La fibromyalgie est un syndrome de douleur chronique dont les causes sont encore inconnues. La prévalence de cette maladie chronique est de 1,6 dans la population générale française, d’après le ministère de la Santé. Ce sont les femmes âgées entre 30 et 55 ans qui sont le plus souvent concernées par la fibromyalgie.
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une maladie chronique reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les symptômes principaux sont les douleurs généralisées dans le corps.
La fibromyalgie est une affection chronique qui se caractérise par des douleurs diffuses et une sensibilité à la pression. C’est la raison pour laquelle cette affection se nomme aussi syndrome de douleur généralisée. Longtemps jugée comme étant une maladie purement féminine d’origine psychosomatique, voire comme une maladie imaginaire, la fibromyalgie est pourtant une maladie chronique aux symptômes réels. En fait, elle fait l’objet de controverses au sein de la communauté médicale en raison de l’absence d’inflammation dans les tissus. La fibromyalgie signifie :
- Tissu fibreux (ligaments, tendons) : fibro ;
- Muscles : myo ;
- Douleurs : algie.
Depuis 2006, elle est classée par l’Organisation Mondiale de la Santé en tant que maladie à part entière et douleur chronique généralisée. Par ailleurs, l’Association Nationale Fibromyalgie SOS la décrit comme étant la maladie du “mal partout”, “mal tout le temps”. Les douleurs et les symptômes vécus au quotidien par les patients ont un réel impact sur la qualité de vie. Maladie parfois incomprise car invisible et difficile à prendre en charge, elle peut devenir un vrai défi à gérer chaque jour.
Symptômes : quels sont les signes de la fibromyalgie ?
Les symptômes principaux de la fibromyalgie sont les douleurs généralisées, mais aussi des symptômes plus généraux.
Les douleurs généralisées
Le symptôme le plus courant de la fibromyalgie est la douleur. Elle est commune à tous les patients. Les douleurs sont chroniques, elles persistent dans le temps. Elles sont d’abord localisées à un endroit du corps, puis se généralisent : le patient a “mal partout”. Les zones les plus touchées sont le cou, le dos, les épaules et les hanches. Les douleurs s’aggravent sous l’influence de certains facteurs : froid, effort, humidité, émotions, fatigue, etc. Le patient peut aussi ressentir des fourmillements, des crampes, des sensations de brûlure ou des décharges électriques.
Les autres symptômes de la fibromyalgie
Souvent, la fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents du syndrome de douleur généralisée. Le repos ne soulage pas les douleurs ; il n’est pas salutaire. Fournir un effort physique est difficile pour le patient. Des troubles du sommeil sont souvent associés à la fibromyalgie. Difficultés pour s’endormir, sommeil léger et non réparateur… La personne atteinte par cette maladie chronique ne récupère jamais : elle est toujours fatiguée.
Des symptômes très généraux peuvent aussi faire leur apparition, comme les désagréments digestifs, des troubles sensoriels ou neurologiques (vertiges, céphalées) ou un besoin fréquent d’uriner. Certains patients présentent également des troubles de la mémoire ou des difficultés de concentration par exemple.
Le diagnostic de la fibromyalgie
Il n’existe pas d’examen d’imagerie permettant de diagnostiquer la fibromyalgie. Le diagnostic repose sur une évaluation des symptômes lors de la consultation médicale.
Le diagnostic de la fibromyalgie n’est pas évident à poser. En effet, aucun signe inflammatoire ne peut être diagnostiqué lors d’un examen d’imagerie médicale, puisque l’inflammation est absente. Néanmoins, le médecin prescrit souvent des examens afin d’écarter d’autres éventuelles maladies.
Lors de la consultation médicale, le médecin évalue la douleur, qui doit persister depuis au moins 3 mois. Il pose son diagnostic en fonction de certains critères comme le score de douleurs diffuses ou le score de sévérité des symptômes généraux (fatigue, troubles digestifs, cognitifs, etc.). Il réalise un examen clinique : le médecin exerce une pression sur différents points du corps. Il prend également en considération les éventuels symptômes d’anxiété et de dépression. Pour compléter son diagnostic, le médecin peut proposer au patient de remplir un questionnaire FiRST.
Syndrome de douleur généralisée : les causes et les facteurs de risques
Aucune cause à l’origine de la fibromyalgie n’est identifiée à ce jour. Seuls certains facteurs seraient impliqués dans la survenue du syndrome de douleur généralisée.
La cause de la fibromyalgie reste à ce jour inconnue. La fibromyalgie est d’origine multifactorielle, comprenant des facteurs biologiques, sociaux et psychologiques.
Au niveau biologique, une susceptibilité à la douleur pourrait être mise en cause. En effet, les personnes fibromyalgiques ont une sensibilité accrue à la douleur. Leur centre de la douleur au niveau du cerveau perçoit les sensations douloureuses comme étant plus intenses.
Des facteurs psychologiques et sociaux seraient aussi mis en évidence dans les mécanismes de la douleur. Certains facteurs prédisposent à la fibromyalgie :
- Dépression, maladie (polyarthrite rhumatoïde), isolement social, vie difficile, événements douloureux mal supportés, etc.
D’autres facteurs peuvent avoir un rôle déclencheur de fibromyalgie :
- Traumatisme physique ou psychologique : deuil, accident, violence, infection virale sévère, accouchement, rupture amoureuse, surmenage, intervention chirurgicale, etc.
Et d’autres encore semblent être des facteurs qui entretiennent la fibromyalgie :
- Soucis, inquiétudes, stress, anxiété, fonte des muscles liée à l’inactivité, etc.
Fibromyalgie : traitement et gestion de la douleur
La prise en charge de la fibromyalgie est pluridisciplinaire. Il n’existe pas de traitement de référence.
Le médecin s’assure d’abord de la collaboration du patient afin d’entamer la première phase de la prise en charge de la fibromyalgie : la réhabilitation physique. L’activité physique, avec des exercices adaptés et gradués, est indispensable. Un programme d’entraînement physique peut être envisagé.
Un traitement médicamenteux, si le médecin le juge nécessaire, peut être prescrit afin de réduire les douleurs de la fibromyalgie. En cas de douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires, le médecin recommandera des antalgiques de niveau II. Si le patient présente des symptômes dépressifs, des antidépresseurs lui seront donnés.
Le soutien psychologique est indispensable, c’est pourquoi une thérapie est souvent conseillée. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) aide le patient à mieux vivre avec ses douleurs et à mieux les accepter.
Les médecines naturelles alternatives ont également toute leur place dans le traitement de la fibromyalgie. Méditation, relaxation et sophrologie participent à mieux gérer son stress, ses douleurs et ses humeurs. La balnéothérapie peut aussi aider à soulager les douleurs.
Vivre avec une fibromyalgie
Comprendre cette maladie, mieux la connaître permet de mieux l’accepter et de mieux vivre avec cette affection chronique.
Le patient doit absolument être acteur de son suivi médical et être encadré par une équipe afin de gérer ses symptômes, en particulier les douleurs et la fatigue. La reprise d’une activité physique adaptée est l’un des piliers pour réduire les douleurs : les activités douces, comme la natation, le yoga, le vélo ou la marche sont à privilégier, tout en respectant son corps et ses limites.
Dans toute maladie chronique, un sommeil réparateur est indispensable. Réunir des conditions favorables à un sommeil de qualité est donc important (lumière douce, température adaptée, dîner léger, etc.).
La fibromyalgie est une maladie encore stigmatisée : rompre le tabou est une étape essentielle pour améliorer la qualité de vie du patient. Pour cela, il faut rompre l’isolement social en participant à des activités collectives par exemple ou à des groupes de soutien. L’aide familiale, sociale et/ou médicale est indispensable pour se sentir soutenu, éviter le repli sur soi et améliorer sa qualité de vie au quotidien.
Sources
- Sénat. Reconnaissance de la fibromyalgie
- Association Nationale Fibromyalgie SOS
- Inserm. Fibromyalgie Une douleur chronique et diffuse, enfin reconnue