Le slashing est une nouvelle façon de travailler et d’appréhender sa carrière professionnelle qui consiste à cumuler plusieurs emplois. Mais qui sont ces travailleurs aux multi-potentiels aux multiples professions ? Comment est apparue cette tendance ? Explorez ce concept avec nos conseillers LaPrevention.fr : qui peut adhérer à ce mode de vie ? Sous quels statuts ? Avec quels avantages et inconvénients ? Comment devenir slasher et quelles sont les clés pour réussir ?
Slashing : origine, définition, perspectives et profil d’un slasher
Définissons ce qu’est le slashing, pour quels types de travailleurs, et les conditions requises avant d’adopter ce concept.
Quelle est cette nouvelle tendance de travail appelée le slashing ?
Le terme “slash” désigne la barre oblique utilisée pour séparer plusieurs métiers exercés simultanément. Cet anglicisme, désormais inscrit au Larousse, est apparu en 2007 grâce à l’ouvrage de la sociologue Marci Alboher « One person/multiple careers ».
Les slasheurs sont des travailleurs qui cumulent divers emplois dans des environnements complètement différents. Généralement à temps partiel, les travailleurs alternent entre deux voire plusieurs activités salariées ou en tant qu’indépendant. Ils peuvent par exemple être médecin le jour et ingénieur du son la nuit ou encore commercial la semaine et coach personnel le weekend.
Slashing : le travail du futur ?
Le concept du slashing modifie les codes traditionnels du travail et a été encouragé par la digitalisation de nos outils ainsi que l’essor du nomadisme. Le rapport au travail évolue, les personnes cumulent plusieurs emplois, ont tendance à se former tout au long de leur vie, et parfois à virer de bord – elles sont touche-à-tout – en quête d’épanouissement personnel et de sens.
Le saviez-vous ? Le slashing date du moyen-âge ! On appelait déjà les slasheurs de l’époque “les tâcherons” : à la fois au four et au moulin…
Quel est le profil d’un slasheur et quelles sont les compétences requises ?
Les slashers sont des personnes polyvalentes (dites polymathes) et identifiées même de multipotentiel. Ce sont des individus passionnés et investis dans ce qu’ils entreprennent. Plusieurs qualités en savoir-être et en savoir-faire sont nécessaires pour concilier ce mode de travail avec sa personnalité comme :
- l’adaptabilité, la flexibilité (aussi pour concilier vie pro et vie perso)
- la curiosité, l’enthousiasme, la soif d’apprendre
- la capacité à se remettre en question, prendre du recul, se renouveler
- la faculté à intégrer de nouvelles notions, se former constamment
Qui peut adhérer à ce concept et devenir slasher ?
Selon un rapport du salon SME, plus d’un quart des Français sont des slasheurs et 32% d’entre eux sont des indépendants. Il est possible de cumuler un statut de salarié à un statut d’auto-entrepreneur, et ce, peu importe la nature du contrat (CDI, CDD, intérim, stage…) ou le domaine d’activité (commerciale, artisanale, libérale) si certaines règles sont respectées :
- le devoir de loyauté (ne pas travailler pour votre compte pendant vos heures de travail salarié et ne pas utiliser le matériel de l’entreprise pour votre activité)
- clause de non-concurrence (ne pas exercer une activité concurrente à celle de votre employeur, ne pas dénigrer votre employeur, ni débaucher ses employés, ni prospecter ses clients)
- clause d’exclusivité (si votre contrat ne vous interdit pas de cumuler les emplois)
NB : les fonctionnaires travaillant à temps partiel doivent simplement en informer leur hiérarchie et pour ceux à temps complet, l’accumulation des statuts peut se faire sur 2 ans (renouvelable 1 an).
Les avantages et contraintes du slashing pour le travailleur/l’entreprise
Le slashing est-il un vecteur de bien-être au travail ? Analysons les pour et les contres de cette pluriactivité côté slasher et côté employeur/client.
Les bénéfices et les inconvénients du slashing pour un salarié/un entrepreneur
Même si un slasher l’est par choix, et non par nécessité financière, la notion pécuniaire rentre en ligne de compte. Cumuler plusieurs emplois permet d’augmenter ses revenus et réduire le risque de chômage.
NB : notez qu’un slasher cotise doublement (à la fois en tant que salarié et à la fois en tant que freelance).
L’ambition du slasher est de se réaliser pleinement, de ne pas se sentir enfermé ou de s’ennuyer dans un emploi, et donc de diversifier ses compétences et d’élargir son horizon professionnel.
Comme tout indépendant, il est maître de son agenda. Le revers de la médaille est la surcharge de travail et une possible difficulté à concilier les différents emplois. Ce mode de vie, parsemé de défis, peut donc impacter sa vie personnelle voire sa santé.
Les intérêts et les limites du slashing pour l’employeur/le client
Le principal risque réside dans les conflits d’intérêts et la disponibilité psychique de l’employé/du prestataire. Il peut soit entendre (et admirer) que la personne gère plusieurs activités, mais il peut aussi le lui reprocher côté disponibilité (concentration, délais rallongés, suivi de projet laborieux, réactivité moindre…).
Conseils & stratégies pour réussir à travailler en mode slashing
Comment pratiquer le slashing de manière efficiente et aider les personnes à tendre vers ce mouvement ?
Comment gérer efficacement plusieurs emplois lorsqu’on est slasheur ?
La gestion du temps est primordiale, il vous faudra prioriser les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence (la matrice d’Eisenhower est l’outil idéal) pour mener à bien plusieurs projets en parallèle (la fameuse To Do List). Prenez aussi garde à la planification financière pour assurer la pérennité de vos différentes activités.
Un slasher est toujours en mouvement et en recherche de clients, de projets
Gardez en tête qu’un slasher cumule plusieurs casquettes dont celle de commerciale ! Pour assurer la stabilité de ses activités en tant que freelance, il devra prospecter de nouveaux clients et rechercher de nouveaux projets. À travers son réseau, la promotion de son offre, et les recommandations, le slasher est toujours en alerte côté business !
Le slashing est une méthode de travail innovante qui offre de nombreux avantages, mais qui peut également présenter des défis. Bien que le slashing ne convienne pas à tous les travailleurs, il peut offrir une alternative intéressante aux modèles de travail traditionnels pour ceux qui cherchent plus de liberté, d’épanouissement et de flexibilité. Alors, prêt à vous lancer ?