Parce que la sensibilisation à l’urgence climatique est un défi planétaire, la Fresque du Climat se déploie dans le monde pour faire comprendre, prévenir, et accompagner chacun d’entre nous. Pour les entreprises, c’est un nouveau défi. Comment intégrer cette activité à sa stratégie RSE ? Comment la déployer dans son entreprise ? Nos conseillers LaPrevention.fr vous expliquent la pertinence de La Fresque du Climat pour passer à l’action.
La fresque du climat : c’est quoi ? Comment ça marche ?
La Fresque du Climat est un atelier de trois heures pour comprendre les enjeux du changement climatique et passer à l’action en équipe. Nos conseillers LaPrevention.fr vous expliquent.
Sensibiliser aux enjeux climatiques avec un outil pédagogique environnemental
Lutter contre le dérèglement climatique est l’affaire de tous, et la Fresque du Climat l’a bien compris : cet atelier participatif de sensibilisation au changement climatique s’est invité partout pour convertir la société civile à l’urgence environnementale. Pour que chacun tout le monde puisse comprendre le vaste sujet de l’urgence climatique, la Fresque du Climat propose de créer une émulsion collective en peu de temps grâce à un concept pédagogique et ludique :
- 3h d’atelier
- en ligne ou en présentiel
- 1 animateur pour 5 à 14 participants
- 42 cartes pour créer la Fresque du Climat
- 3 phases bien définies : réflexion, création, action
Mais on aborde quoi, pendant une Fresque du Climat ?
On invite les participants à classer les composantes du changement climatique en causes et conséquences. Un objectif : mieux appréhender le fonctionnement du climat, comprendre les liens et provoquer l’action. Les ateliers sont animés par des « fresqueurs ». Certains en ont même fait leur métier pour former les collaborateurs dans vos entreprises.
Une science accessible grâce à une méthode constructive et participative
Relier les 42 cartes dans l’ordre des causes et des conséquences du dérèglement climatique devient un jeu d’enfant grâce à un outil pédagogique simple à apprivoiser :
- Une science…
Les données de la Fresque du Climat sont issues des rapports scientifiques du GIEC – Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
- …accessible
L’atelier se fait en groupe : l’intelligence collective est de mise pour apprivoiser les sujets du changement climatique. Pas de hiérarchie ou de verticalité de la connaissance : chacun appréhende en même temps les mécanismes de la Fresque du Climat. Concrètement et comprend l’impact des activités humaines sur le climat.
Outiller vos collaborateurs et stimuler l’intelligence collective autour de la Fresque du Climat
Si vos collaborateurs avaient les cartes de la Fresque du Climat en main pour créer ensemble la transition vers la durabilité ?
Développez votre culture d’entreprise grâce à la Fresque du Climat
La Fresque du Climat est une solution pour engager vos collaborateurs à comprendre les liens de cause à effet entre leurs activités humaines et le dérèglement climatique. Les impliquer, c’est leur faire prendre conscience de leur impact environnemental. C’est aussi une preuve de confiance : un collaborateur qui se sent intégré dans les projets de son entreprise est un collaborateur converti en collaborateur impliqué, soucieux et heureux de sa culture d’entreprise.
Comment organiser un atelier fresque du climat en entreprise et le faire valoir auprès de ses équipes ?
Accélérer la compréhension des enjeux climatiques auprès de vos collaborateurs demande une organisation en 3 phases :
1# La réflexion
Vos collaborateurs sont réunis pour réfléchir sur les liens à créer entre les 42 cartes du jeu de la Fresque du Climat. C’est un moment de co-construction, d’esprit d’équipe et d’analyse guidée par un animateur.
2# L’identification des liens
Cette étape vise à mettre en lumière les liens de cause à effet responsables du changement climatique. C’est le moment où vos collaborateurs se rendent compte que tout est intimement corrélé.
3# Le debrief
Il permet de recueillir les impressions de vos collaborateurs sur l’atelier. Les animateurs répondent aux questions et relèvent les enseignements tirés de cette expérience. Des solutions sont proposées et peuvent ensuite être mises en place dans votre entreprise.
Pour créer cette effervescence, nos conseillers LaPrevention.fr vous suggèrent d’ :
#1 Envisager la Fresque du Climat comme un travail d’équipe :
- partagez les enjeux de votre entreprise
- dégagez du temps dans les emplois du temps des dirigeants et des collaborateurs
- partagez les succès
2# Impliquer votre direction :
Vos dirigeants ont une figure de légitimité : en communiquant sur la Fresque du climat et en participant, au même titre que vos collaborateurs, aux ateliers, vous créerez des équipes impliquées et soudées.
Objectifs et avantages
Fédérer autour d’une cause commune, c’est créer une culture d’entreprise unie. Les collaborateurs qui ne travaillent parfois jamais ensemble sont désormais amenés à faire équipe : cela génère une vision commune et pérennise l’action de votre entreprise pour l’environnement.
La Fresque du Climat peut être perçue comme un tremplin : appuyez-vous sur cet outil pédagogique environnemental pour développer une culture d’entreprise engagée et responsable. Les avantages que nos conseillers LaPrevention.fr y voient :
- développement de l’employee advocacy : des collaborateurs qui se sentent acteurs de votre entreprise n’hésiteront pas à le faire savoir
- renforcement de votre marque employeur : les talents en quête de sens percevront votre engagement
- attribution du label Fresque du Climat: vos parties prenantes comprendront votre engagement dans votre stratégie RSE. C’est aussi une preuve de la qualité du déploiement de l’atelier dans votre entreprise.
Engager son entreprise dans la Fresque du Climat sur du long terme : conseils pratiques
3 heures d’atelier : un temps record pour une prise de conscience collective de l’urgence climatique. Mais sur le long terme, ça donne quoi ?
Adopter une stratégie RSE plus large
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
Intégrer la démarche Fresque du climat est un moyen d’élargir votre démarche RSE. Vous pouvez l’intégrer à une démarche plus globale :
- animez le lors d’une journée de Team Building RSE consacrée au développement durable
- intégrez le à des temps forts comme la Semaine Européenne du Développement Durable ou la Journée du Climat.
Selon votre secteur d’activité :
- sélectionnez des thématiques supplémentaires adaptées à vos services : la fresque du climat peut être un point de départ et tendre vers d’autres ateliers comme la fresque du numérique ou de la biodiversité.
- pensez votre stratégie de sensibilisation à l’écologie sur le long terme en mobilisant vos équipes en continu
- répétez les messages et proposez différents angles et supports : l’atelier en physique peut être corrélé à des solutions digitales.
Évaluer pour évoluer
La Fresque du Climat est un outil pédagogique efficace qui peut vous aider à comprendre les enjeux du changement climatique et à prendre des mesures pour le réduire. C’est un investissement à l’impact positif sur votre environnement, votre entreprise, vos collaborateurs et futurs collaborateurs. Faites des bilans, interrogez vos collabor’acteurs, évaluez l’efficacité de la Fresque du Climat dans votre entreprise et évoluez vers une stratégie RSE pérenne !