On les appelle “faux sucres” ou encore “sucres de substitution”. Les édulcorants remplacent le sucre, car ils sont moins caloriques tout en ayant un goût sucré. Pourtant, leur pouvoir sucrant est parfois bien supérieur à celui du sucre. Un sacré avantage ? Pas si sûr ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Les édulcorants sont-ils sans danger pour notre santé ? Nos conseillers.ères LaPrevention.fr ont mené l’enquête et vous informent.
Édulcorants : de quoi parle-t-on ?
Les édulcorants sont des additifs alimentaires qui donnent une saveur sucrée aux aliments. Leur pouvoir sucré est bien plus élevé que celui du sucre de table, le saccharose. Ils sont constitués de diverses substances chimiques pour les édulcorants artificiels ou de synthèse, ou à base de sucre d’origine végétale pour les édulcorants naturels.
On les connaît sous le nom d’aspartame, de saccharine ou de sucralose, etc. Ce sont des édulcorants de synthèse appelés ainsi, car ils sont issus de la transformation en laboratoire de différents composés chimiques. Certains sont dits hypocaloriques avec en moyenne 2 calories/gramme (contre 4 pour le saccharose), et d’autres sont dits intenses, car s’ils apportent le goût sucré, l’apport calorique est négligeable, selon Le Figaro.
Il existe des édulcorants naturels qui sont aussi hypocaloriques, mais réputés meilleurs pour la santé. Il s’agit de la stévia, du sucre de coco, du sirop d’érable ou encore du sirop de riz.
Les édulcorants sont-ils bons pour la santé ?
Le gros avantage des édulcorants, c’est leur capacité à apporter un goût sucré sans calories, par rapport au sucre. C’est pour cela qu’ils sont souvent recommandés dans les régimes thérapeutiques afin de perdre du poids. Il faut cependant se rappeler que certains édulcorants, comme l’aspartame, contiennent quand même quelques calories (4 calories/grammes), ce qui reste toutefois infime.
Il est aussi conseillé de les utiliser en cuisine et surtout pour préparer des pâtisseries. C’est une très bonne façon de se régaler de façon hypocalorique.
Les édulcorants sont aussi recommandés pour les personnes diabétiques. En effet, les diabétiques régulent difficilement le taux de glycémie en l’absence d’insuline, elle-même secrétée par le pancréas pour réguler le taux de sucre dans le sang : pas de sucre = pas de pic de glycémie !
Cependant, s’ils présentent certains avantages, les édulcorants sont à utiliser avec modération, car certaines études ont démontré des effets plutôt néfastes. En effet, une surconsommation d’édulcorants (ou de sucre), perturbent grandement le microbiote intestinal. Ce dernier joue un rôle très important pour le bien-être de notre organisme. En perturbant la flore intestinale, on favorise alors le surpoids, l’obésité, mais aussi le diabète !
Enfin, l’Inserm nous informe que certains édulcorants, en particulier l’aspartame et l’acésulfame, favoriseraient l’apparition de cancer.
Edulcorants naturels ou chimiques : que choisir ?
Entre édulcorants de synthèses et donc chimiques, ou édulcorants naturels, pas facile finalement de savoir lesquels utiliser. Faisons le point sur ces différents produits.
Les édulcorants chimiques
Ils sont très utilisés dans l’industrie agro-alimentaire, car ils permettent des produits “allégés”, “zéro sucre” ou encore “light”. Leur pouvoir sucrant est très élevé ce qui permet de remplacer efficacement la saveur sucrée, en absorbant très peu ou pas de calories du tout.
Parmi eux, on retrouve l’aspartame, qui est l’édulcorant le plus utilisé (boissons allégées, céréales, chocolat, chips…). Il présente un très faible apport en calorie. Vous le trouverez en forme de sucrette ou de poudre blanche. Attention cependant, car une consommation excessive peut engendrer dépression, pertes de mémoires, troubles intestinaux, etc.
Bien connu également la saccharine, le sucralose (en France on le connait mieux sous le nom de Canderel), à consommer également avec modération. Ils peuvent convenir aux personnes qui souffrent de diabète.
Les édulcorants naturels
Ils sont produits à partir de sucres d’origine végétale. Les édulcorants naturels sont meilleurs pour la santé, comparés aux édulcorants chimiques. Parmi eux, le sirop d’agave remporte les suffrages, car il a un fort pouvoir sucrant et un index glycémique très bas.
La Stevia fait partie des édulcorants naturels très connus. Elle ne contient aucune calorie et convient donc parfaitement aux personnes diabétiques puisqu’elle n’influe pas sur le taux de glycémie. Si elle a un fort pouvoir sucrant, elle présente un petit goût amer, qui n’est pas forcément apprécié de tout le monde.
Les édulcorants naturels sont généralement plus caloriques qu’un édulcorant chimique : là également, il faut donc les consommer avec modération.
Par quoi remplacer le sucre ou un édulcorant ?
De manière générale, nous consommons trop de sucre car nous l’ajoutons à nos aliments alors que nous devrions nous satisfaire du sucre naturellement présent dans nos aliments frais et naturels. Pourtant, il est quand même difficile de se dire qu’il va falloir se passer de ces desserts ou sucreries dont nous raffolons et qui nous font tant de bien au moral.
Heureusement, pour les gourmands (et les autres !), il existe des solutions naturelles pour remplacer le sucre, mais aussi les édulcorants. Quelles sont donc ces solutions qui donnent un goût sucré ?
- Les fruits : naturellement sucrés et en plus très bons pour la santé, les fruits permettent de se régaler sans culpabiliser. N’oubliez pas qu’une banane bien mûre est plus sucrée, vous pouvez ainsi l’utiliser à la place du sucre pour confectionner des pâtisseries.
- Le miel : son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre. Il est parfait pour sucrer vos desserts, crêpes ou yaourts. Cependant le miel est riche en calories, à consommer donc avec modération.
- Le sucre de bouleau (ou xylitol) : c’est un alcool de sucre qui contient environ 40 % de calories en moins que le sucre. Autre avantage : il ne fait pas monter le taux de glycémie.
- Le sirop d’agave : de consistance plus liquide que le miel, il se dissout très bien en cuisson. Il contient, en plus, des vitamines et des minéraux que n’apporte pas le sucre blanc. Son pouvoir sucrant est plus élevé que le sucre. Il ne faut pas en abuser, car il est quand même assez calorique.
- Les arômes naturels : la vanille, la fleur d’oranger ou le citron permettent de vous faire oublier l’absence de sucre.
- Les dattes : Très riches en vitamines A et B, les dattes fournissent aussi potassium (650 mg) et magnésium (65mg). Mais elles sont riches en calories. À éviter pour les personnes diabétiques.
- Le sucre de coco : le sucre de coco a à peu près le même pouvoir sucrant que le sucre blanc classique. S’il présente un indice glycémique plus bas que le sucre, il contient aussi plus de fructose. À consommer avec modération car il peut augmenter le risque de diabète, d’obésité et de maladies cardiaques. Autre inconvénient : il est assez cher à l’achat.
- Le sirop d’érable : produit naturel, le sirop d’érable contient des antioxydants et a des propriétés anti inflammatoires. Mais son pouvoir sucrant est moins élevé que le sucre, ce qui peut pousser à en consommer plus.
On s’aperçoit finalement qu’il existe beaucoup de solutions naturelles ou chimiques de substitution au sucre de table ou saccharose. Cependant, si elles peuvent convenir à certaines personnes, elles ne le sont pas du tout pour d’autres. Il faut donc les utiliser avec modération et si vous présentez une pathologie particulière (diabète, hypertension…) le mieux est encore de demander conseil à votre médecin traitant.