Novembre Bleu, ou « Movember », est une campagne de sensibilisation à la santé masculine, notamment au cancer de la prostate. Découvrez avec nos conseillers LaPrévention comment mobiliser vos équipes, vos clients et vos partenaires autour de cette cause essentielle tout en renforçant l’engagement social de votre entreprise.
Qu’est-ce que Novembre Bleu et Movember ?
Novembre Bleu et Movember visent à sensibiliser à la santé masculine, en particulier à la prévention du cancer de la prostate et d’autres problèmes de santé des hommes.
Origine de Movember et objectifs de Novembre Bleu
Novembre Bleu et Movember sont deux mouvements souvent nommés de manière interchangeable. Movember est une initiative spécifique lancée par la Movember Foundation en Australie en 2003. Celle-ci a pour but de sensibiliser à la santé masculine (cancer de la prostate, cancer des testicules, santé mentale et prévention du suicide) en incitant les hommes à laisser pousser leur moustache tout au long du mois de novembre. Novembre Bleu, quant à lui, est une campagne de sensibilisation qui se concentre principalement sur la prévention et le dépistage du cancer de la prostate. Ces deux campagnes visent à briser les tabous et encourager la prise de conscience.
A noter : chaque année, 60 000 nouveaux cas de cancers de la prostate dont détectés en France. Ce cancer se positionne au 3è rang en termes de causes de décès par cancer en France.
Pourquoi s’engager pour Movember et Novembre Bleu en entreprise ?
Participer à Movember et Novembre Bleu offre aux entreprises une occasion unique de s’engager dans une cause de santé publique tout en renforçant leur responsabilité sociale.
- En sensibilisant leurs employés, les entreprises contribuent à la prévention de maladies graves, telles que le cancer de la prostate, qui est souvent diagnostiqué tardivement.
- Cet engagement montre également l’engagement de l’entreprise pour le bien-être de ses équipes ; et crée un environnement de travail inclusif, où les hommes se sentent soutenus.
- En tant qu’employeur, s’investir dans ces campagnes améliore l’image de l’entreprise, montre un engagement envers la santé de ses collaborateurs et renforce la cohésion d’équipe grâce à des actions collectives autour de la santé masculine. Cet engagement s’inscrit dans une démarche RSE globale.
Comment organiser Movember / Novembre Bleu dans votre entreprise ?
Sensibiliser les salariés, renforcer la cohésion en interne, impliquer clients et partenaires : voici comment participer à Movember et Novembre Bleu et agir pour une cause importante.
Actions internes pour sensibiliser vos équipes
Organiser des actions internes pour Movember et Novembre Bleu est un excellent moyen de sensibiliser vos collaborateurs à la santé masculine.
- Vous pouvez commencer par proposer des ateliers de prévention animés par des professionnels de la santé, axés sur les risques du cancer de la prostate et l’importance du dépistage.
- Un défi moustache pour Movember peut également être lancé : les hommes pourront laisser pousser leur moustache pour montrer leur soutien. Et pourquoi pas proposer des séances photos lors d’un petit-déjeuner, avec des postiches pour les femmes aussi ! Cela crée un esprit de cohésion tout en sensibilisant de manière ludique.
- Dans certaines villes, vos collaborateurs pourront également rejoindre un MoRunning : cette course à pied de 5 ou 10km où les participants portent une moustache vie à promouvoir un mode de vie sain et solidaire.
- En complément, organiser des séances de dépistage ou des consultations médicales ciblées, gratuites ou à prix réduit, avec des partenaires locaux permet de faciliter l’accès aux soins pour vos salariés masculins.
Initiatives pour vos clients et partenaires
Impliquer vos clients et partenaires est une bonne idée pour sensibiliser le plus grand nombre à la santé masculine.
Vous pouvez, par exemple, lancer une collecte de fonds pour soutenir des associations comme la Ligue contre le cancer ou la Movember Foundation.
Vous pouvez également proposer des événements caritatifs, comme des ventes spéciales dont une partie des profits est reversée à la recherche sur le cancer de la prostate.
Collaborer avec des partenaires locaux pour organiser des événements ou des conférences autour de la prévention est aussi une manière efficace de sensibiliser un public plus large tout en renforçant vos relations professionnelles.
Ces actions peuvent être complétées par votre participation à des événements locaux ou communautaires.
Partenaires et ressources pour accompagner les entreprises
De nombreuses ressources sont disponibles pour soutenir les entreprises qui souhaitent s’engager dans Novembre Bleu en France.
Plusieurs associations et plateformes sont disponibles pour accompagner les entreprises dans l’organisation d’actions pour Novembre Bleu et Movember.
- La Ligue contre le cancer est un acteur clé pour la sensibilisation et la prévention du cancer, en particulier le cancer de la prostate. Elle propose des supports de communication, des kits de prévention et peut aider à organiser des ateliers de dépistage ou des conférences au sein des entreprises.
- La Movember Foundation, d’origine australienne, est un autre partenaire incontournable. Elle met à disposition des outils en ligne, des guides pratiques et des campagnes de collecte de fonds pour sensibiliser à la santé masculine à travers le symbole de la moustache.
- Des plateformes comme goalmap fournissent également des conseils et des idées d’actions clés en main pour aider les entreprises à organiser des événements et à maximiser leur impact.
Ces partenaires offrent des ressources personnalisées pour chaque entreprise, adaptées à vos besoins spécifiques et aux capacités d’organisation. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement complet pour réussir leur engagement dans Novembre Bleu 2024.
En participant activement à la campagne Novembre bleu ou Movember 2024, vous contribuez à la prévention du cancer de la prostate, un enjeu majeur de santé publique. Pour en savoir plus sur le cancer de la prostate, rendez-vous sur le e-magazine M comme Mutuelle.