Vous souhaitez arrêter de fumer ? Sage décision car votre santé s’en trouvera améliorée. Cependant, vous savez déjà que ce parcours ne sera pas facile, car le sevrage tabagique demande de la volonté. Avez-vous pensé à vous faire aider ? Savez-vous que l’hypnose est une technique très efficace pour stopper la cigarette ? Bien entendu, on ne vous parle pas ici d’hypnose de spectacle, mais un véritable accompagnement avec un hypnothérapeute pour vous aider à vaincre cette addiction. Pourquoi arrêter de fumer et comment faire ? Les séances d’hypnothérapie sont-elles efficaces ? Nos conseillers Prevention.fr vous informent.
Addiction au tabac : pourquoi arrêter de fumer ?
Tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé. Si vous êtes fumeur, on a dû vous le répéter des centaines de fois. Oui mais pourquoi la cigarette et le tabac en général sont-ils néfastes ? Et pourquoi est-ce si difficile d’arrêter ?
Les méfaits du tabac
Les méfaits du tabagisme sont nombreux : cancer, bronchite chronique, maladies cardiovasculaires, altération de la peau, du moral et de la libido. Autant de raisons qui peuvent vous donner envie d’arrêter de fumer. Sans compter que cela représente aussi un budget conséquent, et les prix ne font qu’augmenter !
En France, on comptait 15 millions de fumeurs en 2021 (sources le figaro santé), avec pourtant une baisse des ventes de cigarettes depuis 2019.
Arrêter de fumer, oui mais…
Si vous souhaitez arrêter le tabac, le plus dur sera sans doute de combattre la dépendance à la nicotine qui s’est installée depuis que vous êtes fumeur ou fumeuse. Des symptômes de “manque” apparaissent : irritabilité, tristesse, fatigue, troubles du sommeil et parfois même des douleurs physiques.
La prise de poids est une des conséquences les plus fréquentes à l’arrêt du tabac, aussi consulter un diététicien avant d’arrêter de fumer ne pourra vous être que bénéfique.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé afin d’avoir des conseils sur des solutions qui peuvent vous aider mais également trouver du soutien.
En fait, vous devez apprendre à vivre sans fumer car votre corps réagit au manque. Laissez-vous du temps. L’hypnose, par exemple, peut être une solution pour arrêter de fumer car elle peut atténuer les effets de manque. Elle peut tout à fait être associée à un suivi médical et à un traitement de substitution.
L’hypnose pour arrêter de fumer
Si vous avez décidé d’essayer l’hypnose pour arrêter la cigarette, c’est une très bonne initiative. Mais comment se passe une séance ? Explications en détail.
Hypnose : le principe
L’hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion. Si vous êtes motivé(e) et avez envie d’arrêter de fumer, l’hypnothérapeute va modifier la perception que vous pouvez avoir de la cigarette et du tabac.
Il s’agit alors de chercher dans votre inconscient pour trouver des ressources qui vont vous aider à vous libérer de cette emprise que peut avoir le tabac et à arrêter de fumer.
Pour cela, l’hypnothérapeute va prendre le temps d’un entretien individuel, pour comprendre ce qui vous a amené à fumer et pourquoi vous souhaitez arrêter.
La qualité de cet échange et la relation que vous allez construire avec le thérapeute sont importantes afin de vous sentir en confiance et à l’aise pour parler, mais aussi en sécurité.
Comment se déroule une séance ?
Grâce à l’entretien en amont, l’hypnothérapeute va ainsi personnaliser la séance d’hypnose. Vous êtes invité(e) à vous installer confortablement et à fermer les yeux. Le professionnel peut alors vous placer dans un état de transe hypnotique, c’est-à-dire que vous êtes dans un état entre conscient et inconscient. Vous gardez le contrôle de votre corps et de vos pensées. Vous êtes seulement dans un état de relaxation profonde.
Rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle où l’on peut voir des personnes en transes faire vraiment n’importe quoi. Non, l’hypnose thérapeutique permet un accès à votre inconscient et donc de travailler dessus afin de redéfinir la façon dont vous percevez le fait de fumer.
Quand la séance est terminée, vous retrouvez votre état conscient avec déjà une perception du tabac modifiée.
Le nombre de séances d’hypnothérapie nécessaire est variable en fonction des raisons profondes qui poussent le patient à vouloir arrêter, de sa motivation ainsi que de son objectif, et enfin de sa capacité à se laisser aller en hypnose. Une seule séance peut suffire, mais bien souvent les personnes préfèrent revenir une seconde fois quelques semaines plus tard, pour éviter une rechute.
Quel est le tarif ? Existe-t-il une prise en charge ?
Le tarif d’une séance d’hypnose est variable en fonction du thérapeute. Les tarifs varient entre 45 et 85 euros la séance (selon l’Institut Français d’Hypnose)
N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les tarifs pratiqués avant de commencer un sevrage du tabac par l’hypnose.
L’Assurance Maladie ne prend pas en charge ces séances sauf si elles sont pratiquées par un médecin et ceci quelle que soit sa spécialité. Dans ce cas, comme pour une consultation classique, la séance est remboursée en partie par la sécurité sociale et complétée par votre mutuelle.
Sevrage tabagique par l’hypnose : une bonne solution ?
Il apparaît que de plus en plus de personnes se tournent vers l’hypnose pour arrêter de fumer, avec des résultats plutôt positifs et efficaces. L’hypnose ne fonctionne pas forcément pour tous, mais le taux de réussite au bout d’un mois est de 72 % selon les chiffres de l’association française pour l’étude de l’hypnose.
L’hypnose étant une thérapie brève, si vous êtes vraiment motivé(e) pour stopper la cigarette, une seule séance peut suffire. Cependant, il est important de différencier la dépendance à la nicotine qui peut être travaillée via des patchs ou des substituts nicotiniques en complément, et la dépendance physique ou psychologique, sur lesquelles l’hypnothérapeuthe va tenter d’agir. D’ailleurs, n’oubliez pas que les vapoteuses et autres cigarettes électroniques peuvent aussi être rechargées avec des composants à base de nicotine. Quand on dit cigarette, on n’oublie pas non plus d’arrêter cette « cigarette » de substitution !
N’oubliez pas que vous devez d’abord décider d’arrêter de fumer, avant de commencer l’hypnose ou toute autre solution qui peut vous être proposée par votre médecin. Car la motivation personnelle est très importante mais pas seulement. Un bon accompagnement peut vous aider à vaincre cette addiction plus facilement.
N’hésitez pas à demander des conseils ou de l’aide aux professionnels de santé qui vous entourent.