La thyroïde est un petite glande située à la base du cou qui joue un peu le rôle de chef d’orchestre de notre corps. Ses hormones agissent sur le cœur, le foie, les muscles… Quand elle fonctionne mal, trop ou pas assez, différents troubles peuvent apparaître. Dans le monde, environ 200 millions de personnes souffrent d’une forme de maladie thyroïdienne. Les femmes sont plus touchées que les hommes. À quoi sert la thyroïde et quelle forme de maladie peut-elle développer ? Quels sont les impacts sur notre santé ? Nos conseillers LaPrevention.fr vous informent.
Présentation de la thyroïde
La thyroïde, située dans notre cou, est une glande qui stimule notre organisme, à partir de l’iode contenue dans notre alimentation.
Qu’est-ce que la thyroïde ?
La thyroïde est la plus grande glande endocrinienne du corps humain. Elle pèse entre 15 et 20 grammes et a une forme très caractéristique puisqu’elle ressemble à un papillon. Elle est formée de deux lobes et d’une partie centrale appelée Isthme. Elle est située dans le cou, en dessous de la pomme d’Adam.
Fonctionnement de la thyroïde
La thyroïde sécrète les hormones thyroïdiennes qui contribuent à régler le niveau d’activités et de dépense d’énergie de l’organisme puisqu’elle stimule notre métabolisme tout entier. Quand on y réfléchit bien, peu d’organes échappent à son contrôle : elle influence le poids, la masse musculaire, favorise la solidité des os, module le taux de cholestérol, régule la température, augmente ou réduit le rythme cardiaque, etc.
Pour fabriquer ces hormones, la thyroïde a besoin d’iode, un élément contenu dans l’eau et les aliments. C’est pourquoi on recommande une alimentation équilibrée, un bon moyen d’apporter environ 300 microgrammes d’iode par jour, ce qui est suffisant pour son bon fonctionnement.
Troubles thyroïdiens : symptômes, causes et traitements
Les symptômes de l’hyper ou de de l’hypothyroïdie
Il peut arriver que la thyroïde ne fonctionne plus correctement en produisant trop ou pas assez d’hormones thyroïdiennes. On parle alors d’hyper ou d’hypothyroïdie.
Ce dérèglement entraîne alors plusieurs symptômes : fatigue, perte ou prise de poids inexpliquée, bouffées de chaleurs, ongles cassants, pertes de cheveux, etc. Autant de symptômes qui doivent vous pousser à consulter votre médecin traitant.
Ce dernier va commencer par procéder à une palpation pour vérifier la présence d’un goitre ou d’un nodule. Si nécessaire, il vous fera faire des examens complémentaires : échographie ou scintigraphie de la thyroïde, dosage sanguin ou une cytoponction.
En fonction des résultats, il pourra ensuite mettre en place un traitement médicamenteux ou envisager une chirurgie. Ces solutions sont aujourd’hui efficaces et permettent de soigner de façon satisfaisante les dysfonctionnements thyroïdiens.
Les facteurs de risque des troubles de la thyroïde
Il existe certains facteurs susceptibles d’augmenter le risque d’avoir un trouble de la thyroïde :
- le sexe : les femmes ont plus de risque de développer une pathologie de la thyroïde
- l’âge : les personnes de plus de 50 ans présentent davantage de risque de développer une maladie thyroïdienne
- les antécédents familiaux : si l’un de vos proches a eu un dérèglement de la thyroïde, le risque est alors plus important
- le tabagisme : fumer augmente le risque d’une maladie thyroïdienne
- la consommation d’iode : trop pauvre ou trop riche, cela accroît le risque de problèmes liés à la thyroïde
- des médicaments peuvent augmenter le risque d’un trouble thyroïdien
- enfin, un stress important (deuil, divorce, accident..) est source de déclenchement d’une maladie de la thyroïde
L’impact des problèmes de thyroïde sur la santé
Un dérèglement peut engendrer un goitre (augmentation du volume de la thyroïde), un nodule thyroïdien, une hyperthyroïdie ou au contraire une hypothyroïdie. Quels impacts sur notre santé ? Voyons ici les questions que se posent fréquemment les personnes concernées.
Quel impact ont les troubles de la thyroïde sur la grossesse ou la ménopause?
Un trouble de la thyroïde fait partie des troubles endocriniens fréquents chez les femmes en âge de procréer. Ce dérèglement provoque une modification hormonale qui affecte les cycles menstruels et donc l’activité ovarienne. Certaines femmes ont des règles plusieurs fois dans le mois ce qui crée une absence d’ovulation. Cela peut donc effectivement être un frein à la fertilité.
Concernant la ménopause, c’est plus difficile, car les symptômes sont très similaires, avec des bouffées de chaleur ou une prise de poids. 2.4 % des femmes ménopausées présentent des anomalies de TSH, ce qui provoque notamment des hypothyroïdies. Cette dernière augmente le risque d’ostéoporose, mais aussi le risque cardio-vasculaire. C’est pourquoi, à partir du moment où la ménopause est là, il est important de faire un bilan sanguin en début de ménopause et 6 mois après, en cas de mise en place d’un traitement hormonal. Un suivi régulier devra ensuite se faire tous les ans.
Comment les problèmes de thyroïde affectent-ils la qualité de vie?
Un dérèglement de la thyroïde peut bien entendu être difficile au quotidien s’il n’est pas diagnostiqué et traité. Une glande thyroïdienne qui fonctionne mal engendre :
- de la fatigue
- une prise ou une perte de poids
- une dépression
- de l’anxiété
- des troubles digestifs
- de la constipation
- des douleurs musculaires et/ou articulaires
- des troubles capillaires
- mais aussi de la rétention d’eau, des gonflements, une peau sèche, un état léthargique, des sautes d’humeurs, etc.
Autant de symptômes qui peuvent gâcher la vie d’une personne. Si vous en observez un ou plusieurs, il vous est conseillé de consulter votre médecin traitant, pour un bilan sanguin.
Quelle est l’incidence des problèmes de thyroïde sur le métabolisme et le poids ?
Oui, l’hypothyroïdie est souvent la cause d’une prise de poids : la thyroïde ne fabrique plus assez d’hormones ce qui ralenti le métabolisme qui ne brûle plus autant que calories qu’avant.
Au contraire, l’hyperthyroïdie est la cause d’une perte de poids puisque dans ce cas, il y a un taux d’hormones thyroïdiennes trop élevé, ce qui accélère le métabolisme et induit alors une perte de poids.
Quels sont les impacts sur la santé mentale ?
Un dérèglement de la glande thyroïdienne peut entraîner des manifestations dépressives, accompagnées de fatigue, de perte d’intérêt ou encore de repli sur soi.
Cela peut aussi se manifester par une irritabilité, une humeur variable, des troubles du sommeil et parfois des troubles du comportement.
Un traitement adapté permet alors de retrouver un équilibre hormonal et mental.
Prendre soin de sa thyroïde au quotidien : conseils, bons gestes et prévention
Il est possible de prévenir en partie les dérèglements de la thyroïde, grâce à quelques gestes simples, notamment par une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie et un suivi médical régulier si besoin.
Adopter une alimentation saine et équilibrée
Il est recommandé de privilégier des aliments riches en iode comme les fruits de mer, les poissons et crustacés. Consommez également des ananas frais, des œufs et des fruits secs, sans oublier les pâtes, le pain (à base de blé complet) et la viande.
Certains aliments sont par contre à éviter, surtout s’ils sont consommés en grande quantité : les patates douces, les végétaux de la famille des choux, les arachides, le manioc et les graines de soja. En effet, ils empêchent la glande thyroïdienne de capter l’iode.
Maintenir une bonne hygiène de vie
Mais, mis à part l’alimentation, une bonne hygiène de vie en règle générale est importante. Un point à ne pas négliger : le tabac. C’est un ennemi de la thyroïde, car fumer augmente le risque de faire gonfler la thyroïde et donc de développer un goitre.
Prévenir par le dépistage en cas de doute
Il est donc important de surveiller signaux et symptômes et ne pas hésiter à se faire dépister. Votre médecin traitant est là pour vous conseiller, n’hésitez pas à le consulter. Un bilan sanguin n’est pas douloureux et peut déjà indiquer si votre thyroïde fonctionne bien ou non.