Lorsque l’on parle de troubles musculosquelettiques (TMS) on pense souvent au travail physique. Et pourtant… Une position statique – voire inadaptée – peut aussi engendrer des problèmes de santé. Quels sont les risques de TMS en télétravail et comment les prévenir ? Nos conseillers LaPrevention.fr vous guident sur les bons gestes à adopter et les équipements ergonomiques à installer.
Les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) en télétravail
Les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles en France : quels sont-ils et pourquoi tous les métiers sont-ils touchés ?
Introduction aux TMS : définition et chiffres clés
Les troubles musculosquelettiques sont des maladies qui touchent les muscles, les tendons et les articulations. Également appelés “pathologies d’hyper-sollicitation”, ils sont malheureusement courants dans certains milieux professionnels (comme le BTP), mais pas seulement : tous les secteurs sont concernés.
Les troubles musculosquelettiques sont la troisième cause d’arrêt maladie en 2022. Ils représentent 9 maladies professionnelles sur 10 et totalisent entre 150 à 300 jours d’arrêt – soit une moyenne de 17,2 jours d’absentéisme par salarié.
Les TMS surviennent généralement en cas de gestes répétitifs, d’efforts excessifs, de positions articulaires extrêmes, le port de charges lourdes, mais aussi lors d’un travail statique.
Surprenant ? Pas tellement.
Lien entre troubles musculosquelettiques et télétravail
En effet, une posture assise inadaptée peut vite devenir inconfortable. Mal de dos, nuque et épaules sensibles, douleurs aux bras, aux poignets, aux lombaires… 38% des TMS concernent les membres inférieurs et on en recense 30% au niveau des épaules. Les personnes qui travaillent sur écran peuvent donc être touchées par plusieurs problèmes de santé comme :
- le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule
- le syndrome du canal carpien au poignet
- une lombalgie (douleurs au niveau du bas du dos)
- l’épicondylite latérale au coude
En télétravail, la position statique et la sédentarité engendrent donc des risques pour la santé. Les télétravailleurs sont aussi exposés aux TMS en raison de la position assise prolongée, de l’utilisation d’équipements non ergonomiques et du manque d’activité physique. Voyons comment y remédier.
Conseils pratiques pour prévenir les troubles musculosquelettiques en télétravail
Poste ergonomique, posture adaptée et gestes à effectuer : voyons comment télétravailler en préservant sa santé.
Aménager un espace de travail ergonomique à domicile
Idéalement, prévoyez un espace de travail dédié. Une pièce isolée où vous n’aurez pas à déménager votre matériel chaque fin de journée ni à être dérangé(e) – ou distrait(e) – par votre environnement.
Lorsque l’on travaille assis, le choix de la chaise est crucial. Elle doit être entièrement réglable en hauteur (pour l’assise et en fonction de la taille des jambes), mais aussi en profondeur (pour l’inclinaison du dos, l’alignement de la colonne vertébrale et le maintien des lombaires).
Pour un travail effectué sur écran, voici la posture recommandée :
- conserver le dos droit et toujours au contact de la chaise avec les lombaires maintenues
- les coudes doivent être posés sur les accoudoirs avec un angle à 90° dans le prolongement du tronc et légèrement plus hauts que le bureau
- les yeux sont à hauteur de l’écran et la nuque est alignée à la colonne vertébrale
- les épaules sont relâchées, aucune tension ne doit être ressentie
- les pieds posés à plat avec les genoux qui forment un angle de 90°
A noter : connaissez-vous le ballon de bureau ? Il permet d’obtenir une courbure et un maintien idéal pour le dos en plus de relaxer les lombaires par simple bascule. A pratiquer seulement quelques minutes par heure.
Adopter les bons réflexes en télétravail pour prévenir des troubles musculosquelettiques
Travailler à la maison demande une certaine rigueur en plus de bonnes habitudes à prendre au quotidien comme :
- s’hydrater tout au long de la journée
- se fixer des heures de travail précises (début, déjeuner et fin de journée)
- pratiquer plusieurs exercices d’étirement ainsi que de renforcement musculaire
- profiter de la pause déjeuner pour sortir et s’aérer – faire du sport
- mettre une alarme pour se rappeler de bouger toutes les 30 à 90 minutes
- intégrer des pauses actives pour soulager les tensions
- se lever et faire quelques pas lorsque l’on utilise le téléphone
- adopter la position debout en visioconférence
- effectuer des exercices oculaires afin de réduire la fatigue visuelle
Utiliser des équipements ergonomiques en télétravail
Pour adapter un poste de travail ergonomique, plusieurs équipements modulables sont alors plébiscités tels que :
- un bureau sur pieds et réglable en hauteur,
- un support d’écran réglable pour maintenir une hauteur oculaire adéquate,
- des éclairages propices (spot inclinable, lampe de lecture, etc.),
- repose-pied inclinable,
- un tapis anti-fatigue pour le confort debout,
- un clavier ergonomique, un repose avant-bras clipsable et une souris verticale (pour réduire la tension au poignet).
Rôle des employeurs dans la prévention des troubles musculosquelettiques en télétravail
Parce que les TMS représentent 30% des arrêts de travail, les employeurs ont un réel intérêt à se soucier du bien-être de leurs salariés…
Bien-être et productivité sont liés
Les TMS, comme le mal de dos, de l’épaule ou du poignet, ont un impact significatif sur la performance de l’entreprise. En cas de problème de santé, l’absentéisme, la perte de productivité (et de qualité) ainsi que la démotivation des salariés sont un frein pour la croissance de la société.
L’employeur à la possibilité de remédier à ceci. Via la fourniture d’équipements ergonomiques, il permet aux employés de travailler correctement depuis chez eux.
Bon à savoir : des aides plafonnées à 25 000 € permettent aux PME de moins de 50 salariés de bénéficier d’une enveloppe budgétaire afin d’investir dans des matériels bureautiques pour leurs télétravailleurs.
En plus de cet investissement, plusieurs actions côté patronat peuvent aussi être menées…
Sensibilisation des employeurs aux enjeux de santé liés au télétravail
Couplé à l’aspect matériel, l’employeur peut mettre en place un suivi régulier de la santé et du bien-être de ses télétravailleurs. Grâce à des points individuels, à la disponibilité des managers et leur vigilance, il assure de bonnes conditions de travail pour ses employés. Tant pour la santé physique que mentale.
En effet, la frontière entre le travail et la maison est parfois mince lorsque l’on exerce depuis chez soi. Il faut pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle et surtout savoir couper. Le droit à la déconnexion ne doit pas être oublié !
Autre mesure de prévention : des formations (sur l’ergonomie, la gestion du stress, du travail et du temps) peuvent être dispensées aux télétravailleurs comme :
- sensibilisation des télétravailleurs aux postures de travail sur écran et aux bonnes pratiques en télétravail
- information sur le risque auditif, les TMS et sur la fatigue visuelle
- prévention des tensions émotionnelles et mode de gestion face à la clientèle (posture commerciale, attitude à adopter, langage approprié…) lorsque l’on se retrouve seul
- apprentissage pour la gestion du temps, la hiérarchisation des tâches, et l’organisation de la journée de travail
- le management hybride (à distance et en présentiel)
- formation aux outils NTIC, l’évolution des logiciels et des procédures informatiques
La démarche de prévention QVCT
Toutes les entreprises peuvent engager et pérenniser une politique de prévention QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) vis-à-vis de leurs salariés. L’objectif est de limiter les TMS, ainsi que les risques psycho-sociaux liés, et favoriser le bien-être des salariés au bureau comme à la maison.
Grâce à l’accompagnement de l’ergonome, la fourniture de matériels ergonomiques, des plans de formation et une communication bienveillante, il est possible de limiter ces maladies professionnelles reconnues par le Code du travail.
En adoptant les bons gestes au quotidien, en faisant des pauses régulières et via l’installation d’équipements ergonomiques, il est possible d’éviter les TMS en télétravail. Dans une démarche de prévention et de sensibilisation, les entreprises pérennisent le bien-être des salariés et améliorent aussi les performances de leur société… CQFD !