Comment définir les émotions et les différencier des sentiments ? De quelle façon nos émotions se déclenchent-elles ? Est-il possible de les réguler ? Agissent-elles sur nos capacités telles que la concentration et l’apprentissage ? Aujourd’hui, nos conseillers LaPrevention.fr se penchent sur le sujet du ressenti et des stimuli ! Parlons sensibilité, contrôle des émotions, interactions de nos émotions avec notre cerveau, impacts sur nos performances, afin de vous aider à les apprivoiser pour un quotidien plus serein.
Identifier et comprendre ses émotions
Voici les clés pour distinguer les différents types d’émotions, les outils afin de les discerner, comment les interpréter, et apprendre à vivre avec elles.
Fonctionnement et explications pour tout savoir sur les émotions
Une émotion est une réaction naturelle due à un stimulus sensoriel externe (visuel, olfactif, auditif, tactile). Contrairement à un sentiment, une émotion est passagère et s’estompe au bout de quelques minutes. Ce phénomène est régi par la partie du cerveau appelée l’amygdale. Une fois l’information perçue par le cortex, notre métabolisme répond de façon physiologique : on parle alors de « mécanismes de déclenchement » – les sensations et réactions (rythme cardiaque accéléré, sensation de chaleur, tremblements, cris, larmes…).
Les différents types d’émotions
Les émotions peuvent être positives comme négatives (la valence) et d’intensité faible à intense (l’arousal). On en dénombre 6 majeures, innées et universelles :
- La tristesse
- La joie
- La surprise
- La colère
- Le dégoût
- La peur
Il est possible d’éprouver plusieurs émotions à la fois, voire certaines contradictoires, et se retrouver bouleversé (comme la joie d’avoir décroché un nouvel emploi, mais la peur de ne pas être à la hauteur).
La roue des émotions et leurs couleurs
Le psychologue Robert Plutchik a créé en 1980 la roue des émotions pour représenter, de façon schématique, les 8 types d’émotions de sa théorie et leurs combinaisons en partant des sensations perçues. Cet outil aide à comprendre, identifier et appréhender les rapports de cause à effet pour chaque ressenti. Elle permet également de s’exprimer plus facilement, découvrir sa sensibilité, et prendre du recul sur ce que l’on éprouve.
Par ailleurs, en parlant d’outil et de méthode, connaissez-vous la météo des émotions pour libérer la parole des plus petits ?
A noter : L’ouvrage illustré d’Anna Llenas, La Couleur des Émotions, est un livre éducatif pour aider les enfants à mieux comprendre ce que sont les émotions.
La place des émotions dans la concentration et l’apprentissage
Les émotions peuvent entraver nos capacités ou a contrario nous aider, alors comment nous influencent-elles ?
Le lien entre émotion et mémorisation
Notre habileté mentale peut être mise à rude épreuve. Garder son attention et rester concentré n’est pas une mince affaire notamment si la peur ou la colère nous emportent. Pourtant, une émotion dite épistémique favorise le processus d’acquisition de par l’intérêt, la confusion, l’admiration qu’elle nous renvoie. Il est plus facile de se souvenir d’une chose si elle nous a provoqué une émotion, on parle du phénomène des souvenirs flash.
Laissons parler les émotions au travail et à l’école
Dans le contexte professionnel, elles sont souvent mises de côté. Au travail, les émotions sont une notion qu’il faut « gérer » alors qu’elles ont un impact positif sur les performances. Certaines d’entre elles vont susciter la motivation et favoriser le rappel de connaissances. Un sentiment (ou une humeur) provoqué par une émotion influencera, de manière plus ou moins bénéfique, le contexte de travail et donc l’implication qui en découle.
A savoir : Le Réseau Canopé, antenne de l’éducation nationale, a pour objectif de former les enseignants aux émotions et reflète l’intérêt pour la perception et la régulation du ressenti. Ce dispositif sera, par la suite, ouvert à tous via un MOOC (cours en ligne).
Les compétences émotionnelles, utiles et bénéfiques
Il est parfois difficile d’entendre et d’accepter ses émotions. Notre cerveau envoie un message d’alerte, ou bien de mise en garde, lorsqu’une émotion est perçue. Cette réaction défensive, comme la peur, est naturelle (voire très utile) et nous fait nous questionner sur la dangerosité ou le risque encouru. Est-ce bon pour moi ? Suis-je capable ? Que vont en penser mes proches ? À l’école ou au travail, interpréter le message véhiculé par l’émotion permet d’identifier une crainte ou une démotivation. Accueillir et concevoir l’émotion permet d’y remédier et de retrouver un équilibre, de rassurer voire d’encourager la personne.
Apprendre à gérer et à réguler ses émotions
Comment appréhender et contrôler ses émotions pour ne pas se laisser envahir par ces dernières ?
La régulation émotionnelle propice au bien-être
Une volatilité émotionnelle est préjudiciable, tant pour soi que pour les autres. Elle peut altérer les relations, les capacités motrices et mentales ainsi qu’avoir un impact néfaste sur la santé (fatigue, anxiété, stress, maux de tête, troubles digestifs…). Savoir réguler ses émotions fait partie intégrante du bien-être psychique et physique.
3 conseils pour apprendre à réguler ses émotions
#1 Accueillir.
Marquez une pause et respirez par le ventre. Il n’y a rien de plus à faire à l’arrivée d’une émotion que de l’accepter et la laisser s’estomper. Analysez les réactions physiques que cette émotion provoque, écoutez votre corps.
#2 Agir.
En pleine conscience, concentrez-vous sur des pensées positives. Elles sont le meilleur antidote pour vous apaiser, renforcer votre intelligence émotionnelle, vous faire avancer et surtout vous faire prendre les bonnes décisions !
#3 Analyser.
Une fois votre état apaisé, observez votre environnement, l’entourage. Décelez ce qui vous a mis dans cette posture, ce qui a déclenché l’émotion. Prêtez attention et nommez les choses. Qu’ai-je ressenti ? Pourquoi ? Est-ce nouveau ou récurrent ? Comment y remédier ?
L’intelligence (et la maîtrise) émotionnelle
La capacité à accepter de vivre avec ses émotions, ses sensations et à travers des expériences dérangeantes est appelée la maîtrise émotionnelle. Le lâcher-prise, la méditation et l’écoute de soi sont des leviers pour y parvenir sans oublier les professionnels de la santé mentale à même d’accompagner les personnes souhaitant réguler leurs émotions.
Les mystères du cerveau en lien avec le ressenti humain n’auront de cesse d’intéresser les neuroscientifiques. N’oublions pas que le terme « émotion » vient du latin « emovere » qui signifie « mettre en mouvement ». Alors, laissons parler nos émotions, apprivoisons-les et n’oublions pas d’éveiller ces notions par le jeu auprès de nos petits rejetons !