- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au quotidienNutritionLe surpoids et les aliments ultra transformés

Le surpoids et les aliments ultra transformés

Connaissez-vous les AUT ou aliments ultra transformés ? Il s’agit d’aliments qui sont transformés industriellement et qui peuvent contenir des ingrédients néfastes pour votre santé et favoriser le surpoids. Et on ne vous parle pas seulement des frites et des hamburgers ! Mais bien d’aliments qui sont tellement transformés qu’ils n’ont plus rien à voir avec la matière première dont ils proviennent. Comment reconnaître les AUT ? Pourquoi sont-ils nocifs pour votre santé ? Petit tour alimentaire avec nos conseillers M comme mutuelle « nutrition ».

Qu’appelle-t-on aliments ultra-transformés ?

Découvrons ensemble ce que sont les aliments ultra-transformés. En quoi les AUT présentent-ils  des risques pour votre santé ?

Aliments ultra transformés, qu’est-ce que c’est ?

Dans les rayons des magasins, les étals des marchés ou nos frigos, il existe plusieurs catégories d’aliments :

  • les aliments non transformés : ce sont les produits bruts qui n’ont subi aucune transformation comme la viande, les légumes ou les fruits par exemple ;
  • les aliments peu transformés : il s’agit des aliments issus de la nature (sel, sucre, matières grasses animales et végétales, épices) ;
  • les aliments transformés : ce sont les produits à base d’aliments bruts auxquels sont ajoutés des ingrédients culinaires. Ils sont modifiés mais non préjudiciables pour votre santé. (fromage, pain ou thon en conserve par exemple)
  • les aliments ultra transformés : ce sont des aliments qui passent par plusieurs processus qui détruisent complètement le potentiel santé du produit. Les AUT contiennent par ailleurs des additifs. 50 % des calories que nous absorbons en moyenne proviennent de ces aliments (chips, soupes déshydratées, bonbons, glaces, etc).

Les aliments ultra transformés sont donc des aliments ou des boissons, dont la fabrication comporte plusieurs étapes de transformation. Y sont ajoutés une variété d’ingrédients dont l’utilisation est réservée exclusivement à l’industrie. Cette transformation des aliments en fait des produits peu chers, faciles à utiliser et attractifs pour les consommateurs.

Comment reconnaître les aliments ultra transformés ?

Il existe une façon très simple de reconnaître ces aliments transformés :  ils sont généralement très colorés et attrayants pour attirer votre attention ! Nous en avons a priori tous dans nos placards, même bien cachés !

Une liste d’ingrédients… très longue !

Si vous examinez de plus près la liste des ingrédients de ces aliments ultra transformés, vous verrez qu’elle est très longue, avec des termes difficiles à comprendre. Ce type d’aliment contient également des additifs, ajoutés pour améliorer la saveur, le goût ou l’apparence. Ils permettent également une conservation plus longue. Et souvent contiennent des exhausteurs de goûts pour vous inciter à en manger plus en quantité. De plus, les modifications de ces aliments ont un impact direct sur la vitesse de consommation de ces aliments, la vitesse de transit ainsi que l’absorption des nutriments qu’ils contiennent. Vous êtes moins rassasié et donc vous avez tendance à consommer plus.

On ne connaît pas vraiment l’impact de ces additifs sur la santé. Mieux vaut prévenir que guérir, alors on ne peut que vous conseiller d’éviter les aliments avec une liste d’additifs trop longue.

N’oublions pas que les aliments que nous mangeons sont ensuite transformés en nutriments : ces nutriments, nous en avons besoin pour vivre, quand ils sont bons ! Et quoi qu’il en soit, ils passent ensuite tous dans le sang et nos cellules.

Des applications pour s’y retrouver

Il existe des applications que vous pouvez télécharger sur votre smartphone (Siga ou Open Food Facts) qui vous aideront à savoir quels sont les aliments transformés et ultra transformés lorsque vous faites vos courses. Ces applis vous aident ainsi à faire le meilleur choix ou en tout cas à acheter en connaissance de cause.

Quels sont les risques à consommer des AUT ?

Pour rester en bonne santé, mangez sainement ! Il faut savoir que, de nos jours, les aliments ultra transformés représentent environ 50 % des ventes en supermarchés. Il se retrouvent également dans les rayons bio, diététique, vegans et végétariens. Vous n’avez donc pas l’assurance d’une alimentation équilibrée même si vous mangez bio. N’hésitez pas à demander conseil à un diététicien qui saura vous indiquer les bons aliments.

Une étude récente (Nutrinet-santé), a démontré une relation très inquiétante entre la consommation de ces AUT (en hausse de 10 %) et le développement croissant de différents cancers comme le cancer du sein. Ils sont également la cause d’une augmentation du diabète, de l’obésité et du surpoids, de l’hypertension artérielle.

Les AUT et le surpoids

Mais alors : qui est concerné par les conséquences néfastes des aliments ultra transformés et en particulier leur impact sur le surpoids ?

Quelle est la population à risque ?

Si les adultes sont, bien entendu, concernés par le surpoids, la population qui est davantage touchée par la surconsommation d’AUT concerne les enfants et les adolescents.  Une étude, menée en 2019 par le Centre de Recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, révèle  que seuls 23 % des enfants ont une alimentation équilibrée et variée. Il y a donc aujourd’hui de plus en plus d’enfants en surpoids.

A partir de 6 ans, la consommation excessive

  • de plats préparés,
  • de pizzas,
  • de pains industriels,
  • de sauces (notamment le ketchup),
  • d’aliments sucrés au petit déjeuner (céréales ou biscuits)

favorise le surpoids chez l’enfant.

Ajoutons à cela un goût prononcé pour les sodas et un manque d’activité physique et l’IMC indique clairement le surpoids, voire l’obésité chez les enfants et/ou les adolescents.

Lien entre AUT et surpoids

Plusieurs études ont démontré que la consommation d’aliments ultra transformés expose les consommateurs à avaler davantage de calories et ceci chaque jour ! En effet, les exhausteurs de goûts et la pauvreté en « bonnes » calories de ces aliments entraîne rapidement une surconsommation d’AUT. Mais aussi de mauvais glucides et de lipides, qui sont propices à la surcharge pondérale que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte.

Ces aliments ont donc, sans aucun doute, un lien avec la prise de poids trop rapide et par conséquent le surpoids. Et c’est tout à fait logique puisqu’ils présentent une densité calorique plus élevée. Avec plus de lipides et de glucides, ils sont aussi plus appétents ce qui pousse à en consommer davantage d’autant plus que la satiété est difficile à atteindre.

C’est pourquoi il y a de plus en plus de personnes en surpoids. Le surpoids correspond à un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 25 et 29.9 kg/m2.

Si vous vous demandez comment savoir si vous êtes en surpoids, voici 2 astuces rapides et pratiques à connaître.

  1. le calcul de votre IMC (facile à réaliser) : il suffit de diviser votre poids en kg par le carré de votre taille en mètres. Un IMC normal se situe entre 18.5 et 25. Il est aussi intéressant de savoir que l’IMC se calcule de la même façon que vous soyez une femme en surpoids ou un homme avec quelques kilos en trop… par contre, niveau physique, un homme peut présenter un IMC plus élevé qu’une femme et paraitre moins gros. Et oui, nous ne sommes pas égaux face au surpoids et à l’IMC ! Mais attention, l’IMC ne distingue pas la masse graisseuse de la masse musculaire. Le résultat peut donc être biaisé et ne pas être révélateur de votre situation.
  2. Le tour de taille peut également être un bon indicateur. Plus que l’IMC, le tour de taille à comparer à votre taille et votre âge va permettre de mettre en exergue un surpoids : en France, les autorités de santé estiment qu’au delà d’un tour de taille de 90cm pour une femme et 100 cm pour un homme, on parle d’obésité abdominale. Ce surpoids peut traduire un risque de développer des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension, ou encore un diabète de type 2 par exemple.

Comment limiter les AUT pour rester en forme ?

Il existe heureusement plusieurs solutions pour limiter les effets des AUT, et rester en pleine forme. Une bonne nutrition passe avant tout par un bon équilibre alimentaire.

Les solutions pour limiter les AUT

Tout d’abord, pour savoir où vous en êtes, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou un diététicien qui évalueront votre poids par rapport à votre santé, votre activité physique et votre manière de vivre.

Ces derniers sauront vous indiquer comment reconnaître les AUT en faisant vos courses. Et donc comment éviter les pièges de l’envie et de l’attraction dans les supermarchés. Le diététicien pourra vous orienter vers un rééquilibrage alimentaire en vous donnant une liste de bons aliments, et de délicieuses recettes à faire à la maison… sans utiliser d’ingrédients néfastes pour votre équilibre nutritionnel.

Idées, astuces et conseils

La meilleure des choses à faire ? Cuisinez et impliquez toute la famille dans la préparation de la liste de courses mais aussi des repas pour que cela reste un plaisir partagé. Consommer des aliments frais vous coûtera sans doute moins cher. Et vous limiterez ou en tout cas pourrez mesurer ainsi la quantité de sucres ou de graisses.

Vous habituerez ainsi vos enfants à reconnaître les bons produits et à les préparer de la bonne façon pour en faire des adultes responsables plus tard.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de tout supprimer, ni de changer radicalement vos habitudes alimentaires du jour au lendemain. Les aliments ultra-transformés peuvent être consommés lors des moments de plaisir. Tout est une question d’équilibre ! Par ailleurs, certains aliments, comme le fameux burger ou la pâte à tartiner, sont bien meilleurs et équilibrés quand ils sont préparés à la maison avec des ingrédients bruts et frais.

N’oubliez pas qu’une activité physique régulière vous permet de préserver votre capital santé, d’améliorer votre métabolisme et de prévenir d’éventuelles pathologies. Et là aussi, vous pouvez faire du sport en famille pour que chacun en profite !

M comme Mutuelle
2 MOIS OFFERTS* sur votre nouvelle mutuelle !

*voir conditions sur le site

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.