- Publicité -
M comme Mutuelle
AccueilSanté au quotidienVie quotidienneBruxisme : quand grincer des dents devient un trouble pathologique

Bruxisme : quand grincer des dents devient un trouble pathologique

En France, nous estimons qu’environ 8 % des adultes et 14 % des enfants grincent des dents au moins une fois par semaine : on parle de bruxisme. Ce dysfonctionnement est généralement bénin. En revanche, non traité, il cause des dommages sérieux sur les dents et la santé. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour limiter les dégâts.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est le fait de grincer ou de serrer les dents. Il se repère grâce à plusieurs symptômes plus ou moins visibles.

Définition

Le bruxisme désigne le grincement et ou le serrement des dents intervenant en dehors de la mastication. On parle de parafonction ou de dysfonction temporo-mandibulaire (DTM). Les bruxomanes (les personnes qui grincent des dents) peuvent souffrir de deux types de bruxisme : 

  • Excentré : grincement des dents du bas contre les dents du haut ;
  • Centré : serrement continu des mâchoires qui correspond à une contraction des muscles manducateurs.

Le bruxisme est inconscient, involontaire et sans objectif particulier. Le grincement des dents survient le plus souvent la nuit (nocturne), et parfois la journée (diurne). Le DTM nocturne est le plus difficile à contrôler. L’enfant peut présenter assez fréquemment du bruxisme, qui est un phénomène physiologique pour user les dents de lait. 

Symptômes

Souvent, grincer des dents exerce une pression constante sur les muscles, les tissus et les structures de la mâchoire. C’est pourquoi le bruxisme se manifeste par des symptômes tels que : 

  • La douleur dans les mâchoires ;
  • Une sensation de pression sur les mandibules ;
  • Une douleur dans les joues et/ou irradiant dans les tempes ;
  • Au réveil, une douleur en avant de l’oreille est parfois ressentie.

D’autres symptômes du bruxisme sont visibles au niveau des dents

  • Usure rapide des dents antérieures ;
  • Les dents antérieures deviennent plus courtes ;
  • Sensibilité dentaire ;
  • Fêlure et fracture dentaire.

Par ailleurs, le patient qui grince des dents fait du bruit, pouvant déranger le partenaire, surtout la nuit. Le bruxomane nocturne se réveille souvent avec des maux de tête, voire des migraines.

Quelles sont les causes du bruxisme ? 

Les causes du bruxisme ne sont pas scientifiquement identifiées. Toutefois, certains facteurs de risques sont mis en évidence dans l’apparition du bruxisme.

Un niveau élevé de stress et le trouble anxieux semblent être les causes les plus fréquentes. Grincer des dents la nuit ou le jour est une façon subconsciente d’évacuer le stress. Le bruxisme peut être accentué par certains facteurs de risque, comme une consommation excessive d’alcool, de tabac ou d’excitant comme le café. 

Le bruxisme peut aussi être révélateur de troubles du sommeil. Par exemple, le syndrome d’apnée du sommeil non soigné s’accompagne souvent de bruxisme. C’est également le cas du ronflement et des parasomnies. D’autres facteurs de risques pourraient le favoriser, comme les perturbations hormonales ou les troubles digestifs. Certains médicaments, comme les antidépresseurs, peuvent occasionner le grincement des dents.

Par ailleurs, des dents mal alignées ou manquantes semblent jouer un rôle dans la survenue du bruxisme. Le patient aura alors tendance à bouger la mâchoire pour combler la gêne ou le manque.

Conséquences : le bruxisme est-il sans danger ? 

Les conséquences du bruxisme sont principalement visibles sur les dents. Pourtant, il peut impacter la santé globale. 

Conséquences sur la santé dentaire

Même si cette parafonction semble bénigne, le bruxisme prolongé a un impact sérieux au niveau dentaire, principalement causé par une usure anormale, rapide et excessive des dents. Les conséquences sont alors multiples (liste non-exhaustive) : 

  • Endommagement des dents lié au frottement continu ;
  • Sensibilité dentaire au chaud et au froid ;
  • Usure prématurée de l’émail des dents, entraînant une difficulté à mâcher, dans les cas les plus sévères et non traités ; 
  • Perte progressive des tissus dentaires (dentine, pulpe) ;
  • Déchaussement des dents ;
  • Déplacement latéral des dents ;
  • Fêlures et fractures dentaires.

Impacts directs et indirects sur la santé générale

Outre les dégâts du bruxisme sur les dents, la dysfonction temporo-mandibulaire affecte la santé de manière générale, dont certains symptômes sont insidieux : 

  • Symptômes musculaires (douleurs, contractures, tension, etc.) de la mâchoire ;
  • Douleurs articulaires au niveau temporo-mandibulaire ;
  • Maux de tête et des migraines ;
  • Douleurs cervicales (articulaires et musculaires) ;
  • Inflammation de la pulpe dentaire (pulpite), favorisant la prolifération bactérienne pouvant entraîner la nécrose ;
  • Parfois, interruption du sommeil du conjoint en raison du bruit provoqué par le grincement des dents.

Qui consulter quand on grince des dents ?

En cas de bruxisme, il convient de consulter des spécialistes, sur recommandations amont de votre dentiste habituel, ou à défaut de votre médecin traitant.

Dès que vous ressentez des symptômes de bruxisme, vous devez rapidement consulter votre dentiste. Le chirurgien-dentiste est le spécialiste des affections bucco-dentaires. Ce professionnel pourra vous apporter des solutions efficaces pour soulager les douleurs et limiter l’usure des dents. 

L’occlusodontiste est l’allié de la personne qui souffre de bruxisme persistant. L’occlusodontie est une spécialité dentaire qui vise à étudier le positionnement des dents et le fonctionnement de la mâchoire. L’occlusodontiste vérifie l’occlusion dentaire (emboîtement des dents du haut et du bas) du patient. Après avoir pris les empreintes, il peut prescrire des soins dentaires ou un traitement naturel contre le bruxisme : il s’agit de la rééducation multifonctionnelle de la mâchoire.

Le posturologue voire le podologue postural peut aussi être consulté par la personne qui souffre d’un bruxisme chronique. En effet, cette parafonction peut avoir des répercussions sur les cervicales et la colonne vertébrale. La rééducation posturale est donc un autre traitement naturel du bruxisme, pour soulager la douleur et lutter contre ce trouble.

Enfin, vous pouvez consulter un autre professionnel de santé, comme le médecin homéopathe ou le psychologue (pour soigner la cause si la cause est l’anxiété).

Comment prévenir et limiter le bruxisme ?

Il n’existe pas de traitement guérissant le bruxisme, mais des solutions efficaces pour soulager les douleurs et limiter les dégâts sur les dents. 

Traitement du bruxisme par gouttière occlusale

Les dégâts causés par le bruxisme sur les dents sont parfois irréversibles. Pour l’heure, il n’existe aucun traitement pour soigner ce dysfonctionnement involontaire. Il est indispensable d’identifier la cause de cette parafonction, car en définitif, c’est l’origine du bruxisme qu’il faut soigner. Néanmoins, il existe des solutions pour limiter les dommages dentaires ou généraux sur la santé. C’est le cas de l’orthèse orale, également appelée gouttière occlusale. La gouttière, faite sur mesure, se porte la nuit pour soulager les douleurs mandibulaires et protéger les dents des contacts entre elles. 

Prévention du bruxisme 

Le bruxisme est réalisé de manière inconsciente, c’est pourquoi il est très difficilement contrôlable. Toutefois, il est possible de prévenir le bruxisme en travaillant sur sa cause. Si l’origine de la parafonction est le stress et l’anxiété, l’activité physique permet de les réduire de manière significative. Si vous n’aimez pas le sport, les médecines douces et naturelles (hypnose, art thérapie, acupuncture, méditation de pleine conscience, etc.) sont autant de solutions qui permettent de réduire le stress et l’anxiété.

Une consultation annuelle chez le dentiste est également recommandée afin de vérifier l’état de vos dents. 

Quelques exercices peuvent soulager efficacement les douleurs temporo-mandibulaires. Par exemple, pour relâcher la tension dans la mâchoire, il suffit de placer la langue sur le palais en maintenant les dents écartées et les lèvres fermées. 

La thérapie par rétroaction biologique est une forme de thérapie comportementale. Elle implique l’utilisation d’un appareil de biofeedback (instrument électrique) pour mesurer l’activité musculaire de la mâchoire et de la bouche. Cette méthode permet de rendre une personne consciente de ses fonctions corporelles involontaires. Elle peut donc l’aider à contrôler ses habitudes comportementales.

Si vous souffrez de bruxisme, n’hésitez pas à faire un devis auprès de votre mutuelle concernant la prise en charge de votre affection.

M comme Mutuelle
2 MOIS OFFERTS* sur votre nouvelle mutuelle !

*voir conditions sur le site

Articles liés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.

- Publicité -
M comme Mutuelle

Les derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos derniers conseils en matière de prévention.