Les maladies auto-immunes, encore complexes et mal comprises, peuvent affecter n’importe quel organe ou tissu du corps. Concrètement, qu’est-ce qu’une maladie auto-immune ? Comment booster son immunité et améliorer sa défense immunitaire ? Nos conseillers LaPrevention.fr vous expliquent les bons gestes du quotidien à avoir et les accompagnements médicaux possibles pour faire face aux maladies auto-immunes. Parce que votre santé est notre priorité, nos conseillers vous accompagnent vers le chemin de la bonne santé globale et de la compréhension du fonctionnement du système immunitaire.
Maladie auto-immune : une question de défense immunitaire
Chaque individu a sa propre défense immunitaire. Pourtant, certaines personnes ont une immunité plus résistante que d’autres. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune ? Qui peut être susceptible d’en développer ?
Maladie auto-immune : définition
Une maladie auto-immune est une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher différents systèmes ou organes du corps. On en distingue deux :
– les maladies auto-immunes dites « spécifiques d’organe » : qui atteignent un seul organe.
– les maladies auto-immunes dites « non spécifiques d’organe » : qui en atteignent plusieurs.
Diabète de type 1, sclérose en plaques, psoriasis,… Ces maladies ont toutes un point commun : elles sont dues à un dérèglement du système immunitaire qui se met à « attaquer » l’organisme qu’il doit normalement protéger. Les maladies auto-immunes peuvent être difficiles à diagnostiquer mais il est possible de détecter leurs causes pour les soigner rapidement. D’après la société française de rhumatologie, dans 20 à 30 % des cas de maladies auto-immunes, on constate que la pathologie s’est déclenchée après un événement marquant et stressant comme un traumatisme physique ou psychique : deuil, séparation, accouchement, intervention chirurgicale.
Les maladies auto-immunes fréquentes
Il existe beaucoup de maladies auto-immunes. Parmi les plus connues :
– Sclérose en plaques : maladie inflammatoire du système nerveux qui entraîne divers troubles des fonctions du corps comme des troubles de la vision, une paralysie, des troubles de la vessie ou encore de l’intestin. Dans 80% des cas, les symptômes apparaissent entre 20 et 40 ans.
– Le diabète de type 1 : maladie où les cellules bêta du pancréas sont détruites par le système immunitaire du corps. Le problème ? Ces cellules produisent l’insuline nécessaire à la régulation de la glycémie. Cette maladie auto-immune est plus fréquente chez les enfants et les jeunes adultes mais elle peut toucher des personnes à tout âge.
– L’hyperthyroïdie : la glande de la thyroïde produit trop d’hormones. Le patient peut souffrir d’accélération du rythme cardiaque, de nervosité, de sensation de chaleur excessive, de tremblements… Seule une prise de sang peut confirmer cette maladie auto-immune.
Le rôle de notre système immunitaire pour lutter contre les maladies auto-immunes
Le système immunitaire protège l’organisme contre les bactéries et les virus. Il connaît toutes les cellules et les substances présentes dans le corps. Lorsqu’une substance inconnue est présente, le système immunitaire se déclenche et attaque le corps étranger. Les antigènes stimulent le système immunitaire et l’intrus est combattu. Pourtant, le système immunitaire peut parfois ne pas défendre l’organisme des agressions extérieures. Les anticorps, normalement produits par certaines cellules immunitaires pour neutraliser le corps étranger ennemi, se fixent à des éléments de notre organisme et créent des maladies auto-immunes.
Booster son immunité : l’importance de l’hygiène de vie
Des traitements peuvent aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies auto-immunes. Cependant, la défense immunitaire est aussi une question d’hygiène de vie : alimentation, activité physique, gestion du stress et du sommeil. L’accompagnement médical est une solution, mais il faut connaître l’importance de prendre soin de sa santé globale.
Lien entre alimentation et immunité
- Les aliments riches en nutriments sont bénéfiques pour le système immunitaire car ils ont un rôle anti-inflammatoire et aident à améliorer la défense immunitaire :
- – Les légumes de la catégorie des crucifères : brocolis, choux frisés, épinards, choux-fleurs… ont une propriété anti-inflammatoire dans les maladies auto-immunes.
- – L’alimentation riche en acides gras oméga-3 est souhaitable pour réduire les inflammations : privilégiez les poissons gras comme les sardines ou le maquereau.
- – Les suppléments nutritionnels à base de vitamine D ou les aliments riches en vitamine D : diminuer la carence en vitamine D permet de corriger l’homéostasie osseuse que l’on peut voir surgir lorsqu’on est atteint de maladie auto-immune.
Impact positif de l’exercice sur l’immunité
L’activité physique permet de :
– Réduire le risque d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral, de diabète
– Diminuer le risque de cancers
– Améliorer l’état des os
– Créer un équilibre énergétique et physique
– Développer un bien-être psychique
Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’un patient est atteint d’une maladie auto-immune, son système immunitaire est déséquilibré. Il produit des anticorps contre son propre organisme, en particulier au niveau des articulations, des muscles, des ligaments et des tendons. Il faut savoir que les maladies auto-immunes augmentent aussi les risques de crise cardiaque. L’exercice régulier peut donc être considéré comme une stratégie efficace pour réduire le risque cardiovasculaire chez les personnes souffrant de maladie auto-immune.
Réguler son stress et son sommeil pour favoriser l’immunité
Les personnes stressées subissent souvent une perturbation du système nerveux autonome. Cela peut influencer de nombreuses fonctions de l’organisme, dont l’immunité, et donc la susceptibilité à la maladie.
Pour réguler son stress et avoir un sommeil réparateur, des techniques naturelles existent : certaines techniques de relaxation apportent beaucoup de détente physique et psychologique comme la méditation, le yoga et la sophrologie. Il est conseillé de créer une routine de sommeil saine : limiter les écrans, manger un repas léger le soir, se coucher à heure fixe… La routine de sommeil est votre alliée pour une bonne défense immunitaire.
Savoir détecter au plus vite une maladie auto-immune
Y a-t-il une maladie plus grave qu’une autre ? Nos conseillers LaPrevention.fr vous expliquent comment prévenir ces maladies auto-immunes et comment se faire accompagner pour être en bonne santé.
Comprendre les signes précurseurs des maladies auto-immunes
Plusieurs symptômes courants des maladies auto-immunes existent :
– Augmentation de la soif et de la faim
– Fatigue importante
– Perte de poids
– Vision floue
– Fourmillements ou impression de décharges électriques, surtout lorsqu’on bouge la tête
– Engourdissement ou faiblesse dans un ou plusieurs membres
– Pertes d’équilibre
– Spasmes ou contractions musculaires,…
Consulter un professionnel de santé
Écoutez votre corps et soyez vigilant face à ces signaux inhabituels. En cas de doute, prenez rendez-vous chez votre médecin, mais n’attendez pas d’être alarmé par un symptôme anormal pour consulter. Nos conseillers LaPrevention.fr vous suggèrent fortement, en plus du sport, de l’alimentation et du sommeil régulier, d’avoir un suivi médical régulier.
Avoir un suivi médical régulier : mieux vaut prévenir que guérir !
Les visites médicales sont indispensables pour suivre son état de santé, à n’importe quel âge et ce peu importe son état de santé globale de base. Nos conseillers LaPrevention.fr vous encouragent fortement à prendre soin de votre bien-être et à vous autoriser des consultations médicales préventives.
Faire un bilan sanguin
Faire un bilan inflammatoire par le biais d’une simple prise de sang permet d’étudier les valeurs “VS” (vitesse de sédimentation) et “CRP” (protéine C-réactive). Selon le résultat, cela peut révéler une inflammation aiguë ou chronique, peu importe son origine, comme une maladie auto-immune. Il est possible, voire recommandé, d’effectuer un bilan sanguin complet tous les 3 ans chez l’adulte pour vérifier son état de santé et diagnostiquer de manière précoce les potentielles maladies auto-immunes.
Être à jour sur ses vaccins
D’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la vaccination sauve 2 millions de vies chaque année dans le monde. Certains groupes de population, comme les personnes souffrant de maladies auto-immunes, sont plus vulnérables face à certaines infections ou maladies. Il leur est donc recommandé d’avoir un schéma vaccinal complet afin de renforcer leur immunité et d’être efficacement protégés.
Les compléments pour booster son immunité
De nos jours, notre alimentation n’est plus aussi qualitative et complète qu’auparavant (apports nutritifs plus pauvres). Les compléments alimentaires visent alors à compléter le contenu des assiettes. Sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre, ils aident l’organisme à lutter contre les agressions externes. Par exemple, le magnésium, les huiles essentielles ou encore les compléments probiotiques sont des bons alliés pour booster les défenses immunitaires.