- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au naturelHabitatJardinage et bienfaits santé : est-il bon de se mettre au vert...

Jardinage et bienfaits santé : est-il bon de se mettre au vert ?

La terre… Le ciel… Les plantes. La nature améliore notre humeur, mais pas uniquement. Le jardinage offre de réels bénéfices pour la santé physique, mentale, sociale et environnementale. Loin d’être une activité réservée aux personnes âgées ou aux propriétaires de maison avec jardin, jardiner est ouvert à tous. En effet, tout le monde devrait pouvoir “cultiver son propre jardin”.

Quels sont les avantages physiques du jardinage pour la santé ?

Le jardinage a de nombreux aspects positifs sur la santé physique, directs ou insoupçonnés.

Souplesse articulaire, santé osseuse et force musculaire

Le jardinage est une excellente activité, permettant de lutter contre la sédentarité. Travailler son potager et arracher des mauvaises herbes, c’est du sport ! 

Saviez-vous que, d’après certaines études, 3 heures et demie de jardinage permettent de brûler 1 000 kcal ? Le jardinage sollicite les muscles et augmente la mobilité des pratiquants. Cette mobilité permet non seulement d’être actif, mais aussi de renforcer la souplesse et de préserver la qualité osseuse. Le jardinage est donc excellent pour ralentir l’apparition des premiers symptômes de l’ostéoporose. La préservation d’un squelette robuste provient également du fait qu’il s’agit d’une activité de plein air. Les rayons du soleil sont sources de vitamine D, favorisant la fixation du calcium sur les os. Un apport suffisant de vitamine D prévient les douleurs osseuses, les faiblesses musculaires et les risques de fractures osseuses. Le jardinage favorise une meilleure coordination des mouvements, améliore la motricité et renforce les muscles.

Réduction des risques cardiovasculaires

Le jardinage implique de bouger. Par conséquent, comme pour toute activité physique, elle réduit les taux de mauvais cholestérol dans le sang, mais aussi des triglycérides. Un organisme moins chargé en graisses et en lipides devient plus sain, ce qui limite les risques cardiovasculaires. Le jardinage préserve la santé de nos vaisseaux, à condition qu’il soit pratiqué régulièrement, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Certaines études scientifiques évoquent une réduction des risques cardiovasculaires (crise cardiaque et AVC notamment) entre 30 et 50 %.

Une étude publiée dans l’AJPH révélait en 2012 que les jardiniers amateurs réguliers présentaient un indice de masse corporelle significativement inférieur à celui des personnes sédentaires (5 kg de moins pour les femmes et 7 kg pour les hommes. Le jardinage aide au contrôle d’un poids santé.

Par ailleurs, une revue d’études publiée en 2017 dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a démontré que les enfants initiés au jardinage augmentaient leur consommation de fruits et légumes frais. Et nous le savons tous, ils sont bons pour la santé !

Jardinage et vitamine D

Respirer l’air frais permet de bien oxygéner nos cellules et notre cerveau. Une activité en plein air sert à synthétiser la vitamine D, qui participe à la régulation des hormones et à l’activité des cellules immunitaires. 

Aussi, des travaux et des expériences ont montré que travailler la terre et y mettre ses mains stimulent notre système immunitaire. Ainsi, le jardinage aide notre organisme à lutter contre les maladies et les infections. 

Le jardinage, c’est bon pour le moral

Le jardinage aide à lutter contre le stress. L’hortithérapie agit même comme un antidépresseur.

Réduction du stress et de l’anxiété : est-ce que le jardinage rend heureux ?

Le jardinage offre de réels bienfaits thérapeutiques, en participant à la réduction du stress et de l’anxiété, deux maux très fréquents de notre siècle. L’entretien des plantes tranquillise l’esprit et améliore l’humeur. Le jardinage est apaisant, peut-être grâce à une bactérie non pathogène vivant dans la terre : Mycobacterium Vaccae. Le jardinage vide l’esprit, c’est une invitation au calme et à la paix intérieure. Après une journée difficile, une séance de jardinage aide à chasser le stress en offrant un moment d’évasion. Le week-end, il est même possible de profiter d’un instant de bonheur et d’interactions familiales autour du potager ou des plantations aromatiques.

Hortithérapie : stimulation mentale, bonne humeur et dépression

La bonne humeur est l’un des effets consécutifs à l’exposition aux rayons solaires et à la lumière du jour. D’ailleurs, l’une des médecines naturelles utilisée pour lutter contre la tristesse, la mélancolie et la dépression saisonnière est la luminothérapie. Alors, n’hésitons pas à nous dévoiler au grand jour. Il en existe d’autres, comme l’introspection ou l’acupuncture.

L’activité de jardinage agit comme un antidépresseur naturel. La raison ? Sans doute la présence d’une bactérie non pathogène Mycobactérium Vaccae. Certaines expérimentations sur un modèle animal évoquent la possibilité pour cette bactérie d’activer la libération de neurotransmetteurs. Il s’agit de la dopamine et de la sérotonine. La première est l’hormone du plaisir immédiat, avec un effet émotionnel positif. La seconde améliore l’humeur, la mémoire et le sommeil.

Le jardinage est une activité stimulante pour le cerveau. Cultiver un potager ou entretenir des rosiers est une tâche qui a du sens, qui offre un but. C’est un exercice continuellement évolutif. 

Aujourd’hui, de nouvelles thérapies alternatives se développent pour lutter contre les troubles mentaux ou certaines maladies neurodégénératives. Le jardinage en fait partie, nous parlons d’hortithérapie ou de jardin thérapeutique. Maladie d’Alzheimer, hyperactivité, autisme ou troubles du comportement alimentaire sont autant de pathologies pouvant être accompagnées par la thérapie physique et psychique de la nature. L’hortithérapie améliore aussi les fonctions cognitives.

Les bienfaits sociaux du jardinage

Le jardinage favorise les interactions sociales.

Ludiques et naturelles, les activités de jardinage sont idéales pour les personnes âgées, les adultes et les enfants. C’est le genre d’activité qu’il est possible de faire en favorisant les relations intergénérationnelles et communautaires. 

Le jardinage invite au partage des connaissances et invite à faire des expériences. C’est l’occasion d’échanger des astuces. Si vous ne possédez pas de jardin, sachez qu’il existe des jardins collectifs, qui favorisent l’interaction sociale. Le jardinage, qu’il soit individuel ou collectif, nous apprend certaines vertus, comme la patience et la persévérance.

Les bienfaits environnementaux du jardinage

Jardiner fait du bien à la terre : prendre soin de son jardin ou simplement cultiver fleurs et fruits locaux est bon pour l’environnement.

Cultiver ses propres fruits, légumes, herbes aromatiques et même ses fleurs, participe à la biodiversité et à la préservation de notre éco-système. Les végétaux, les jardins et les fleurs sont indispensables aux insectes et aux animaux, en plus de réduire les gaz à effet de serre. Les espaces verts sont vitaux. 

Jardiner sert à réduire nos déchets alimentaires, en consommant nos propres produits et en réduisant le gaspillage alimentaire. Ce sont des gestes qui participent à maintenir la santé fragile de notre planète, sans compter le plaisir de consommer sa propre culture.

Cultiver local, le secret du bien-être !

Réduire votre empreinte carbone et consommer des produits frais et de saison est possible grâce à la culture locale de fruits et de légumes. De plus, une alimentation riche en végétaux contribue à une meilleure santé cognitive et métabolique.

Comment jardiner quand on est débutant : nos conseils pratiques 

Comme toute inconnue, le jardinage peut s’avérer être un défi pour les plus novices d’entre nous. L’essentiel est d’aller à son propre rythme, mais surtout de prendre un réel plaisir. 

Un lieu et des outils

Commencez par choisir un endroit suffisamment ensoleillé et de préférence une surface plane. Un balcon, une terrasse, un coin de jardin, un jardin partagé : tous les prétextes sont bons !

Vous devez vous munir de quelques outils indispensables au jardinage, comme une bêche, un râteau ou encore une pioche. 

Un projet planifié

Ensuite, vous démarrez la planification du jardin en préparant le sol (arracher les mauvaises herbes, labourer la terre…). L’objectif est de favoriser l’accès à l’eau et aux nutriments contenus dans le sol.

Vous pouvez choisir d’orienter vos choix vers la plantation (fleurs, plantes) ou vers un potager ou la pousse d’herbes aromatiques. Les tournesols, les pensées vivaces sont faciles à cultiver pour un premier choix. Si vous souhaitez démarrer par un potager, commencez par planter des concombres, des laitues, des tomates ou des poivrons.

Le paillis facilite l’entretien de votre jardin, car il prévient l’apparition des mauvaises herbes et la sécheresse terrestre. 

L’entretien

Le jardinage nécessite ensuite une attention quotidienne : arrosage, surveillance des nuisibles ou des maladies, arrachage des mauvaises herbes, etc. Dans un jardin, sur un balcon planté, il y a toujours quelque chose à faire ! 

La nature nous rend heureux. Pour tous les bienfaits qu’elle nous procure, si vous commenciez à jardiner ?

M comme Mutuelle
2 MOIS OFFERTS* sur votre nouvelle mutuelle !

*voir conditions sur le site

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.