Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil occupe une place primordiale dans notre quotidien et reste en lien avec notre bien-être ainsi que notre santé. Pourtant, beaucoup de personnes souffrent de troubles du sommeil et peinent à se réveiller après une nuit agitée. Pour d’autres, ce sommeil est “réparateur”. Mais quels sont en fait les différents cycles du sommeil ? Nos conseillers LaPrevention.fr se sont donc penchés sur le sujet de l’endormissement, des phases de sommeil ainsi que sur les méthodes et objets connectés pour nous aider à le réguler. Rejoignons les bras de Morphée…
Les différentes phases du sommeil : 4 cycles qui se répètent
De l’assoupissement au réveil, la structure du sommeil est complexe ! Beaucoup de choses se passent dans notre cerveau et agissent sur notre métabolisme. Partons à la découverte des cycles du sommeil.
Comprendre nos cycles de sommeil et d’éveil
Avant toute chose, remettons dans l’ordre le cycle de sommeil :
- Stade 1, le sommeil lent léger
- Stade 2, le sommeil lent profond
- Stade 3, le sommeil lent léger
- Stade 4, le sommeil paradoxal
NB : En général, la première moitié du sommeil est propice aux stades profonds alors que la seconde moitié est davantage composée de stades légers et de phases paradoxales.
Chaque cycle dure environ 90 minutes et peut se renouveler 4 à 6 fois par nuit. Cette boucle se répète et selon la phase de sommeil, nous nous réveillons plus ou moins facilement, et nous rêvons ou non.
Que se passe-t-il en phase de sommeil paradoxal ?
Cette phase du sommeil est la plus mystérieuse, d’où son nom. Étant pourtant en sommeil profond, notre cerveau est en ébullition pendant le sommeil paradoxal ! Cette contradiction vient du fait que notre corps est totalement immobile et pourtant des signes d’éveil apparaissent (mouvements oculaires, tremblements, respiration et rythme cardiaque accélérés…). C’est à ce moment que l’activité cérébrale est la plus forte et que nous rêvons.
Comment savoir si j’ai un bon sommeil ?
Malgré des stades de sommeil identiques au cours de la vie, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil ! En fonction des individus et de l’âge, la diminution du sommeil profond et l’augmentation des phases de réveil se font puisque la sécrétion de mélatonine diminue. Comment pallier ceci et bien dormir alors ?
Le sommeil dit réparateur, quésaco ?
Lorsque l’on parle de sommeil réparateur, nous pensons aux bienfaits physiques que celui-ci nous apporte. Comment recouvrir des forces avec une bonne nuit à son actif ? La phase de sommeil, en lien avec cet aspect, est celle du sommeil lent profond. Tout l’organisme est au repos et récupère le plus de la fatigue accumulée. Notre métabolisme est alors moins sensible aux stimuli extérieurs comme les sons et la lumière.
En 2019, IPSOS dévoile dans une étude que 80% des Français sont interrompus dans leur sommeil et 50% d’entre eux sont “confrontés à un mal-dormir”. La moitié de la population a déjà consulté un médecin pour y remédier. Voici les principaux indicateurs d’un bon sommeil :
- le temps d’endormissement est inférieur à 30 minutes
- un réveil nocturne par nuit est le maximum
- 20 minutes pour se rendormir après un réveil nocturne, pas plus
La micro-sieste, votre meilleure alliée santé et bonne humeur !
Aussi appelée “sieste flash », la micro-sieste peut vous apporter un regain d’énergie au quotidien. Généralement effectué après le déjeuner, et durant entre 15 et 30 minutes, ce rituel bien-être est à adopter ! Il permet de se détendre puisque le corps est au repos, tout comme le cerveau. Le physique et le psychisme se relâchent pendant le sommeil léger. La micro-sieste diminue le stress et nous aide à mieux récupérer côté physique et côté mental. Il ne vous reste plus qu’à convaincre votre employeur de vous laisser siester !
Mieux dormir et mieux se réveiller : nos conseils et astuces
Beaucoup d’entre nous ont des difficultés pour s’endormir et dormir correctement. Heureusement, des solutions existent ! Partons à la découverte de certains rituels (temps calmes), des objets connectés pour nous guider dans les phases de sommeil et des produits naturels qui le favorisent.
Certains produits naturels et des rituels apaisants nous aideraient à mieux dormir
Selon l’INSERM, 1 personne sur 3 est touchée par des troubles du sommeil. Même si l’environnement, l’hygiène et le rythme de vie jouent un rôle sur la capacité à dormir et bien récupérer lors d’une nuit de sommeil, la génétique aiderait à différencier les lève-tôt des couche-tard, ou les gros des petits dormeurs. Encore une fois, nous sommes tous différents !
Pour favoriser l’endormissement et les temps calmes, voici quelques idées à adopter avant d’aller se coucher :
- éteindre les appareils électriques (surtout les écrans)
- pratiquer la relaxation et des étirements, place à la détente
- méditer, faire le vide dans son esprit
Outre ces rituels, évitez de consommer trop de café ou bien d’alcool, mais privilégiez plutôt les tisanes ou des infusions, une alimentation équilibrée et n’oubliez pas le sport ! La qualité de la literie joue également un rôle majeur. Enfin, il est possible d’effectuer des cures de vitamines ou bien de fer pour booster son corps et se réveiller avec le plein d’énergie.
Les objets connectés qui décryptent votre sommeil et vous aident au quotidien
Plusieurs entreprises ont développé des systèmes pour favoriser l’endormissement et décrypter les cycles de sommeil ainsi que pour nous aider à sortir du lit le matin. Vous retrouverez différents produits (ou services) proposés par l’industrie du sommeil, la Sleep Tech, comme :
- Des montres connectées (pour l’analyse des cycles de sommeil et du rythme cardiaque)
- Des oreillers rafraîchissants (la thermorégulation, en fonction des cycles de sommeil, pour une température corporelle idéale)
- Des applications mobiles (méditation, fonds sonores, exercices de relaxation et étirements pour aider le corps à s’apaiser)
- Des radios-réveils simulateurs d’aube (pour un réveil naturel et en douceur grâce à la lumière)
Le sommeil est une des clés essentielles pour être en bonne santé tout comme l’alimentation ou les activités physiques. Le réveil impacte toute notre journée, bien dormir et se lever du bon pied favorise donc notre bien-être, nos capacités psychiques et notre équilibre.