- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au quotidienNutritionLe microbiote intestinal : un rôle essentiel pour la santé

Le microbiote intestinal : un rôle essentiel pour la santé

Vous le connaissez peut-être sous le nom de “flore intestinale”. Le microbiote intestinal est aujourd’hui considéré comme un organe à part entière du corps humain et joue un rôle essentiel dans notre santé. Unique à chaque personne, le microbiote intestinal évolue tout au long de notre vie. Mais comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il vraiment ?  Pourquoi dit-on qu’il est bénéfique pour la santé ? Tour d’horizon de notre flore intestinale avec nos conseillers Prevention.fr.

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Communément appelé flore intestinale, le microbiote intestinal joue un rôle primordial dans notre bonne santé au quotidien.

Définition : microbiote ou flore intestinal

Le microbiote intestinal regroupe plusieurs milliers de milliards de micro-organismes vivants comme les bactéries, les levures, mais aussi les virus. Tout ce petit monde vit en parfaite symbiose avec l’organisme humain. 

Chaque personne a son propre microbiote qui se constitue dès la naissance. En effet, au contact de la mère, le microbiote du nouveau-né se colonise des premières bactéries. Puis par la suite, se complexifie pour atteindre à 2 ou 3 ans une diversité proche du microbiote d’un adulte. 

Le rôle du microbiote intestinal

Son rôle est essentiel pour la digestion puisque c’est grâce au microbiote que les aliments complexes sont digérés. En effet, grâce à diverses bactéries, ces aliments sont transformés en molécules qui sont primordiales pour le bon fonctionnement de l’organisme. D’où la nécessité d’une alimentation riche et variée, sinon le microbiote va perdre de sa richesse et être moins efficace.

Une autre fonction du microbiote intestinal est de nous protéger contre les bactéries indésirables et dangereuses pour notre santé. En adhérant à la muqueuse intestinale, il assure un effet barrière qui empêche les micro-organismes pathogènes de coloniser notre intestin. 

Il est donc dans notre intérêt de garder un microbiote intestinal en bonne santé puisqu’il nous permet d’avoir de bonnes défenses immunitaires. 

Pourquoi le microbiote est-il bénéfique pour notre santé ?

Un système immunitaire lié à notre microbiote

Savez-vous que le microbiote intestinal contribue au développement du système immunitaire et ceci de façon permanente ?  En effet, près de 60 % de nos cellules immunitaires sont contenues dans l’intestin ! Il est donc important de garder son microbiote intestinal en bonne forme pour avoir un bon système immunitaire. Et quand le microbiote est déséquilibré ou malmené, c’est là que notre santé est directement impactée. 

La dysbiose : quand le microbiote se dérègle

Il arrive toutefois que le microbiote se dérègle, on parle alors de dysbiose. Certaines situations (stress, alimentation déséquilibrée, prise d’antibiotiques…) peuvent être la cause d’un déséquilibre de la flore intestinale. Les défenses immunitaires sont alors affaiblies. 

Des études récentes suggèrent un lien entre dysbiose et sévérité des symptômes de la maladie de Parkinson ou encore dans plusieurs maladies neuropsychiatriques. Des liens sont également établis entre le dysfonctionnement du microbiote et le développement de certains cancers.

Obésité et microbiote

Le lien a aussi été fait entre obésité et microbiote intestinal : en effet, selon l’OMS, la prévalence de l’obésité a triplé depuis 1975 !  

Un dérèglement du microbiote intestinal, avec un appauvrissement de certaines bactéries pourrait être l’une des principales causes de l’obésité. Cette théorie a été prouvée par une équipe de chercheurs qui a transplanté un microbiote de souris obèse sur une souris maigre. Cette dernière est devenue obèse, ceci sans aucun changement de régime alimentaire. 

Plusieurs hypothèses ont alors été mises en avant : 

  • le mécanisme énergétique : certaines bactéries auraient une plus grande capacité à digérer des sucres complexes, mais à produire d’autres sucres, digestibles par l’homme ;
  • la théorie inflammatoire : une hyperméabilité intestinale, qui laisse passer des molécules inflammatoires et qui génèrent une inflammation au niveau des tissus adipeux ;
  • enfin, une hypothèse repose sur le fait que les bactéries d’un microbiote en mauvaise forme stockerait les calories dans le tissu adipeux.

Il faut donc veiller à une bonne alimentation, pour favoriser un microbiote équilibré, qui va aider à lutter contre l’obésité

Comment améliorer son microbiote intestinal ?

Une alimentation équilibrée pour un microbiote de bonne qualité

Pour garder la flore intestinale en bonne santé, ou pour l’améliorer, il est donc nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée, comme nous l’avons vu ci-dessus.

Pour cela il est conseillé de :

  • Réduire les graisses saturées et les graisses trans : viande, charcuteries grasses, fromages, pâtisseries, margarines hydrogénées, lait et produits dérivés, etc.
  • Limiter la consommation d’huile riches en acides gras insaturés (Oméga-6)
  • Favoriser les acides gras riches en Oméga-3 (huile de colza, de lin, de noix, poissons gras…)
  • Éviter les sucres simples (autrefois appelés sucres rapides comme les sodas, bonbons, pâtes blanches…)
  • Consommer davantage de fruits et légumes frais, notamment ceux qui ont une activité prébiotique et qui servent de nourriture au microbiote intestinal (poireaux, asperges, oignons, artichauts…)
  • Consommer des aliments riches en polyphénols : thé vert, soja, pommes rouges…

Mais il est également possible d’enrichir votre alimentation grâce aux probiotiques et aux prébiotiques.

Les probiotiques

Ce sont des micro-organismes vivants qui apportent un complément de bactéries bénéfiques pour le microbiote intestinal. 

Plusieurs études leur ont été consacrées et des preuves cliniques de l’intérêt des probiotiques dans le traitement de plusieurs pathologies ont été observées. Des résultats positifs ont été observés pour le traitement des diarrhées associé à un traitement antibiotique, mais aussi dans la prévention des gastro-entérites à rotavirus. Le syndrome de l’intestin irritable présente lui des résultats très encourageants avec la prise de probiotiques. 

Les études continuent notamment sur des pathologies telles que le diabète, les maladies auto-immunes ou encore les maladies psychiatriques. 

Les prébiotiques

Ce sont des éléments non digestibles par l’organisme.  Leur fermentation modifie la composition du microbiote intestinal et stimule la multiplication de certaines bactéries qui améliorent son fonctionnement. 

S’ils existent sous forme de complément alimentaire, on les retrouve aussi dans certains fruits et légumes (poireau, oignon, asperges, ail, banane, salsifis…)

Néanmoins, probiotiques et prébiotiques ne sont pas des solutions miracles. Il est essentiel de pouvoir identifier le type de prébiotiques ou probiotiques à utiliser, ainsi que le dosage en fonction de la pathologie. Et pour le savoir, rien de tel, comme souvent, que de demander l’avis de votre médecin traitant au préalable.

S’ils peuvent aider à rétablir un équilibre, ces médicaments doivent être pris dans le cadre d’une alimentation équilibrée, qui privilégie la consommation d’aliments peu transformés. 

M comme Mutuelle
2 MOIS OFFERTS* sur votre nouvelle mutuelle !

*voir conditions sur le site

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.