Vous pensiez avoir tout essayé ? Et pourtant, connaissez-vous la kinésiologie ? Cette discipline de santé en plein développement est basée sur le mouvement, l’énergie et l’équilibre. Praticable par tous, elle permet de soigner divers maux en complément d’autres suivis de santé. Nos conseillers Laprevention.fr vous éclairent sur cette discipline entre médecine occidentale et médecine chinoise.
Les fondements : la kinésiologie, qu’est-ce que c’est ?
La kinésiologie est une méthode thérapeutique basée sur le mouvement de l’énergie et de l’équilibre.
Définition de la kinésiologie
La kinésiologie vient du grec “kinesis” signifiant “mouvement”. Elle désigne une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions.
Quel est le principe de la kinésiologie ?
La kinésiologie puise ses origines dans la philosophie chinoise et la chiropractie. C’est une technique psycho-corporelle de rééquilibrage énergétique. Elle englobe la physiologie, la biomécanique, la neurologie, la motricité, l’anatomie, la psychologie, la posturologie, l’anthropométrie… Dans la kinésiologie, le corps est pris dans son ensemble aussi bien physique, émotionnel et mental. La faiblesse et/ou la maladie d’un organe se répercuteraient obligatoirement sur la tonicité des muscles. En l’identifiant et en la corrigeant, on supprime le déséquilibre physique ou mental.
D’où vient la kinésiologie ?
La kinésiologie a été fondée dans les années 60 aux Etats-Unis. Ce n’est que dans les années 80 qu’elle apparaît en France.
Que soigne cette pratique ?
La kinésiologie est efficace dans la libération du stress, de la douleur physique ou morale et des charges émotionnelles négatives, comme :
- les maladies métaboliques, cardiovasculaires, pulmonaires, neurologiques
- les maladies mentales et psychiatriques : stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d’apprentissage, troubles du sommeil ou de l’alimentation…
- la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles…
Elle s’adresse à tous les âges : étudiants, adultes, personnes âgées, athlètes, enfants…
Les spécificités de la kinésiologie : comment ça marche ?
La kinésiologie est une science complexe qui cumule médecine occidentale et médecine chinoise.
Kinésiologue, kinésithérapeute, ostéopathe : quelles différences ?
Le kinésithérapeute est un professionnel de santé qui prévient et soigne les différentes parties du corps par des mouvements et des massages. L’ostéopathe soigne par la manipulation des os. Quant au kinésiologue, c’est un expert du mouvement qui, dans une démarche plus holistique, améliore la condition physique d’un patient en intervenant sur la prévention, la réadaptation et la performance. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le kinésiologue est un professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé. Certains kinésithérapeutes notamment spécialisés dans la médecine sportive peuvent utiliser des techniques liées à la kinésiologie.
Le test musculaire pour prendre en compte le corps, l’esprit et les émotions
La kinésiologie œuvre au travers de trois principes qui constituent l’être humain : le domaine structurel, biochimique et psychique. Elle part du principe que vos expériences heureuses comme douloureuses sont “mémorisées” dans votre corps. Il va donc interroger cette mémoire par l’usage du test musculaire. Via une légère pression sur un muscle isolé, il s’agit de tester le tonus musculaire, et non la force musculaire. En effet, il utilise la relation entre émotion, cerveau et muscles. Il met littéralement “le doigt” sur ce qui vous a impacté. Ce dialogue avec le corps permet de cibler l’origine du blocage et de guider le kinésiologue vers les techniques adéquates pour rétablir l’équilibre physique, émotionnel, énergétique et spirituel.
La kinésiologie favorise l’équilibre énergétique du corps
Ce n’est pas tout : ces tests musculaires sont associés à des techniques manuelles douces inspirées de la médecine chinoise, de l’acupressure ou de la chiropraxie. La kinésiologie regroupe plus de 80 formes de techniques. Les plus connues :
- le “Touch for Health” (toucher pour la santé), une méthode de bien-être alliant tests musculaires et recherche de points d’acupressure
- la kinésiologie psycho-émotionnelle, une méthode pour une meilleure réalisation de soi permettant de verbaliser les ressentis enregistrés par le corps pendant une période de stress et de se fixer un nouvel objectif, positif et dynamique
- la kinésiologie éducative, une gymnastique cérébrale stimulant les fonctions cérébrales et créant des connexions neuronales par des mouvements corporels
- la kinésiologie pour sportifs
Comment se déroule une séance ?
Une séance de kinésiologie coûte en moyenne 60 euros pour une heure et n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Chaque séance est unique et adaptée à vous : c’est vous qui êtes l’acteur de votre transformation et les changements s’opèrent en douceur et naturellement après la séance.
Les domaines d’application de la kinésiologie
La kinésiologie n’est pas encore reconnue par l’État français et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Néanmoins, elle apporte des bienfaits dans plusieurs domaines.
Améliorer le bien-être général
La kinésiologie est l’outil idéal pour l’amélioration du bien-être et tout spécifiquement chez les personnes âgées. Les motifs de consultation sont divers (deuil, divorce, stress, estime de soi, troubles du sommeil…). La kinésiologie aide à la libération des troubles émotionnels, dont fait partie le stress.
Diminuer les douleurs
La kinésiologie est recommandée pour réduire la douleur (pose de prothèses, troubles musculo-squelettiques…) et pour reprendre une activité physique à la suite d’un accident, d’une opération ou d’un traitement.
Améliorer les performances sportives
En fonction de l’âge, la kinésiologie aide à améliorer les performances sportives de chacun. Elle est ainsi recommandée pour les athlètes que pour les personnes âgées cherchant à gagner en mobilité.
En complément d’autres thérapies
Le kinésiologue travaille en collaboration avec d’autres professionnels de la santé tant au niveau de la prévention, du traitement que de la performance.
Il se démarque de ceux-ci par son éventail de connaissances et son large champ d’intervention.
Kinésiologie : attention aux dérives !
La kinésithérapie est une discipline médicale non réglementée. Il n’existe que des formations certifiantes pour devenir kinésiologue. Attention le kinésiologue n’est pas un médecin et ne peut se substituer à un traitement. Avant de consulter, parlez-en à votre médecin traitant. Et gare aux charlatans : pour une expérience optimale, consultez la Fédération française de kinésiologie pour savoir si votre kinésiologue est qualifié et certifié. En mouvement !