Le «Body summer» permet d’atteindre l’objectif bikini, pour un corps sculpté en maillot de bain en période estivale. Les méthodes, censées être efficaces et infaillibles, permettent une perte de poids rapide grâce à des régimes restrictifs aux effets miraculeux. A la fin de chaque printemps, la popularité du Body summer est à son paroxysme. Pourtant, les conséquences sont néfastes pour la santé. Et cela est sans compter sur la reprise de poids une fois le bikini remisé au placard, le fameux effet « yoyo ». Faisons le point pour se sentir serein en maillot de bain cet été et atteindre plutôt un poids santé !
Les bienfaits d’un poids santé
Garder un poids de forme est une notion qui est bien différente de la recherche du corps athlétique : le véritable poids de forme est celui qui permet d’optimiser sa santé et de prévenir les pathologies métaboliques et inflammatoires.
Les effets positifs d’un poids santé
L’obésité est l’une des principales causes de décès dans le monde. Véritables problèmes de santé publique, le surpoids et l’obésité augmentent les risques de développer des maladies cardiovasculaires, des pathologies cardiaques, des troubles du métabolisme de type diabète ou encore certains types de cancer. Ils peuvent également exacerber les symptômes d’une pathologie existante.
Maintenir un poids de forme, appelé aussi poids idéal, est donc indispensable à l’équilibre de la santé. L’alimentation et l’exercice physique sont les deux garants permettant d’éviter l’apparition de nombreuses maladies, notamment chroniques et inflammatoires. En réalité, il n’existe pas vraiment de poids idéal pour une taille donnée. Le poids de forme est celui dans lequel vous vous sentez bien, mais surtout celui qui ne présente aucun risque sanitaire. Toutefois, il est possible d’avoir quelques repères en calculant son Indice de Masse Corporel (IMC).
Conserver un poids santé, c’est :
- réduire les risques d’apparition des maladies citées ci-dessus,
- mais aussi éviter les douleurs lombaires,
- optimiser sa santé osseuse,
- réduire les risques de troubles de la fertilité,
- augmenter les performances de son système immunitaire, son niveau d’énergie,
- avoir une meilleure estime de soi,
- et se sentir en forme.
Bref, le poids santé vous permet de vivre mieux plus longtemps en bonne santé.
L’image corporelle, une esthétique parfaite prônée par une société virtuelle
Si les kilos en trop sont mauvais pour la santé, la perte de poids rapide avant l’été pour atteindre l’objectif bikini est tout aussi délétère pour le métabolisme. Chaque année avant l’été, le mythe des régimes à la mode revient. Sur les réseaux sociaux, les corps aux courbes parfaites sont photographiés sur la plage, les incitations aux régimes drastiques, trop restrictifs et déséquilibrés se multiplient.
Cependant, il faut garder en tête que la photographie, à l’origine, est un métier : la posture, l’angle de la photo, le ventre rentré, les vêtements, etc. : tout est mis en scène pour dévoiler une plastique parfaite, pour le plaisir des yeux et pour attirer l’attention. Et n’oubliez pas, la beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Apprenez à vous aimer, à aimer votre corps. C’est la santé qui doit motiver la perte de poids, et non l’image esthétique qu’elle dégage chez les autres.
Les régimes «Summer body» : une approche risquée
Le challenge Summer Body permet une perte de poids rapide, mais surtout des risques pour le bien-être physique et psychologique.
Le Body summer est une préparation estivale pour réussir, en quelque sorte, «l’épreuve du maillot de bain» sur la plage, appelé «objectif bikini». Perdre du poids très rapidement pour arborer une plastique athlétique, sans graisse, est devenu un challenge annuel, dont la finalité est d’exposer fièrement son corps parfait.
Or, maigrir rapidement est très mauvais pour l’organisme, qui subit des modifications importantes en très peu de temps. Souvent, dans les régimes Body summer, le nombre de calories est insuffisant pour réaliser ses activités quotidiennes. Ces régimes sont en fait «marketing», et il n’existe pas de régime miracle. La perte de poids, pour être durable et conférer des bénéfices sur la santé, doit être progressive.
L’alimentation joue un rôle capital pour notre santé, et faire des restrictions caloriques extrêmes ou des régimes déséquilibrés a des effets notables sur le métabolisme. Le corps est régi par un ensemble de processus biologiques, et tout débute dans les cellules, lesquelles ont besoin de nutriments et d’eau permettant aux organes d’assurer leurs fonctions (cardiaques, rénales, de reproduction, etc.).
Actuellement, des challenges «Body summer» sont lancés via des réseaux sociaux dont certains d’entre eux ciblent les adolescentes, en pleine recherche identitaire et ayant parfois des difficultés à s’accepter. Les régimes restrictifs et excessifs sont très mauvais, aussi bien sur le métabolisme que sur la santé mentale. Sur celle des adolescentes, le Body summer peut renvoyer une image négative de leur corps avant de débuter le challenge, et une altération de l’acceptation de soi. Chez les plus jeunes comme chez les plus âgés, le sentiment d’échec nuit au bien-être psychologique, et cela même après une réussite, car l’effet yo-yo est inéluctable après un régime trop restrictif. Les efforts drastiques ne sont finalement pas récompensés.
Les risques pour la santé associés aux régimes drastiques et ponctuels
Les régimes drastiques et restrictifs favorisent la survenue de troubles de santé, comportementaux et psychologiques.
Impact sur le système cardiovasculaire : déshydratation et carences nutritionnelles
Les régimes amaigrissants ne couvrent pas les besoins nutritionnels journaliers. Résultats ? Un manque d’hydratation (dont une part importante est apportée par les aliments riches en eau) et/ou des carences nutritionnelles. Or, un déficit en nutriments (Calcium, Vitamines, Fer, Magnésium, etc.), génère chez le sujet une fatigue, une anémie, des vertiges et une altération du rythme cardiaque (palpitation).
Maigrir vite : chaque médaille a son revers
Les régimes extrêmes et déséquilibrés entraînent certes une perte de poids rapide, mais la reprise des kilos est inévitable. Certaines personnes reprennent même plus de poids après le challenge Body summer. Pourquoi ? En privant drastiquement l’organisme d’une alimentation saine et équilibrée, le corps perd en eau, en graisses, mais aussi en masse musculaire. Or, les muscles permettent de brûler des calories, et cela même au repos. Après des régimes extrêmes, les fonctions musculaires et métaboliques diminuent drastiquement : lors d’une reprise alimentaire normale, le corps stocke plus facilement les graisses, car le métabolisme tourne au ralenti. Le regain de poids est alors inévitable. Aussi, nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids.
Troubles de l’alimentation
Ces restrictions drastiques favorisent l’impulsivité alimentaire («craquage»). Quant à l’effet yo-yo, il génère chez la personne une frustration, une obsession, mais aussi un vrai mal-être pouvant dans les cas les plus graves mener à des troubles du comportement alimentaire (TCA). Ces TCA sont dangereux pour la santé physique et psychologique, puisqu’il s’agit d’hyperphagie boulimique, de boulimie ou d’anorexie mentale. Ainsi, les difficultés pondérales s’installent de manière chronique, et une prise en charge thérapeutique devient indispensable.
Conséquences psychologiques
Après la perte de poids rapide, s’ensuit une prise de poids, ce qui provoque une désillusion, un abattement psychologique. L’image renvoyée est négative, le sentiment d’échec et d’efforts réalisés en vain entraîne souvent une baisse de la confiance en soi. Finalement, au lieu d’accepter son apparence, elle est rejetée : l’impact négatif psychologique est fort. Ainsi, les régimes trop restrictifs affectent l’image de soi, mais aussi le bien-être émotionnel global.
Adopter une approche saine de la perte de poids pour obtenir un poids santé
Maîtriser son poids est un atout santé à surveiller tout au long de l’année.
Vouloir maîtriser son poids afin de se maintenir en forme est un beau défi santé, l’alimentation saine permettant de prévenir plusieurs pathologies inflammatoires. Les régimes restrictifs sont, en revanche, à proscrire. Il est préférable de se tourner vers un programme de rééquilibrage alimentaire afin de conserver un bien-être psychique et physique, plutôt que de se focaliser sur l’apparence esthétique.
Pour mincir en douceur et durablement, vos conseillers vous recommandent de :
- Viser des objectifs réalistes : une perte de poids durable n’est pas rapide. Comptez entre 2 à 3 kilos grand maximum en moins par mois ;
- Ne soyez pas trop sévère envers vous-même, et surtout, déculpabilisez ;
- Misez sur la qualité nutritionnelle de votre alimentation et non sur la quantité (fruits et légumes frais, de saison, poissons gras, etc.) ;
- Limitez votre consommation de produits alimentaires industriels ;
- Les oléagineux freinent considérablement les fringales, par leur effet rassasiant ;
- Ne sautez pas de repas ;
- Adoptez une bonne hygiène de vie, avec un sommeil qualitatif, la pratique d’une activité sportive régulière permettant de gérer son stress émotionnel ;
- Au besoin et sur avis d’un professionnel, vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires.
Chaque individu est différent, et par conséquent, chaque métabolisme est unique. Pour trouver le programme de rééquilibrage alimentaire adapté à votre cas, rapprochez-vous d’un professionnel de santé (médecin nutritionniste, diététicien.ne, etc.). Vous aurez ainsi des conseils personnalisés, garants d’une perte de poids saine et durable.
La perte de poids ne doit pas être générée par des critères esthétiques virtuels, ni uniquement à la période estivale. Maintenir un poids de forme est salutaire pour la santé globale, il est donc préférable de prendre soin de soi et de son corps tout au long de l’année. En maîtrisant votre apparence sur le long terme, par de petits efforts répétés qui finissent par devenir des habitudes, et en acceptant votre propre corps, vous serez ravi(e) de mettre votre maillot de bain préféré sur la plage cet été, et ce, sans restrictions drastiques.