Observer le vol des oiseaux… Voilà comment est née la thérapie par les mouvements oculaires, lorsque Francine Shapiro apprend brutalement qu’elle est atteinte d’un cancer. Salutaire pour elle et sa santé mentale, la psychologue met alors en place une nouvelle thérapie comportementale : l’EMDR. En quoi consiste cette thérapie ? Quels en sont les bienfaits et qui la pratique ? Nos conseillers Laprevention.fr vous informent.
C’est quoi la méthode EMDR ?
L’EMDR est une thérapie qui aide à surmonter les traumatismes et les événements douloureux grâce aux mouvements des yeux.
Définition : qu’est-ce que l’EMDR ?
L’EMDR est un terme anglais se traduisant par “Eye Movement Desensitization and Reprocessing”. Il s’agit d’une psychothérapie de désensibilisation et de reprogrammation par les mouvements oculaires. Mise en place en 1987 par Francine Shapiro, thérapeute comportementale américaine, cette thérapie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013. Selon l’Institution, c’est un soin de santé mentale efficace pour les adultes et les enfants ayant subi un traumatisme ou la perte d’un proche. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) la reconnaît comme thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de choix en 2007. Depuis 2004, des recherches scientifiques sont menées au sein de l’Inserm, organisme français dédié à la recherche médicale et biologique sur la santé mentale des populations, qui intègre cette TCC dans la prise en charge des patients souffrant de troubles du stress post-traumatique (TSPT).
EMDR : pourquoi ? Pour qui ?
En France, selon l’Association EMDR France (loi 1901), 122 000 citoyens sont déclarés souffrir de TSPT ainsi que 25 % des militaires qui ont participé à une guerre. La souffrance post-traumatique est morale et les complications sont physiques. Cet état de stress et d’angoisse permanent impacte considérablement la vie sociale, familiale et professionnelle des patients.
La thérapie EMDR s’adresse aux bébés, aux jeunes et grands enfants, aux adolescents et aux adultes victimes ou témoins d’un traumatisme pour :
- Dépasser des vécus traumatiques profondément ancrés et non digérés induisant divers symptômes (cauchemars, pensées et images douloureuses, peur, symptômes physiques -tels sueur, pâleur, tachycardie-, tristesse, troubles du sommeil, difficultés de concentration, etc.) ;
- Soulager les phobies ;
- Soigner les troubles anxieux ;
- Les soutenir lors d’un deuil ;
- Une prise en charge du trouble panique, de l’anxiété sociale ou du trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Est-ce que l’EMDR est efficace ?
Cette méthode est reconnue par les plus grandes instances de santé publique.
Les principes de cette thérapie
Les troubles du stress post-traumatique sont la conséquence d’une mauvaise mise en mémoire du souvenir traumatique. Ils se développent après un événement traumatisant (menace de mort imminente, blessures graves, atteinte de l’intégrité physique, etc.). Les patients revivent régulièrement l’événement marquant qui se manifeste par des signes physiques en lien avec les émotions extrêmes ressentis lors de cet événement.
L’objectif de la thérapie EMDR est de limiter l’évitement mental et comportemental empêchant d’intégrer le souvenir traumatique et de le traiter comme un souvenir ordinaire. Lors d’une séance thérapeutique, le praticien suggère au patient de revivre le traumatisme et de laisser venir les émotions naturelles et spontanées. Ensuite, il est demandé au patient de suivre du regard le doigt du praticien, qui va de gauche à droite. Chaque émotion est ensuite traitée : le thérapeute réalise une stimulation manuelle, puis le patient exprime son émotion, ses sensations. Le but est de réduire l’intensité des émotions ressenties au fil des séances, jusqu’à leur disparition.
Les bienfaits de l’EMDR
De nombreuses études cliniques prouvent l’efficacité de la méthode EMDR dans les troubles post-traumatiques. Les bienfaits de cette thérapie intégrative s’étendent également à d’autres domaines. Parmi ses bénéfices, la thérapie de désensibilisation :
- Aide à accepter un deuil ;
- Soulage les phobies et les troubles du comportement ;
- Apaise le patient ;
- Diminue et fait disparaître les troubles et les perturbations émotionnels ;
- Soutient le patient et l’aide à faire face à des événements douloureux ;
- Libère le patient d’un traumatisme psychologique ;
- Lutte contre les problèmes d’insécurité ;
- Renforce l’estime et la confiance en soi ;
- Résout les difficultés d’engagement ;
- Efface les terreurs nocturnes ;
- Régule les émotions.
Vers qui se tourner pour une thérapie EMDR ?
Il faut s’assurer que le thérapeute ait de solides connaissances et qu’il ait suivi une formation spécifique.
Choisir un thérapeute certifié
La thérapie EMDR est en pleine expansion. C’est pourquoi il est important de considérer certains critères afin de choisir un professionnel formé, pour garantir un travail en toute sécurité. Le thérapeute doit avoir reçu une formation de base solide en psychologie, en psychiatrie, en médecine psychologique ou en psychothérapie.
Pour bien choisir son praticien, il doit avoir suivi un cursus de formation spécialisé en EMDR dans un centre validé par EMDR France : il porte donc le titre de Praticien EMDR Europe. Pour vérifier qu’un thérapeute près de chez vous est formé, son nom doit figurer dans l’annuaire des praticiens EMDR Europe.
Déroulement d’une séance EMDR
La thérapie se déroule en plusieurs phases et nécessite 2 à 4 séances de préparation. Il s’agit d’entretiens préliminaires afin :
- D’instaurer une relation de confiance avec le thérapeute ;
- D’identifier l’objectif de la thérapie et de vérifier qu’elle répond à la demande du patient ;
- D’apprendre les outils psycho-corporels pour stabiliser les émotions.
Une fois le patient bien préparé et prêt, les séances commencent. L’ensemble des souvenirs perturbants sont alors traités l’un après l’autre. Le patient se concentre sur le traumatisme et toutes les émotions, pensées et sensations associées. Entre chaque stimulation oculaire, il est libre d’exprimer des émotions. Le thérapeute poursuit les séries de stimulation jusqu’à ce que le souvenir n’engendre plus de perturbation chez le patient. En fin de traitement, le thérapeute installe une pensée positive chez le patient. La réussite de la méthode EMDR se confirme par l’apparition de bonnes sensations corporelles.
Durée et prix de la méthode EMDR
Le nombre de séances est variable, car plusieurs consultations peuvent être nécessaires pour traiter un seul souvenir, une seule émotion. La séance dure entre 60 et 90 minutes et confère à la personne une amélioration significative. Les séances sont plus courtes pour les enfants, dont les parents peuvent assister aux consultations.
Le prix d’une séance oscille entre 80 et 150 euros. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge cette thérapie.
EMDR : risques et contre-indications ?
Le bon déroulement du traitement dépend du professionnalisme du thérapeute.
L’EMDR est contre-indiquée en cas de pathologies psychotiques et/ou psychiatriques (schizophrénie par exemple). En effet, cette méthode comporte certains risques chez ces personnes, pouvant induire une instabilité psychologique encore plus importante. Après ce traitement, il est possible de se sentir vulnérable. Ce qui est véritablement important, c’est de choisir un thérapeute expérimenté et formé, surtout dans des cas de traumatismes complexes, profondément ancrés et qui ont laissé une empreinte sur le développement de la personnalité. Les professionnels connaissent leurs limites et savent si la thérapie doit être arrêtée. Dans tous les cas, le patient peut mettre fin à une séance en levant le bras à tout moment s’il ne se sent pas bien.