de l’érection ?
Selon les cas, des traitements pour lutter contre l’impuissance existent, mais ils doivent être utilisés avec précaution et sur avis médical.
Médicaments prescrits pour les problèmes d’érection
Plusieurs traitements par voie orale peuvent être prescrits sur ordonnance comme l’avanafil (SPREDA), le sildénafil (VIAGRA et ses génériques), le tadalafil (CIALIS et ses génériques) et le vardénafil (LEVITRA et ses génériques). Ces médicaments agissent en favorisant le remplissage du pénis par le sang et sont à ingérer entre 20 minutes et 1 heure avant le rapport sexuel. D’autres traitements, en local, peuvent également s’appliquer par le patient sous forme de gel ou d’injection dans la verge.
À savoir : il peut être dangereux de partager son médicament avec une autre personne et, sans suivi médical, il est fortement déconseillé de le faire.
Les remèdes naturels contre l’impuissance
En plus d’une bonne hygiène de vie, se recentrer sur soi par une activité relaxante (yoga, Pilates…), des exercices de respiration ou encore la méditation peuvent être d’autres leviers au bien-être. Pour rebooster la libido et réacclimater son corps, pensez aussi à limiter les écrans, à marcher après un dîner, et optez pour des temps calmes avec votre moitié.
À savoir : différentes plantes, comme le ginseng et la maca, sont des stimulants naturels qui contrecarrent les troubles de l’érection.
Comment mieux vivre au quotidien son problème d’impuissance ?
Voici quelques conseils pour gérer les troubles de l’érection avec son partenaire et parvenir à en faire une histoire du passé.
La confiance en soi pour sa santé et l’harmonie dans le couple
En discuter avec son partenaire est la première des choses à faire. Le sentiment de culpabilité, de honte ou de colère, nuirait au couple et ne favoriserait pas la communication entre les deux concernés. En échanger sans envenimer, mais aussi se faire accompagner est une des solutions. Que ce soit seul ou à deux en consultation et à travers un psychologue, un sexologue ou bien un autre professionnel, l’important est de se faire aider pour surmonter cette difficulté.
Les troubles de l’érection sont fréquents et peuvent avoir des causes multiples. En cas de dysfonctionnement grave, consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et des options de traitement efficaces est recommandé. Il est également essentiel d’en échanger avec son partenaire et de rechercher un soutien si nécessaire. Gérer les troubles de l’érection n’est ni chose impossible ni tabou : l’objectif est d’avoir une vie sexuelle épanouie avant tout.