Prendre conscience de son être. Respirer. Se relaxer. Favoriser le bien-être et la sérénité. La sophrologie à de nombreuses vertus : pour apaiser ses tensions, gérer son stress et ses émotions, guérir certains maux mais aussi améliorer sa qualité de vie. En tant que médecine douce, la sophrologie aide psychiquement (et parfois physiquement) l’individu. Quels sont les origines et les principes de cette discipline ? Vers qui se tourner pour la pratiquer ? Comment l’intégrer dans son quotidien ?
Qu’est-ce que la sophrologie ?
«La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles» – Alphonso Caycedo, neuropsychiatre et fondateur de la sophrologie.
Les fondements de la sophrologie
Fondée dans les années 60, cette discipline puise ses sources dans le yoga, la méditation et la relaxation. À mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, cette pratique allie des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation. La sophrologie vise à harmoniser le corps et l’esprit, et peut être vécue comme une vraie philosophie de vie.
Les vertus de la sophrologie
Pour travailler sur une problématique (ou sur un blocage en particulier), la sophrologie permet de libérer les énergies, d’évacuer le stress et les tensions, de réguler les émotions, et de se concentrer sur ses forces pour se sentir mieux au quotidien.
Sur le plan spirituel, la sophrologie permet une meilleure connaissance de soi et aide à la prise de recul nécessaire pour aborder et affronter les épreuves de la vie avec plus de sérénité. On parle ici du principe de «réalité objective» et celui «d’action positive» pour appréhender et gérer les répercussions mentales.
Qui pratique la sophrologie ?
L’alliance sophronique : une relation de confiance entre le sophrologue et la personne accompagnée pour un «mieux-être».
Sophrologie : vers qui se tourner
Bien que la profession ne soit pas réglementée, plusieurs sophrologues certifiés par des établissements privés pourront vous accompagner dans cette discipline. D’autres professionnels de santé, comme des médecins généralistes ou d’autres spécialisés (notamment en santé mentale), ont également ajouté la sophrologie à leur pratique.
Formation et qualifications en sophrologie
Après une formation de 304 heures et le titre RNCP de niveau 5 décroché, un sophrologue peut exercer en profession libérale au sein d’un cabinet ou bien d’une structure (entreprise, centre de soins, clubs sportifs, etc.).
Par l’écoute, et avec bienveillance, le rôle du sophrologue est de guider la personne vers un épanouissement grâce à plusieurs leviers psychologiques et exercices de relaxation afin :
- d’améliorer la relation avec elle-même et envers les autres
- de développer ses propres ressources
- de retrouver confiance en soi
- d’affiner sa recherche d’intériorité
- de dynamiser ses projets et les concrétiser
Bon à savoir : en cas de doute sur la pratique d’un sophrologue, rendez-vous sur le site officiel Infogreffe pour vérifier que son activité soit légalement enregistrée.
La sophrologie : pour qui ? pour quoi ?
Cette discipline permet de libérer les tensions physiques, émotionnelles et mentales, pour tous, et quelle que soit la situation.
À qui s’adresse la sophrologie ?
Il n’y a aucune contre-indication à ce que les enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées ou sportifs pratiquent la sophrologie. Chaque individu peut bénéficier des vertus de la sophrologie, et ce, quelle que soit sa condition physique. Les exercices statiques ou dynamiques – à réaliser debout, assis ou allongés – sont accessibles à tous les publics et restent simples à mémoriser.
Pourquoi avoir recours à la sophrologie ?
Des séances de sophrologie curatives ou préventives peuvent être bénéfiques selon les situations rencontrées et les problématiques abordées. La sophrologie vise à réconcilier le corps et l’esprit : cette approche psychocorporelle peut aussi aider à lutter psychologiquement contre certaines douleurs.
La sophrologie peut être recommandée afin d’aider :
- au quotidien (gestion des émotions, détente et relaxation, confiance en soi, améliorer sa qualité de sommeil…),
- en cas de périodes difficiles à gérer (de surmenage pour prévenir du burn out émotionnel, d’une maladie chronique comme une MICI, pour la prise de recul face à un traitement, afin d’optimiser ses propres ressources, mieux gérer un trouble physique comme l’eczéma, pour accompagner un comportement pathologique : phobies, addictions, TOC/TIC…),
- lors d’un événement particulier (naissance, deuil, ménopause, préparation d’examen, compétition sportive…).
Pratiquer la sophrologie en séance ou au quotidien
De façon encadrée, puis intégrée de façon routinière et en autonomie, cette pratique peut favoriser le bien-être psychique voire physique au quotidien.
Déroulement d’une séance chez un sophrologue
Après une phase d’échange entre le sophrologue et la personne, les premières séances sont consacrées à la prise de conscience du corps. L’individu apprend à se détendre, à respirer autrement et à libérer ses tensions musculaires via des exercices de relaxation.
S’ensuit le travail thérapeutique, ciblé sur un ancrage spécifique, grâce à la visualisation. L’imagerie mentale a pour but de remplacer les sensations négatives par d’autres (plus plaisantes) et d’envoyer un message en pleine conscience à notre cerveau. La finalité est d’arriver à un état de bien-être qui aide le pratiquant à lever ses blocages et activer tout son potentiel.
À retenir : lors des séances individuelles ou en groupe, le sophrologue guide exclusivement les personnes par la voix.
Exercices simples à réaliser au quotidien
- La «respiration carrée»
Pour oxygéner son cerveau et apaiser le mental, tenez-vous en position assise avec la colonne vertébrale droite et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément pendant 4 secondes et expirez lentement sur 4 secondes et restez les poumons vides encore 4 secondes. Répétez ce cycle une dizaine de fois.
- Le SDN (sophro-déplacement du négatif)
Pour évacuer les tensions accumulées dans le corps et le stress, tenez-vous debout et inspirez par le nez, bloquez votre respiration et crispez volontairement tout votre visage. Soufflez et revenez à un faciès neutre. Poursuivez cet exercice de tension sur toutes les zones ciblées du corps (cou, épaules, bras, mains, jambes, pieds, buste, bassin et muscles fessiers).
- La «respiration ventrale»
Pour retrouver sérénité et calme intérieur, allongez-vous et placez vos mains sur le ventre. À chaque inspiration et expiration, sentez vos paumes se soulever et s’abaisser doucement. Effectuez jusqu’à 5 respirations les yeux fermés.
La sophrologie peut être en complément d’une thérapie ou à intégrer dans son quotidien pour améliorer son bien-être. À la maison comme au travail, elle prévient des risques psycho-sociaux ainsi que du burn out émotionnel.