Entretenir une bonne santé, c’est bien. Mais prévenir les accidents domestiques, souvent évitables, c’est encore mieux. Nous sommes tous concernés, mais surtout les enfants et les séniors, de la petite coupure jusqu’à la chute avec une conséquence grave. La prévention est la solution majeure pour éviter les accidents de la vie courante (AcVC). Nos conseillers Prevention.fr vous livrent quelques conseils et un mémo des premiers gestes de secours en cas d’accident.
Tout d’abord, un AcVC, qu’est-ce que c’est ?
L’AcVC est un accident de la vie courante. Et par définition, nous y sommes tous exposés.
Définition de l’AcVc
Un accident de la vie courante, c’est un traumatisme « non intentionnel » subi chez soi ou à proximité, à l’extérieur dans un lieu public, en vacances, à l’école ou lors d’un loisir. Nous parlons d’un accident domestique, quand il se produit, exclusivement, à la maison ou dans le jardin. Pour info, les accidents de la circulation et du travail n’en font pas partie.
Fiche d’identité de l’accident de la vie courante
Les enquêtes de l’Institut national de la veille sanitaire (INVS) des accidents de la vie courante sont claires. Elles permettent de voir de plus près les répartitions majeures par critère et aident à la prévention de ces accidents.
Les chiffres des AcVC
• 5 millions de consultations aux urgences par an
• 20 000 décès chaque année
• 1 AcVC toutes les 25 minutes
• 3ème cause de mortalité en France
• 80 % des chutes chez les plus de 65 ans
• 61 % des AcVC sont des accidents domestiques
Lieux spécifiques
• Aires de sport et de jeux : 64,3 % d’hommes (10 à 29 ans), 35,7 % de femmes
• À la maison : 77,2 % d’enfants (0/4 ans)
Pendant certaines activités
• Jeux et loisirs : majoritairement entre 0/14 ans
• Marche : majoritairement après 30 ans et davantage de femmes
• Bricolage : 88 % d’hommes
Top 1 de la cause d’un accident domestique : la chute
Chez les enfants de moins de 15 ans
Les accidents des enfants, garçons comme filles, sont à 48 % domestiques et surviennent à 39 % dans les lieux publics. Pour 60% d’entre eux, la chute est le mécanisme principal suivi des coups et collisions.
Ces accidents entraînent des hématomes, des plaies, des fractures et entorses. Les lieux à risques se concentrent également sur la cuisine et la salle de bain avec pour conséquences brûlures, coupures ou intoxication.
La cause de ces accidents est trop souvent due au manque de surveillance ou à un aménagement assez peu sécurisé pour les plus petits.
Chez les adultes
C’est aussi la chute qui est la principale cause de l’accident domestique chez les adultes. Parmi les lésions, la contusion reste la conséquence la plus importante, puis la plaie pour les hommes, et la fracture et l’entorse pour les femmes. Le bricolage, le jardinage ou un barbecue l’été sont, également, propices à une visite aux urgences en catastrophe.
Pour les plus de 60 ans
Les séniors ne sont pas épargnés malheureusement. Leur marche est plus difficile, un faux pas ou un obstacle contribuent à une immobilisation hospitalière suivie d’une rééducation et dans les trois quarts des cas à un décès après 75 ans. La déficience physique et psychologique des personnes âgées altère leur santé et implique une vulnérabilité dans leur environnement de moins en moins adapté à leur situation.
Anticiper, c’est prévenir les accidents domestiques
Aménager un espace, changer les habitudes et les comportements, c’est simple comme bonjour ! Et surtout : source de sérénité, de confort et de sécurité.
Les enfants d’abord !
Pour les petits, c’est une histoire de bon sens. Dès la naissance jusqu’à 3 ans, et même après, il est indispensable de sécuriser au maximum chaque pièce de la maison. Cela commence par mettre des cache-prises partout, ranger le matériel électrique hors de portée, sécuriser les escaliers (par une barrière de sécurité amovible par exemple). Puis vérifiez les risques dans votre cuisine qui regroupe des dangers pour les enfants (couteaux, appareils électriques, produits dangereux…). Repérer les points de vigilance à améliorer, ajouter des protections et des fermetures sécurisées, c’est déjà un bon point pour écarter l’accident domestique !
Précautions et actions adaptées à la sécurité
• Choisir des matériels dédiés conformes aux exigences de sécurité CE :
lit, matelas, table à langer, chaise haute à sangle, siège auto, barrières, coins de table, gigoteuse, jouets.
• Être vigilant à chaque âge :
– Proscrire les petits jouets, cacahuètes, piles, sacs plastiques et autres objets souvent portés à la bouche, et l’abondance de peluches dans un lit pour empêcher les risques d’étouffement.
– Être à 100 % attentif à l’heure du bain, pendant et après, et à la piscine pour éviter la noyade.
– Prévenir les risques de brûlures, de coupures, d’écrasement de doigts et d’intoxication dans la cuisine ou dans la salle de bain en sécurisant portes, placards et tiroirs.
• L’apprentissage du danger :
En grandissant, l’enfant peut comprendre. À vous de lui expliquer le chaud, le froid, comment descendre un escalier ou faire attention aux portes. Bien sûr, votre priorité sera toujours sa surveillance. Accompagner l’enfant, le prévenir, c’est important pour sa prise de conscience des risques. Et nécessaire pour lui épargner des accidents quand il joue, court, ferme un placard, se cache chez vous et lorsqu’il est dans la rue. Sans tomber dans l’excès… car ce sont les expériences, les petits bobos, qui sont souvent les plus marquants !
Autonomie et sécurité des seniors
Les médicaments, la fatigue, l’équilibre précaire et la baisse de vision sont autant de facteurs qui participent aux accidents domestiques des seniors.
Réorganiser l’espace de vie d’une personne âgée est le meilleur moyen de lui apporter plus de sérénité et de bien-être. Il suffit de faire un état des lieux et de remarquer ce qu’il faut changer ou adapter. Cette vérification contribue à augmenter sa sécurité sans perturber ses habitudes quotidiennes.
Pour une meilleure prévention d’accident domestique chez les seniors :
- Éviter les obstacles à la marche : tapis, meubles, câbles
- Choisir un fauteuil confortable et sans effort
- Aménager la cuisine et la salle de bain de manière fonctionnelle : sans encombrement, chaque chose à sa place et à portée de main
- Préférer des objets quotidiens pratiques et ergonomiques
- Adapter la chambre, la hauteur du lit
- Ajouter des barres d’appui (couloir, toilettes, escaliers…)
- Augmenter l’éclairage, le centraliser ou l’automatiser
Les gestes de premier secours pour les accidents domestiques
Face à un accident domestique, il faut agir vite sans paniquer, appliquer les bons gestes et rassurer. Voici les usages et réflexes !
Pour chaque trauma des réflexes
Pour une brûlure cutanée bénigne
- Éloignez la personne de la source de chaleur.
- Ne retirez pas le vêtement s’il adhère à la peau.
- Versez de l’eau froide sur la brûlure pendant 15 mn tant qu’elle est douloureuse (pour stopper la brûlure profonde).
- N’appliquez aucune crème ni de glace et ne lui donnez ni à boire ni à manger.
- Couvrez la zone brûlée d’un linge propre et sec en coton.
Pour une coupure cutanée bénigne
- Lavez-vous les mains et nettoyez la coupure avec de l’eau ou une solution antiseptique uniquement ; n’utilisez pas de coton, mais une compresse stérile.
- Séchez le pourtour de la coupure.
- En cas de saignement, comprimez la plaie avec une compresse sèche jusqu’à l’arrêt de l’écoulement.
- N’appliquez aucun produit.
- Pour faciliter la cicatrisation, fixez les bords de la plaie avec des bandes adhésives dédiées.
Pour un trauma crânien avec perte de connaissance
- Placez le blessé en position latérale de sécurité (allongé sur le côté, bouche ouverte vers le sol, jambe supérieure avec genou au sol, bras supérieur replié main posée entre la joue et le sol).
- Surveillez sa respiration.
Pour une intoxication,
Il est souvent difficile d’évaluer la situation dans ce cas.
- Appelez directement les urgences ou le centre antipoison.
- Placez la personne en position latérale de sécurité.
- Ne faites pas boire ni vomir.
- Récupérez le reste du produit, nourriture, contenant, étiquettes utiles pour le diagnostic des urgences.
Numéros d’urgence pour les accidents domestiques :
En cas de doute, ou une fois la victime d’un AcVc sécurisée, n’hésitez pas à appeler les secours, sans paniquer et en expliquant clairement la situation. Même s’ils n’interviennent pas, ils seront toujours disponibles pour vous conseiller sur la marche à suivre.
- 15 pour le Samu
- 18 pour les pompiers
- Le 114, numéro d’urgence accessible aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques)