Suite à la crise de la Covid-19, le monde du travail et ses codes sont remis en question. Les salarié·e·s cherchent un meilleur équilibre vie privée/vie pro. Les entreprises ont du mal à recruter et doivent proposer de nouveaux modèles. Parmi eux, on trouve la semaine de 4 jours, testée dans de nombreux pays et adoptée d’ores et déjà en Belgique. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? Est-elle bénéfique aux entreprises ? Et qu’en est-il pour les salarié·e·s ?
La semaine de 4 jours, c’est quoi ?
Travailler 4 jours, c’est bien, mais y a-t-il perte de salaire ? Comment s’organise cette semaine ? Quel est l’objectif de cette nouvelle organisation du travail ? On vous dit tout.
4 jours mais le même temps de travail
La semaine de 4 jours est une nouvelle façon d’organiser le temps de travail. L’objectif est de répartir le temps de travail hebdomadaire, 35 ou 39 heures, sur 4 jours au lieu de 5. Il n’y a pas de perte de salaire, car il n’y a pas de perte de temps de travail. Celui-ci est juste aménagé de façon plus optimale.
Cette nouvelle organisation du travail vise à :
- Améliorer le bien-être des collaboratrices et des collaborateurs ;
- Développer la Qualité de vie au travail (QVT) ;
- Renforcer l’attractivité d’une entreprise.
Pourquoi y penser maintenant en 2022 ?
Depuis la crise sanitaire mondiale, le monde du travail vit une révolution : développement du télétravail, quête de sens, mise en lumière des Risques psycho-sociaux (RPS), « grande démission ». Le télétravail procure un confort de travail indéniable, notamment en évitant des heures de transport. Mais certaines entreprises ne peuvent pas le proposer car l’activité nécessite la présence des salarié·e·s sur site. La semaine de 4 jours devient alors un levier d’attraction, en limitant les jours de présence.
La semaine de 4 jours en France
En France, près de 400 entreprises ont franchi le pas et l’ont intégrée à leur organisation. On peut citer LDLC, entreprise spécialiste de matériel informatique high tech, ou It partner, entreprise d’ingénierie numérique. À l’étranger, certains pays, comme le Royaume-Uni, l’Islande ou l’Espagne, testent la formule auprès de dizaines d’entreprises. En Belgique, depuis juin 2022, les salarié·e·s ont la possibilité de travailler jusqu’à 9h30 par jour, au lieu de 8, pour travailler 4 jours par semaine, au lieu de 5.
Semaine de 4 jours : avantages et freins, côté employeur
Quel est l’intérêt pour une entreprise, mais aussi, les points de vigilance à observer lors de la mise en place de la semaine de 4 jours ?
Augmentation de la productivité
Suite aux nombreux tests réalisés à travers le monde, en Europe et au Japon, l’effet positif de la semaine de 4 jours est indéniable. Grâce à cette nouvelle organisation du travail, la productivité s’améliore. La concentration du temps de travail sur 4 jours incite les collaborateurs et les collaboratrices à mieux s’organiser. Le temps de travail est optimisé. Les réunions sont moins nombreuses. Chacun va à l’essentiel.
Amélioration de l’attractivité de l’entreprise
Dans les entreprises qui ont choisi la semaine de 4 jours, les équipes semblent davantage motivées. L’entreprise, travaillant ainsi son attractivité par un nouveau fonctionnement de travail, constate souvent beaucoup moins de turn-over. La nouvelle organisation devient un outil de fidélisation des employé·e·s. De plus, elle devient très attractive pour les nouveaux talents. L’organisation du travail sur 4 jours améliore la marque employeur et aide au recrutement.
Réorganisation obligatoire qui peut être compliquée
Choisir la semaine de 4 jours nécessite une réflexion à long terme, avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. Toute l’organisation doit être repensée, sans que rien ne soit oublié : planification des heures de travail, choix du jour non travaillé, organisation des congés, etc.
Semaine de 4 jours : bénéfices et inconvénients, côté salarié·e·s
Que faut-il savoir, quand on est salarié, sur cette formule ?
Équilibre vie professionnelle/vie personnelle
Pour les salarié·e·s, la semaine de 4 jours est synonyme d’1 jour de repos supplémentaire hebdomadaire. La répartition entre 4 jours travaillés et 3 jours de congés crée un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce modèle d’organisation a un impact bénéfique sur le bien-être des équipes. Non seulement la qualité de vie au travail s’améliore, mais la motivation s’amplifie.
Baisse du taux d’absentéisme
La nouvelle organisation du travail sur 4 jours a pour effet principal de réduire le stress de salarié·e·s. Celui-ci est connu comme l’une des causes les plus courantes de l’absentéisme. Plus épanouis au travail, les collaboratrices et les collaborateurs seraient ainsi moins malades et donc moins souvent absents.
Optimisation de l’organisation du temps de travail
Avec un jour en moins de présence au travail par semaine, une organisation efficace est indispensable. Parmi les impératifs qui s’imposent, on retrouve la réduction du nombre de réunions et l’automatisation de certaines tâches qui peuvent être chronophages. Cette optimisation peut être naturelle pour certaines personnes ; d’autres devront peut-être être accompagnées dans leur démarche de gestion du temps.
Des journées plus longues et un risque de surcharge
Avec la semaine de 4 jours, le temps de travail hebdomadaire ne change pas. Les journées de travail sont donc plus longues, pouvant compter jusqu’à 10 h par jour. Un tel rythme de travail ne convient pas forcément à tout le monde : pause déjeuner plus courte, journée qui commence plus tôt ou qui finit plus tard, etc. C’est sans doute l’aspect qui a le plus fort impact au quotidien pour les équipes. De plus, la notion d’organisation de la journée est à prendre en compte, pour éviter tout risque de surcharge.
Le saviez-vous ? Si vous êtes dirigeant ou encadrant bénévole, vous avez peut-être du mal à concilier votre engagement associatif avec votre activité professionnelle. Pour vous aider, il existe le congé engagement. Il vous permet d’obtenir 6 jours de congés pour faciliter vos activités bénévoles.
Meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, productivité au topo et recrutement facilité, la semaine de 4 jours présente de nombreux avantages. Mais attention, elle va de pair avec une organisation du travail complètement repensée et optimisée, et des journées de travail plus longues. Alors, si vous aviez le choix, choisiriez-vous ce rythme de travail ?