Fierté doit (aussi) rimer avec humilité. Et pour cause, elle doit inspirer et non pas blesser. Pour partager ses succès, l’intelligence émotionnelle est alors plébiscitée. Afin de ne pas rabaisser les autres et entretenir des relations harmonieuses, l’estime de soi est encouragée, mais avec subtilité. Pourquoi est-il important de se sentir fier de soi ? Comment exprimer sa fierté sans paraître arrogant ? Quels sont les pièges de l’arrogance, les conséquences sur les relations et comment les éviter ? Voici tous nos conseils et astuces pour cultiver l’humilité et exprimer sa fierté personnelle.
Quelle est la différence entre fierté et arrogance ?
La fierté découle d’une pensée positive et socialement valorisée, alors que l’arrogance provient de l’orgueil non pas à travers des actes, mais le “Moi” global.
Définitions et distinctions entre fierté saine et arrogance
L’arrogance c’est la fierté à outrance et rabaissante pour autrui. C’est le fait de comparer ses succès aux autres, de rentrer en compétition et d’affirmer sa supériorité. Un comportement arrogant mêle orgueil et fierté égoïste.
La fierté équilibrée, quant à elle, peut être vue comme une émotion positive, sans prétention. Lorsque nous réalisons quelque chose qui répond à nos valeurs et dans un but positif, on laisse aussi place au sens et à l’humilité. Être fier, c’est trouver l’équilibre entre modestie et affirmation de soi.
Les effets néfastes de l’arrogance sur soi-même et ses relations
- l’émotion n’est que passagère et les individus arrogants en deviennent dépendants
- le stress engendré, pour la personne et autrui
- un sentiment de dévalorisation et une faible estime de soi
- des répercussions sur les relations interpersonnelles (mépris, narcissisme, insolence…)
- le mépris des sentiments et des besoins de chacun
- l’arrogance entraîne des comportements antisociaux
- amène à un comportement contraire à l’éthique (travail, école, maison)
- elle entraîne, in fine, à un sentiment de mal-être
Comment reconnaître et gérer l’arrogance ?
Dans les relations personnelles et professionnelles, voici les signes révélateurs d’une arrogance et nos conseils pour favoriser des relations harmonieuses.
Reconnaissance : signes révélateurs d’arrogance chez soi et chez les autres
Les personnes à mauvaise estime de soi (trop basse, ou narcissique, c’est-à-dire instable) sont focalisées à l’excès sur elles-mêmes. Elles se demandent sans cesse quel effet elles font et ce qu’on pense d’elles. Les individus arrogants se comparent aux autres et cherchent, finalement, une reconnaissance en raison de leur manque de confiance.
Dans le monde professionnel, on reconnaît facilement les personnes arrogantes : la domination et la soumission des autres sont leur crédo. Le fait de se comparer, de dire que l’on fait mieux que l’autre, de se valoriser face aux échecs sont quelques exemples. Pourtant, rehausser son rang social dans un groupe ne se résume pas à se faire apprécier par ce biais. La reconnaissance, c’est aussi le respect.
Stratégies pour surmonter l’arrogance et favoriser des relations harmonieuses
La gestion des émotions est l’axe de travail principal. À travers l’introspection personnelle et des exercices de méditation de pleine conscience, on prend du recul vis-à-vis de ses pensées. L’intérêt n’est pas de se juger ou de juger les autres.
Il faut se détacher, prendre de la hauteur et se demander pourquoi “je” ou untel agit comme tel. Pour développer sa fierté authentique, un bon moyen est de s’illustrer par sa compétence et son altruisme. L’empathie, mais aussi l’autodérision et la tolérance, est requise.
Bien-être : pourquoi la fierté personnelle équilibrée est-elle plébiscitée ?
La fierté et l’estime de soi contribuent au développement personnel et à une meilleure gestion des émotions.
Psychologie de l’estime de soi et bienfaits à reconnaître ses propres succès
Nous nous interdisons souvent d’exprimer notre fierté parce que nous avons peur que ce soit interprété comme de l’arrogance. Et pourtant, la fierté développe l’estime de soi et une capacité à développer ses talents et son potentiel. La fierté amène à l’action et à la motivation. En développement personnel, elle encourage la volonté.
L’estime de soi et la confiance en soi influent positivement sur de nombreuses variables telles que :
- sa vision du monde et des autres
- la gestion des émotions
- le bien-être général
Une fierté équilibrée permet de renforcer l’estime de soi mais aussi sa santé
La confiance en soi et l’estime de soi sont deux éléments clés pour une vie épanouissante et équilibrée. Ces deux notions sont étroitement liées à la santé et au bien-être mental. En effet, une personne confiante prend des décisions éclairées et à toute l’énergie pour relever des défis.
On prend soin de son corps et de son esprit en ayant l’envie de réussir. Nous nous motivons. On va de l’avant. On reste en mouvement. La gestion des émotions est facilitée et l’équilibre émotionnel est assuré. Dans la fierté, il y a de l’amour de soi.
“L’estime de soi est le plus grand mobile des âmes fières” – Rousseau
Comment adopter une attitude humble ?
Pour soi et pour les autres, un comportement humble valorise chacun : pour le développement personnel et dans les relations personnelles.
Conseils pour rester humble tout en reconnaissant ses succès
L’humilité est une qualité précieuse. Si elle est équilibrée et jointe à une dose de dignité, la qualité de vie se voit améliorée. Sur le plan personnel et professionnel, la fierté mesurée peut ainsi se résumer à :
- ne pas se comparer aux autres, vous n’êtes pas en compétition !
- valoriser son succès en tenant compte des sentiments de chacun
- vous rappeler le parcours accompli et les efforts fournis
- retenir les apprentissages et les axes d’amélioration
- reconnaître ses faiblesses, ne pas faire d’autopromotion
- se montrer indulgent et compatissant envers soi-même, s’accepter
- réguler ses émotions
- faire preuve de gratitude, le succès ne tient pas toujours qu’à soi-même
- laissez les autres vous le dire eux-mêmes : “je suis fier(e) de toi”
L’impact positif de l’humilité sur les relations personnelles et professionnelles
Le sentiment de fierté résulte d’une empathie accrue. Ces réactions positives envers les pairs découlent d’une intelligence émotionnelle. Le groupe est valorisé et porté par un sentiment de fierté. Il amène à l’entraide, l’écoute et l’envie d’avancer.
Cultiver l’humilité peut aider à contrôler son ego et ses dérives. Nous nous concentrons sur ce qui compte vraiment : mener une vie plus significative et plus épanouissante avec les autres. La reconnaissance et la confiance amènent à des relations plus harmonieuses…
« L’humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur, mais à être affranchi de l’importance de soi » – Matthieu Ricard, moine bouddhiste
Comment cultiver et exprimer sa fierté de manière constructive ?
Laissez le “moi” de côté et inspirez les autres à travers votre fierté.
Conseils et astuces pour partager ses succès sans paraître arrogant
Ce n’est pas qu’évoquer le “moi”. La prosocialité fait référence aux comportements qui profitent aux autres et à la société dans son ensemble. L’humilité est étroitement liée à la prosocialité, car les personnes humbles sont plus susceptibles de s’engager dans des comportements qui profitent aux autres, plutôt que de se concentrer uniquement sur leurs intérêts.
Cultiver et exprimer sa fierté de façon positive c’est aussi faire preuve d’intelligence émotionnelle afin :
- de reconnaître ses limites et ses erreurs
- d’avoir une perception juste de soi
- d’être ouvert à d’autres idées
- d’étudier d’autres perspectives sur ses propres réalisations
- de rester simple, dans la sobriété
- d’être peu centré sur soi-même
Bon à retenir : une personne humble célèbre aussi les réalisations des autres sans les envier ni les jalouser.
Intelligence émotionnelle : inspirer les autres à travers sa fierté
Être fier de ses succès, de ce que l’on a accompli, permet de promouvoir et de stimuler les comportements positifs dans le domaine de la réussite. On entraîne les autres, on partage, on les encourage, on motive, ce qui suscite des pensées positives.
Il est possible (et bénéfique) de reconnaître et célébrer ses propres succès avec humilité. Sans arrogance, une fierté personnelle équilibrée renforce l’estime de soi tout en respectant les autres. En cultivant cette attitude, on peut se sentir mieux dans sa peau et entretenir des relations harmonieuses et constructives.