D’origine chinoise, la micro-sieste au travail permet de se détendre rapidement et de se réveiller plus disposé et plus productif. Pour une sieste éclair réparatrice, certaines conditions doivent être réunies. Ainsi, la sieste flash au bureau vous confère tous ses bienfaits. Comment, pourquoi : en quelques mots et avant de vous endormir, on vous explique tout !
Sieste et micro-sieste, ce n’est pas qu’une question de durée
La sieste se distingue de la micro-sieste par sa durée. En Chine, la sieste flash en entreprise est une véritable institution.
Quelles sont les différences ?
La micro-sieste tient son origine de la Chine, pays dans lequel le roupillon collectif du midi s’inscrit dans la Constitution ! Après le repas du midi, c’est tous les salariés de l’entreprise qui prennent un temps d’arrêt salutaire. En Chine, pays de la productivité par excellence, la prévention a une place toute particulière, notamment grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est toute une philosophie de vie qui rythme le quotidien du peuple chinois. Ils ne consultent pas un médecin lorsqu’ils sont malades, ils y vont pour garder leur équilibre énergétique. Selon eux, la maladie résulte d’un dysfonctionnement ou d’un blocage de l’énergie qui traverse le corps, le fameux “Chi”. C’est pourquoi le sommeil, tout comme la diététique et la recherche profonde des causes des pathologies constituent l’essence de leur médecine traditionnelle.
De l’anglais “power napping”, la sieste flash est une vraie sieste, mais de très courte durée. En effet, pour tirer tous les bénéfices de la micro sieste réparatrice, il est indispensable d’éviter d’entrer dans la phase de sommeil paradoxal. L’objectif de la sieste éclair est de rester dans les premières phases du sommeil : la somnolence et le sommeil léger.
Quel est le temps idéal pour une micro sieste réparatrice ?
En Chine, la durée de la micro-sieste au bureau oscille entre 20 à 30 minutes. En France, d’après l’Institut national de recherche et de sécurité, l’INRS, la sieste éclair a une durée comprise entre 15 et 20 minutes. La Médecine du sommeil est du même avis, une sieste flash de cette durée permet d’en tirer les principaux bienfaits.
Aujourd’hui, dans les pays qui commencent à adopter ce principe, comme la France, la durée maximum de la micro-sieste en entreprise est de 10 minutes.
Néanmoins, patrons et salariés ne sont pas encore très à l’aise avec ce concept. En effet, une entreprise doit être productive, rentable, mais comment peut-on être efficace au travail en dormant ? Chassez tous vos préjugés, car la micro sieste en entreprise a pour principal bienfait d’améliorer la performance !
Quels sont les bienfaits d’une micro sieste ?
Fraîcheur, réactivité, concentration et productivité sont autant de bienfaits de la sieste éclair en entreprise.
Les bienfaits de la sieste éclair pour tous
De manière générale, la micro-sieste permet en premier lieu de se détendre. Le corps est au repos, tout comme le cerveau. Le physique et le psychisme se relâchent pendant le sommeil léger. De cette relaxation résulte une diminution du stress. La sieste flash aide à une meilleure récupération physique et mentale, pour un regain d’énergie au réveil. Elle aide aussi à être de meilleure humeur.
La micro sieste « boost » au bureau
La sieste éclair au bureau a également ces vertus, mais elle engendre également d’autres bénéfices. Non seulement elle décuple la créativité, mais elle booste aussi les capacités physiques et intellectuelles. Après une micro-sieste, le salarié (ou le patron) est plus performant. La concentration est meilleure, pour un travail plus efficace. Les risques d’erreurs sont réduits tout comme les risques liés aux accidents de travail et de trajet. Elle devient un vrai moyen de prévention, que ce soit pour le travail de jour ou de nuit, car elle augmente le niveau de vigilance.
Comment adopter la micro sieste en entreprise ou en télétravail : mode d’emploi
Pour installer la sieste éclair au travail, une bonne organisation est indispensable.
Pour que la micro-sieste soit efficace, n’hésitez pas à organiser et à planifier des temps de repos avec vos supérieurs hiérarchiques et collègues de travail. Il faut s’assurer que les effectifs soient suffisants et qu’ils aient les compétences requises afin de remplacerle salarié qui fait une micro-sieste. Pour encourager la sieste flash au bureau, il est indispensable de briser les tabous et de présenter les meilleurs arguments : elle n’est pas uniquement bénéfique au salarié, mais à l’ensemble de l’entreprise qui peut améliorer sa rentabilité. Les locaux peuvent être aménagés. Par exemple, une salle peut être à disposition, avec une lumière tamisée ou encore des fauteuils confortables.
Si vous ou vos salariés êtes en télétravail, la micro-sieste est bien évidemment possible. Il est préférable de quitter la pièce dans laquelle vous travaillez pour vous rendre dans une pièce calme et dans une ambiance différente, comme le salon ou la chambre. Nous vous conseillons plutôt le salon car la chambre et votre lit douillet risqueraient de vous emmener dans une sieste trop longue dans les bras de Morphée !
Comment faire une micro sieste au travail : les 4 conditions pour s’endormir mieux et facilement
Au début, faire une micro sieste au travail n’est pas évident pour tout le monde. Le temps d’endormissement est long, et il arrive souvent que vous ne parveniez pas à trouver le (micro) sommeil. Néanmoins, en réunissant certaines conditions favorables au sommeil au bureau, vous parviendrez au fil de l’eau à faire votre sieste éclair.
Aménager son environnement
L’atmosphère de votre lieu de repos doit être propice à la micro-sieste. Si vous n’avez pas d’autre endroit que votre bureau pour faire une sieste flash, alors posez simplement la tête dans vos bras ou sur l’appui-tête de votre chaise. Veillez à garder une bonne température ambiante, vous ne devez avoir ni trop chaud ni trop froid. Enfin, il est important d’éviter d’être perturbé pendant votre court sommeil. Pensez donc à éteindre votre téléphone et à mettre vos alertes mails en sourdine.
Favoriser la relaxation et l’endormissement
Tout comme la préparation au sommeil nocturne, il est nécessaire de bien se préparer pour faire une sieste éclair. Comme vous disposez de beaucoup moins de temps pour vous endormir, essayez de mettre en place un rituel capable d’apaiser votre système nerveux automatique et de vous relaxer rapidement. Pour cela, la cohérence cardiaque est idéale. Il s’agit d’apprendre à contrôler votre respiration afin de diminuer la fréquence cardiaque et par conséquent, le stress. De plus, il existe une méthode très rapide, la règle 365 :
- 3 fois par jour ;
- 6 respirations par minute ;
- pendant 5 minutes.
Prenez une profonde inspiration en comptant jusqu’à 5, puis une expiration lente d’une même durée. Faites cet exercice pendant 5 minutes juste avant votre micro sieste.
Respecter la durée de la sieste éclair
Le respect du temps de la micro-sieste est indispensable. Si votre sieste est trop longue, vous risquez d’avoir les effets inverses. Alors, pensez à programmer un réveil, surtout lorsque vous débutez. Par la suite, vous parviendrez à vous réveiller automatiquement. Sachez aussi que même si vous ne dormez pas au début, un temps de repos, simplement en fermant les yeux peut d’ores et déjà vous être bénéfique. Lorsque vous arriverez à faire votre sieste flash au bureau, vous vous réveillerez frais et reposé.
S’installer confortablement
Certaines entreprises décident d’aménager des salles dédiées à la sieste flash des salariés. Musique douce, obscurité, lit d’appoint ou siège moelleux, toutes ces conditions sont favorables à l’endormissement. Si aucune salle n’est à disposition au sein de votre entreprise, alors baissez les stores de votre bureau, installez-vous confortablement dans votre fauteuil, fermez les yeux, et détendez-vous. Il est aussi possible d’apporter un oreiller que vous laisserez sur votre lieu de travail.
Aussi, pour mettre en place la micro sieste au travail, n’hésitez pas à vous rapprocher des organismes dédiés, comme votre service de santé au travail.