Comment tendre vers un comportement plus responsable tous les jours ?
Découvrons quels sont les écogestes à adopter au quotidien pour préserver notre planète, mais aussi notre santé (et notre porte-monnaie). Que ce soit en s’aidant des applis mobiles ou non, voyons ce qui est bon pour l’environnement et comment réduire notre impact : habitudes, modes de consommation, achats, actions et revalorisation. Tour d’horizon des différentes applications qui allient technologies, astuces et écologie !
Les avantages de l’éco-responsabilité
Lorsque l’on pense éco-responsabilité, on pense environnement, mais pas seulement : parlons santé et dépenses engendrées.
Respecter l’environnement en changeant nos comportements
Les enjeux du développement durable sont nombreux et regroupent plusieurs sujets où nous sommes tous concernés comme la protection de la biodiversité et la réduction de notre empreinte carbone. Chacun peut agir à son niveau en consommant différemment et en adoptant les bons réflexes (les fameux écogestes).
NB : curieux de connaître votre empreinte sur le climat ? Le test de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) vous attend !
L’éco-responsabilité sert aussi à préserver notre santé
En consommant de façon responsable, nous préservons à la fois la Nature et à la fois notre santé, que ce soit pour améliorer la qualité de l’air ou réduire notre exposition aux substances toxiques comme les perturbateurs endocriniens ou celles que l’on retrouve in fine dans notre assiette.
La planète nous remercie et on réalise des économies !
D’un point de vue budget, consommer moins d’énergies fait aussi baisser la facture. Préserver les ressources comme l’électricité, le gaz et l’eau – à la maison et au travail – engendre moins de dépenses. D’une pierre deux coups : moins de ressources consommées signifie des coûts moins élevés et une planète préservée !
Les écogestes à adopter au quotidien
Quels sont les bons réflexes, respectueux de l’environnement, mais aussi des autres, appelés “éco-citoyens” ?
Qu’est-ce qu’un écogeste ?
Un écogeste est un acte en faveur du développement durable. Que ce soit pour respecter et protéger l’environnement, réduire notre empreinte carbone, consommer différemment, favoriser l’équité sociale ou encore la solidarité. Il est simple à réaliser, presque anodin au quotidien, et à la portée de tous. Les écogestes s’appliquent à la maison, au bureau, aux courses, et même en vacances.
Exemples d’écogestes à appliquer dans différents domaines
- En déplacements : la mobilité douce
- privilégier les transports moins polluants (vélo, strike, trottinette, train…)
- penser au covoiturage, mutualiser ses déplacements
- opter pour une écoconduite
- Dans l’assiette : bien manger se résume à la simplicité
- éviter les aliments avec trop d’emballages, voire acheter en “vrac” avec ses propres contenants
- privilégier les denrées BIO, de saison et locaux
- acheter des légumes moches et non calibrés (ils n’en sont pas moins savoureux)
- limiter sa consommation de protéines animales
- À la maison : de la cuisine au jardin
- trier et recycler ses déchets
- éviter le gaspillage alimentaire et composter !
- isoler son habitat, recourir à des énergies vertes (ex. panneaux solaires)
- éviter d’utiliser des produits ménagers toxiques, mais plutôt des produits naturels comme le vinaigre blanc
A noter : privilégiez les produits de beauté BIO et fabriqués près de chez vous (circuits courts toujours !) ou sinon, pourquoi pas vous lancer dans la confection de vos propres cosmétiques ?
- Au bureau : l’engagement RSE
- privilégier les produits reconditionnés et recyclables
- regarder le taux de réparabilité des appareils (disponibilité des pièces)
- rallonger la durée de vie des matériels (mode économie d’énergie, logiciel antivirus à jour …)
- optimiser ses recherches sur Internet et le stockage des e-mails
- limiter les impressions sur papier
À savoir : le numérique est responsable de 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et d’ici 2025, cette empreinte carbone serait doublée selon les spécialistes. Avant d’acheter un appareil électronique et afin de mieux s’y retrouver, fiez-vous aux labels de confiance comme l’EPEAT ou encore la certification TCO.
Les 10 applications mobiles pour devenir plus éco-responsable
Quels sont les domaines que couvrent les applications mobiles et lesquelles sont les plus écoresponsables du marché ?
L’utilité des applis éco-responsables : pourquoi les installer ?
Différentes applications nous aident à adopter des écogestes au quotidien avec des conseils, des rappels et un suivi des progrès pour encore plus de sens. Elles s’utilisent au quotidien, sont facilement accessibles, gratuites, et couvrent les domaines de l’alimentaire, l’habillement, les déplacements et même la navigation web.
Opter pour une consommation responsable et respectueuse de l’environnement : l’éco-responsabilité
- Yuka : pour scanner les produits alimentaires et connaître leur composition ainsi que leur impact sur la santé et l’environnement. Elle fournit également des alternatives plus saines et écologiques.
- Too Good To Go : pour récupérer des invendus alimentaires à petit prix dans les commerces de proximité (les restaurants, les boulangeries, les magasins ou encore les primeurs) et éviter le gaspillage alimentaire.
- Ecosia : le moteur de recherches qui permet de planter des arbres grâce aux revenus générés par les publicités en ligne
- Good on You : pour connaître l’impact environnemental et social des marques de vêtements afin d’encourager une consommation responsable.
Agir pour réduire notre empreinte carbone : déplacements, déchets et énergies
- BlaBlaCar : l’application très connue de covoiturage pour partager les trajets en voiture avec d’autres personnes et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Cyclable : pour trouver des itinéraires à vélo et connaître les pistes cyclables afin d’encourager l’usage de ce mode de transport écologique.
- Tookki : une application utile pour vos weekends et vacances ! Elle recense les adresses de restaurants, commerces et hébergements éco-responsables.
- We Act For Good : l’appli rassemble de nombreuses astuces et des défis éco-responsables à relever au quotidien pour agir en faveur de l’environnement (mieux manger, apprendre à consommer différemment, et tendre vers le Zéro Déchets).
- Greenly : pour mesurer et réduire son empreinte carbone en suivant sa consommation d’énergie, ses déplacements et ses habitudes de consommation.
- Consocollaborative : pour prêter et emprunter des objets entre particuliers et éviter les achats inutiles pour réduire les déchets.
Les applications mobiles sur l’environnement et le développement durable
nous encouragent à mettre en place des éco-gestes au quotidien pour sa santé et la planète. Elles sont d’une aide précieuse, mais restent des outils, l’important est que chacun se responsabilise, adopte les bons usages, et sensibilise son entourage – perso comme pro !