La canicule est une période de très fortes chaleurs. Cette période dure au minimum 3 jours consécutifs, ceci jour et nuit. Ces températures élevées et difficilement supportables, notamment pour les nourrissons et les personnes âgées, peuvent nuire à la santé, car il n’y a pas assez de fraîcheur pour que l’organisme arrive à récupérer. Comment faire alors pour se protéger ? Quels sont les gestes à adopter et qui appeler en cas de problèmes ? Nos conseillers Prevention.fr vous guident sous le soleil.
L’impact d’une canicule sur la santé
La France a connu de fortes périodes de canicule, notamment en août 2003, avec un bilan humain alarmant : près de 15 000 personnes ont perdu la vie à cause de la canicule. Si depuis 2015, les périodes de canicule sont plus fréquentes, on se souvient aussi de la plus longue période de canicule : celle de juillet 1983 et plus proche de l’été 2019 avec deux périodes de canicule (fin juin et fin juillet). (Source météo France)
La canicule est une période de très forte chaleur, qui s’étend au moins sur 3 jours. En dessous de cette durée, on parle plutôt d’un pic de chaleur.
Les effets de la canicule peuvent être plus ou moins graves, en fonction de l’individu qui est touché. Les personnes à risques, comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants, doivent être surveillés.
La canicule provoque des effets plus ou moins importants comme des coups de chaleur, accompagnés de nausées ou de vomissements, ou encore un épuisement important. Il arrive aussi que certaines personnes s’évanouissent souvent à cause d’une déshydratation importante. Enfin, pour d’autres, la respiration et le rythme cardiaque s’accélèrent.
Les profils à risque en cas de canicule
Quand il fait chaud, le corps met en place des mécanismes pour se protéger (transpiration, vasodilatation…) mais ces mécanismes fonctionnent moins bien chez les personnes dites “fragiles”. Elles résistent donc moins bien à la chaleur.
- Les femmes enceintes : durant la grossesse il est important de s’hydrater correctement pour éviter une fatigue accrue et un risque d’accouchement prématuré.
- Les enfants et nourrissons : chez les bébés, 25% de l’eau est évacuée chaque jour (6 % pour un adulte) et doit être renouvelée. Un enfant (jusque 4 ans) perd plus d’eau qu’un adulte via la peau et l’air expiré. Le risque de déshydratation est donc important.
- Les personnes âgées de plus de 65 ans : la sensation de soif diminue, car ces personnes ressentent moins la chaleur et transpirent moins. De plus, elles peuvent présenter des maladies ou prendre des traitements qui les rendent plus vulnérables.
- Les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou de pathologies aiguës, les personnes isolées, dépendantes ou en situation de handicap ou encore les personnes obèses peuvent également être touchées davantage lors d’une période de canicule.
Il faut pouvoir les surveiller, ou pouvoir prendre de leurs nouvelles durant une période de canicule. La solidarité est importante : appelez votre famille, vos amis ou voisins que vous savez être dans une situation de fragilité ou d’isolement. Si vous êtes loin, vous pouvez aussi les faire connaître auprès de la mairie de leur lieu d’habitation. Ils recevront ainsi de l’aide des bénévoles en cas de vagues de fortes chaleurs.
Les risques de la canicule
Lors d’épisodes de canicules, plusieurs risquent existent. S’ils peuvent toucher tout le monde, ces risques sont plus importants chez les personnes sensibles comme les personnes âgées, les bébés, etc.
- Le coup de chaleur : il arrive lors d’une exposition, d’un effort prolongé à la chaleur, ou encore lors d’un séjour long dans un espace surchauffé (dans la voiture par exemple). Les symptômes sont variés : nausées, vomissements, maux de tête, vertiges, sensation importante de soif, fièvre. Pour les personnes plus vulnérables, il peut y avoir une perte des repères (confusion), des convulsions et cela peut aller jusqu’à la perte de connaissance, voire d’un coma.
- L’insolation : c’est un coup de chaleur associé à des coups de soleil, suite à une exposition trop longue au soleil. Les brûlures ne sont pas toujours bénignes et il est nécessaire de consulter un médecin, d’autant plus si d’autres symptômes s’ajoutent comme de la fièvre.
- La déshydratation : c’est la conséquence d’un coup de chaleur ou d’une insolation. Les signes d’une déshydratation sont des lèvres sèches, une soif importante, des maux de tête souvent accompagnés de fièvre, une forte fatigue. De plus, la personne transpire et urine beaucoup moins et peut avoir une perte de force et de poids. Il faut pouvoir y remédier rapidement afin d’éviter d’autres pathologies : infections urinaires, phlébite, instabilité cardiaque, risques de chutes.
Les bons gestes à adopter en cas de canicule
Lors de l’arrivée des beaux jours et des premières chaleurs, la prévention reste le meilleur allié. Il est important de prendre de bonnes habitudes pour éviter de graves problèmes durant les périodes de canicule, ceci d’autant plus pour les personnes fragiles ou à risque :
- Boire de l’eau de façon régulière (même si vous n’avez pas soif) et éviter de boire de l’alcool ;
- Se rafraîchir à l’aide d’un brumisateur ou en se passant de l’eau sur le visage ;
- Éviter les efforts importants, surtout aux heures les plus chaudes (entre 11 et 17 heures) ;
- Si possible ne pas sortir durant ces horaires, surtout pour les plus fragiles ;
- Baisser volets et persiennes et fermer les fenêtres pour maintenir le logement au frais.
Vous pouvez aussi porter chapeaux, lunettes de soleil, vêtements légers à manches longues pour éviter les coups de soleil et donc l’insolation. N’hésitez pas à protéger votre peau avec une crème solaire haute protection.
Pour les personnes isolées ou en grande précarité, la mairie de la commune du lieu d’habitation peut vous indiquer des lieux publics climatisés où vous pouvez vous rendre.
Il existe une plateforme appelée Canicule Info service, que vous pouvez joindre du lundi au samedi de 8 à 19 heures, au 0800 06 66 66. L’appel est gratuit et vous obtiendrez des conseils pour vous protéger efficacement, mais aussi protéger les personnes fragiles.
En cas de malaise ou de symptômes graves, faites le 15 (SAMU).
Les gestes préventifs des métiers exposés à la canicule
Parmi les catégories de personnes à risques, il ne faut pas oublier les professionnels qui travaillent à l’extérieur et sont donc exposés à des températures extrêmes lors de canicules. (Métiers du bâtiment, agriculteurs, métiers du transport…)
Cependant, le code du travail ne prévoit pas de loi particulière en cas de fortes chaleurs. L’INRS (Institut National de Recherches et de Sécurité) considère toutefois que pour une activité sédentaire, il y a un risque pour le salarié au-delà de 30°, descendu à 28 ° pour un poste qui nécessite une activité physique.
L’employeur doit donc prendre les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité de ses salariés. Cela peut être, par exemple, un décalage des horaires pour travailler aux périodes moins chaudes, des temps de pause supplémentaires, une cadence de travail limitée, des points d’eau fraîche à proximité des postes de travail, etc.
Certains métiers se pratiquent en intérieur, mais sont cependant à risques, car l’ambiance thermique, déjà élevée en temps normal, est plus forte par temps de canicule (boulangers et métiers de l’alimentation en règle générale, soudeurs, verriers, les personnes travaillant en blanchisserie…).