Saviez-vous que presque 30 % de la population française présente des caractéristiques d’hypersensibilité ? On entend beaucoup parler de cette haute sensibilité, souvent perçue comme une faiblesse, mais de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? Quels sont ses symptômes et ses causes ? Hypersensibilité émotionnelle ou hypersensibilité sensorielle, de quoi parle-t-on ? Vous-même, êtes-vous hypersensible ? Après les réponses à ces questions, M comme Mutuelle vous donne tous les conseils nécessaires pour vivre votre hypersensibilité sereinement au quotidien et en faire une force.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’hypersensibilité
L’hypersensibilité est un trait de personnalité qui répond à certaines caractéristiques.
Hypersensibilité : définition et caractéristiques
Tout d’abord, l’hypersensibilité n’est pas une maladie. Il s’agit d’un trait de caractère. Bien souvent, on parle de symptômes pour parler de ce qui définit l’hypersensibilité. Pourtant, il s’agit davantage de caractéristiques.
Les personnes hypersensibles ressentent de façon décuplée ce qui les entoure. Leurs sens et leurs émotions réagissent à l’extrême, par rapport à la plupart des gens. Elles peuvent être sensibles :
- aux odeurs ;
- aux bruits ;
- à la lumière ;
- à la douleur ;
- aux émotions, les leurs et celles des autres ;
- de façon immédiate ;
- de façon retardée.
Les hypersensibles ne sont pas toutes et tous sensibles aux mêmes choses. Ces personnes ne cumulent pas toutes les caractéristiques citées ci-dessus. Toutefois, elles ont en commun d’être très empathiques. Elles sont bien souvent de véritables “éponges émotionnelles”.
Dans la majorité des cas, une personne hypersensible répond aux traits de caractère suivants :
- empathique ;
- intuitive ;
- créative ;
- délicate ;
- pudique ;
- loyale ;
- susceptible ;
- irritable ;
- anxieuse ;
- aux aguets, à fleur de peau.
Les causes de l’hypersensibilité
Le trait de personnalité d’un ou d’une hypersensible peut être dû à différents facteurs.
Le premier facteur est génétique. Une étude de l’université Queen Mary de Londres date de 2020. Elle a déterminé que 47 % des différences de sensibilité entre les individus de l’étude étaient dues aux gênes. C’est la première fois que le rôle de la génétique est aussi clairement identifié dans la sensibilité humaine et la détermination de l’hypersensibilité.
L’éducation est également un facteur déterminant dans l’hypersensibilité. Si un enfant, qui a un type génétique sensible, est élevé dans un environnement rassurant et encourageant, il ne développera pas d’hyper vigilance particulière. Un environnement éducatif anxiogène peut favoriser l’hypersensibilité : l’individu s’adapte, développe ses sens et ses émotions pour éviter les faux pas.
Enfin, des facteurs environnementaux toxiques pourraient favoriser l’hypersensibilité, tels que l’excès de consommation de produits alimentaires transformés, les perturbateurs endocriniens, l’excès de sucres, etc.
Comment savoir si on est hypersensible ?
Découvrez si vous êtes hypersensible en répondant au test d’hypersensibilité d’Elaine N. Aron.
Test : Êtes-vous hypersensible ?
C’est la psychothérapeute et chercheuse en psychologie américaine, Elaine N. Aron, qui a identifié le trait de personnalité hypersensible.
Pour savoir si vous êtes hypersensible, Elaine N. Aron a créé un test d’hypersensibilité, rapide à réaliser. Pour détecter les personnes hautement sensibles, elle interroge d’abord l’hypersensibilité sensorielle. Bien sûr, peu de personnes aiment le bruit, mais cela vous dérange-t-il en permanence ? Les odeurs fortes ou les lumières vives vous gênent-elles ? S’il y a plus de trois affirmations sur les sens qui vous correspondent, alors vous êtes hypersensible, sujet à l’hyperesthésie. Vos sens sont très aiguisés.
De même, à travers ce test, la psychothérapeute interroge votre hypersensibilité émotionnelle potentielle : comment réagissez-vous face aux changements ? Face à une situation perturbante, que faites-vous ? Quelle est votre réaction quand une personne est physiquement mal à l’aise ?
Comme elle le dit elle-même, « aucun test psychologique n’est assez fiable pour justifier à lui seul des choix de vie ». Toutefois, si vous avez fait le test, c’est que vous aviez peut-être besoin d’en savoir un peu plus sur vous.
Les forces de l’hypersensibilité
Alors, êtes-vous hypersensible ? Si c’est le cas, Bravo ! En effet, l’hypersensibilité est souvent perçue comme une fragilité alors que c’est une vraie force.
Si, jusqu’à présent, vous avez souffert de votre hypersensibilité, cela peut vous étonner. Pourtant, c’est une vraie force de ressentir les émotions, les vôtres et celles des autres. C’est une vraie force d’être connecté à ce qui vous entoure. Être capable de détecter des détails qui échappent au plus grand nombre est un véritable atout.
Tant que vous n’avez pas conscience de votre hypersensibilité, elle peut être déstabilisante, déroutante. En vous connaissant mieux et en accueillant ce trait de caractère déterminant, vous pourrez mettre en place les conditions nécessaires à votre bien-être. Vous pourrez même l’utiliser pour vous ouvrir davantage au monde qui vous entoure.
Comment bien vivre son hypersensibilité
Nos conseillers santé, forme et bien-être vous aident à faire de votre hypersensibilité une force au quotidien.
La gestion du stress nécessaire aux hypersensibles
La relation à soi et aux autres peut être compliquée si vous êtes hypersensible. L’hypersensibilité émotionnelle génère du stress et il vous est difficile de prendre le recul nécessaire.
Pour gérer et évacuer le stress, rien de tel qu’une activité sportive. Marche, vélo, course, natation, ces activités permettent de se concentrer sur le corps, en vidant l’esprit. Le yoga est une bonne solution si vous souhaitez apprendre à vous ancrer dans le sol, à prendre conscience de votre posture et de votre respiration.
Pour prendre conscience de ce qui se passe en vous, la méditation est un excellent outil. Vous apprenez à être à l’écoute de vos besoins. Vous accueillez vos émotions sans les juger, sans vous juger. Vous retrouvez ainsi un regard positif sur vous-même et vous renforcez votre estime personnelle. L’objectif est simple : être plus ancré dans le réel, moins dans la réactivité, l’émotivité.
Nous vous conseillons également de vous isoler dès que vous en ressentez le besoin. Expliquez à vos proches que vous en avez besoin : en tant que personne hypersensible, s’installer dans un endroit au calme vous permet de recharger vos batteries et de reprendre pied dans la réalité.
Créativité et hypersensibilité
Les hypersensibles sont très souvent des personnes qui débordent de créativité. Alors, adonnez-vous à une activité artistique, voire plusieurs !
Si vous êtes hypersensible, vous pourrez extérioriser vos émotions par l’expression artistique. Théâtre, danse, musique, peinture, de nombreuses activités artistiques sont à votre portée pour dévoiler votre monde intérieur.
Non seulement, vous exprimez et transformez vos émotions. Mais, la pratique artistique est également un formidable moyen de vous épanouir personnellement.
Parler de son hypersensibilité à un spécialiste
Les tempéraments hypersensibles sont sujets à la dépression ou à l’anxiété. Si vous avez la sensation de ne plus gérer vos émotions, consulter un psychologue peut vous permettre d’y voir plus clair. En expliquant votre vécu à un spécialiste, vous vous libérez d’un trop-plein émotionnel. Celui-ci peut déterminer les causes de votre hypersensibilité et vous accompagner avec une psychothérapie adaptée.
Mémo : bien vivre son hypersensibilité
Voici quelques conseils pour bien vivre votre hypersensibilité :
- faites du sport, en prenant conscience de votre respiration et de votre posture ;
- pratiquez la méditation ;
- isolez-vous au calme quand c’est nécessaire ;
- pratiquez une activité artistique ;
- rencontrez un spécialiste.
Les livres et les podcasts sur l’hypersensibilité
Si vous souhaitez approfondir le sujet, nos conseillers santé, forme et bien-être vous proposent une sélection de livres et de podcasts qui traitent de l’hypersensibilité :
- Elaine N. Aron, Ces gens qui ont peur d’avoir peur – Mieux comprendre l’hypersensibilité.
- Elaine N. Aron, Le cahier d’activités des hypersensibles.
- Saverio Tomasella, L’hypersensibilité pour les nuls.
- Fabrice Midal, Suis-je hypersensible ?
- Maurice Barthélémy, Fort comme un hypersensible.
- Hypersensibilité facile
- Fort comme un hypersensible, interview de Maurice Barthélémy, sur le podcast Dialogues de Fabrice Midal