« Regarde cette taille de guêpe » : et si, au-delà du critère esthétique, avoir une taille fine devenait un critère primordial pour savoir si l’on est en bonne santé ? Le tour de taille est un indicateur qu’il ne faut pas négliger. Mais pourquoi est-il important de prendre des mesures pour le réduire ? Comment adopter une vie saine et équilibrée pour perdre du ventre et de la graisse viscérale ? Sport, alimentation, risques, conseils… Nos conseillers LaPrevention.fr vous expliquent les risques d’un tour de taille élevé et vous informent sur l’importance de surveiller cet indicateur pour être en bonne santé. La taille fine, c’est avoir une silhouette radieuse et une santé de fer à la fois !
Comprendre le rapport entre tour de taille et santé
Quels sont les liens entre le tour de taille et les pathologies ? Pourquoi avoir la taille fine permet de mesurer la bonne santé d’un individu ?
Qu’est-ce que c’est exactement ?
Le tour de taille, aussi appelé périmètre abdominal (PA), correspond à la mesure en centimètres de la partie la plus étroite de l’abdomen. Elle est un indicateur complémentaire de l’IMC (Indice de Masse Corporelle), généralement plus connu et utilisé comme révélateur de notre état de santé. Pourtant, prendre soin de sa santé passe également par le calcul du tour de taille. C’est un indicateur qui permet de prendre en compte ce que l’IMC ne mesure pas comme la masse musculaire et la répartition des graisses dans le corps.
Quel est l’intérêt de se mesurer parfois ?
- C’est un indicateur précis de la graisse viscérale, c’est-à-dire de la graisse stockée à l’intérieur de la cavité abdominale et autour de vos organes vitaux
- C’est un moyen précis de savoir si un individu est à risque pour certaines pathologies et maladies
Le tour de taille idéal diffère selon le sexe :
- 80 à 88 cm pour une femme
- 94 à 102 cm pour un homme
Pour votre santé, nos conseillers LaPrevention.fr vous conseillent d’essayer de ne pas dépasser ses chiffres. En effet, être mince, avoir un IMC dans la norme, faire un poids idéal selon votre sexe et votre âge ne suffit pas ! Si votre tour de taille est trop élevé, plusieurs risques existent pour votre santé.
Quelles sont les causes et les risques d’un tour de taille élevé ?
L’obésité est reconnue comme un problème majeur de santé publique étant donné la forte association entre l’obésité et le risque de plusieurs maladies chroniques dont le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Mais quels sont les facteurs qui influencent le tour de taille ? Quels sont les risques pour votre santé si votre tour de taille est trop élevé ?
Les causes d’un tour de taille élevé
Le tissu adipeux (masse grasse ou graisse corporelle) situé à l’intérieur de l’abdomen a la particularité d’entourer les organes internes (foie, cœur, pancréas, reins,) et même de les infiltrer, perturbant ainsi leur fonctionnement.
Avoir de la graisse viscérale peut être dû à :
- La génétique : il existe des prédispositions génétiques à être atteint d’obésité.
- Les hormones : la situation hormonale détermine l’endroit du corps où les graisses sont stockées. Manger équilibré et dormir permet de sécréter des hormones qui réguleront votre masse graisseuse.
Les risques liés à un tour de taille important
Qu’il s’agisse de génétique ou d’hygiène de vie, il est nécessaire de comprendre qu’avoir une taille fine n’est pas qu’un critère de beauté. L’excès de graisse abdominale est toxique pour l’organisme. Elle enrobe les viscères et perturbe le fonctionnement métabolique. C’est un enjeu et un indicateur de bonne santé qu’il faut mesurer pour éviter de souffrir de plusieurs maladies ou problèmes de santé, comme :
- hypertension
- hypercholestérolémie
- maladies cardiovasculaires
- diabète de type 2 : cette maladie se caractérise par une trop forte concentration de sucre dans votre sang, ce qui peut provoquer des maladies cardiovasculaires, une perte de vision, de l’insuffisance rénale…
- cancers
- risque de crises cardiaques répétées
Au-delà des risques pour votre santé physique, avoir un tour de taille élevé peut provoquer plusieurs troubles sur votre état physique et psychique global :
- Stress : ne pas se sentir bien dans son corps peut provoquer du stress. Or, nous le savons, le stress joue sur notre appétit et notre système digestif. Plus vous êtes stressé, plus vous ressentez le besoin de vous nourrir d’aliments sucrés et gras qui libèrent des hormones du plaisir, plus votre tour de taille augmente.
- Fatigue et troubles du sommeil : avoir une ceinture abdominale encombrée peut vous fatiguer. Vous pourrez sentir de la somnolence après les repas par exemple. Votre sommeil peut également être impacté avec une sensation d’être « lourd ».
- Baisse de l’estime de soi et dépression : se sentir mal dans son corps peut vous faire perdre votre confiance en vous. Or, physique et psychique vont de pair : les risques psychologiques peuvent aussi impacter votre santé !
Connaître votre tour de taille peut aider à évaluer tous ces risques : la meilleure façon de savoir si votre tour de taille augmente votre risque de maladies du cœur est de le mesurer.
Mesurer, modérer et réduire son tour de taille pour être en bonne santé
Comment mesurer son tour de taille ? Que faire s’il votre est élevé ? Nos conseillers LaPrevention.fr vous donnent les indices pour mesurer et comprendre comment le surveiller.
Se mesurer
Le tour de taille se mesure à l’aide d’un mètre de couturière souple, que l’on place généralement au-dessus du nombril et que l’on garde bien à l’horizontal. Il faut :
- Etre debout, le poids réparti également entre les deux pieds, pieds légèrement écartés.
- Mesurer votre tour de taille à l’endroit le plus creux de l’abdomen, à égale distance entre le bas des côtes et l’os du bassin (crête iliaque).
- Prendre la mesure en cm, avec un ruban par exemple, à la fin d’une expiration normale.
Nos conseils pour limiter son tour de taille
Pour déloger la graisse abdominale, nos conseillers LaPrevention.fr vous conseillent de :
- Pratiquer une activité physique : être sédentaire et inactif augmente la graisse abdominale. Pour diminuer son tour de taille, nos conseillers LaPrevention.fr vous suggèrent de pratiquer régulièrement une activité physique, idéalement avec des exercices qui sollicitent l’ensemble de vos muscles. Renforcement musculaire, pompes, squats, fentes : alternez des séries rapides et lentes pour brûler les graisses ! De plus, le sport est un allié pour votre bien-être physique et psychique.
- Surveiller son alimentation : pour perdre de la graisse abdominale et donc voir votre tour de taille diminuer, il faut supprimer les aliments gras et salés, l’alcool et privilégier les aliments à indice glycémique (IG) bas qui n’élèvent pas la glycémie : fruits, légumes verts, légumes secs, céréales complètes seront vos meilleurs alliés. Nos conseillers LaPrevention.fr vous aident à trouver l’équilibre d’une alimentation saine pour votre santé tout en gardant le plaisir de manger.
- Faire des activités douces comme le yoga pour diminuer votre stress.
- Avoir un rythme de sommeil régulier : vos hormones se régulent durant votre sommeil, ce qui favorise l’élimination des mauvaises graisses.
- Limiter sa consommation d’alcool et de tabac.
Surveiller son tour de taille ne doit pas être perçu comme une contrainte ou comme un objectif à atteindre. Certaines morphologies ont une taille fine grâce à leurs prédispositions génétiques. D’autres sont plus susceptibles de stocker des graisses abdominales et d’être atteint d’obésité. Le plus important est d’écouter son corps et de tout mettre en œuvre pour être en bonne santé : il est facile de calculer son tour de taille et de le surveiller pour atteindre une courbe idéale de bien-être. Vous n’avez pas besoin de tout supprimer, ni de changer radicalement vos habitudes alimentaires ou sportives du jour au lendemain. Nos conseillers LaPrevention.fr sont là pour vous accompagner vers le chemin de la santé et du bien-être avec bienveillance et conseils !