Chaque jour en France, plus de 325 000 déodorants sont vendus, pour une utilisation de deux produits par habitant par an. Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des produits de beauté naturels, pour deux raisons principales : une composition moins nocive pour leur santé et la diminution de leur impact environnemental.
Est-ce dangereux d’utiliser des anti-transpirants et des déodorants ?
Parabène, sels d’aluminium, triclosan… Les vives réactions qu’ont suscitées ces agents chimiques ont permis à des entreprises prônant les cosmétiques naturels de connaître un essor récent.
Différences entre déodorant et anti-transpirant
Les déodorants n’ont pas la même composition que les anti-transpirants. En effet, ces deux produits incontournables de l’hygiène corporelle n’ont pas tout à fait la même action. Le déodorant se charge de masquer les odeurs désagréables que sont les effluves âcres émanant de la transpiration tandis que l’anti-transpirant a pour mission de réduire le volume de sueur sécrétée. Aussi, l’anti-transpirant se chargera de masquer les odeurs de la transpiration.
Pour remplir leur rôle principal, les déodorants et anti-transpirants traditionnels renferment des principes actifs qui ne seraient pas forcément bons pour notre santé. Il s’agit, entre autres, des sels d’aluminium pour les anti-transpirants et des phtalates pour les déodorants.
Certains ingrédients sont problématiques et ont des effets controversés. Pour certains, le lien scientifique n’est pas prouvé alors que pour d’autres, les preuves existent.
Les phtalates : des perturbateurs endocriniens et métaboliques
Les phtalates permettent aux cosmétiques de conserver leur parfum, comme l’indique l’Observatoire de la Prévention de l’Institut de cardiologie de Montréal. Une récente étude, datant de 2021, prouve que les phtalates sont des perturbateurs endocriniens et métaboliques, qui élèvent le risque de mortalité cardiovasculaire et de toute cause.
Le triclosan et les parabens : des allergènes cutanés
- Le triclosan
Le triclosan figure également sur la liste des ingrédients potentiellement à risque pour la santé. Cet agent chimique présent dans les désinfectants, dans les shampooings ou les produits de soin dentaire, agit contre les microorganismes (c’est un biocide), grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Utilisé dans les cosmétiques, le triclosan a pourtant la réputation d’être un perturbateur endocrinien et un allergène cutané.
- Les parabens
D’ailleurs, les parabens, comme le propylparaben ou le butylparaben, ont également été pointés du doigt. De nombreuses études ont en effet suggéré le lien entre ce conservateur désormais étiqueté perturbateur endocrinien et sa présence dans les tissus mammaires sains et retrouvé sur des biopsies de cancer du sein. Les parabens, tout comme le triclosan, seraient également des facteurs prédicteurs de l’obésité chez l’enfant et à l’âge adulte. Pour autant, un seul effet toxique des parabens est reconnu par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) à l’heure actuelle : les allergies cutanées.
L’alcool dénaturé : irritant pour la peau
L’alcool dénaturé ou alcohol denat, substance présente dans les déodorants et les anti-transpirants, confèrent à ces cosmétiques un effet fraîcheur durable. Toutefois, il s’avère irritant pour la peau, en particulier la peau fragile des aisselles.
Risque de cancer du sein : les sels d’aluminium jugés innocents
Les sels d’aluminium présents dans les déodorants et les anti-transpirants ont fait l’objet de polémiques anxiogènes, à cause de leur effet potentiellement cancérigène, augmentant le risque de cancer du sein. Néanmoins, le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs a mis à jour l’avis de 2014 en se basant sur des études scientifiques : les sels d’aluminium ne jouent aucun rôle dans la survenue du cancer du sein.
L’impact environnemental
Hormis l’impact potentiel sur la santé des gens, les composants des cosmétiques participent à la pollution des eaux. En effet, certaines de ces substances chimiques sont toxiques pour l’environnement aquatique. Elles peuvent ainsi contaminer les sols et les eaux souterraines. Par conséquent, elles représentent un danger pour la faune terrestre et aquatique, mais peuvent également dérégler l’écosystème marin.
Et c’est sans compter le gaspillage cosmétique et la pollution plastique, ayant de graves conséquences sur notre planète. A titre d’exemple, d’après le site national geographic.fr, d’ici 2050, toutes les espèces d’oiseaux marins mangeront régulièrement du plastique. Aussi, près de la moitié des déchets plastiques produits dans le monde sont des emballages (alimentaires, cosmétiques, bouteilles d’eau, etc.).
Quels sont les avantages des déodorants naturels ?
La nature regorge de trésors et de bienfaits et cela est encore plus vrai concernant notre beauté et notre hygiène.
La composition : l’absence de substances nocives
Certains ingrédients contenus dans les déodorants naturels sont sûrs et n’ont aucun effet indésirable ou secondaire. Ces solutions saines réduisent le risque d’irritation cutanée. Il peut également s’agir de déodorant certifiés BIO.
Les déodorants naturels ont évolué et ils sont désormais très efficaces. Souvent, nous retrouvons dans leur composition des poudres minérales pour leur pouvoir absorbant et assainissant, un antibactérien pour neutraliser les bactéries ainsi qu’un agent anti-odeurs qui capte les mauvaises molécules olfactives. Ils peuvent contenir également des huiles essentielles, aux multiples vertus et aux senteurs souvent appréciées.
Parmi les actifs naturels et sains des déodorants, nous retrouvons les poudres, comme le bicarbonate de soude, la terre de Diatomée ou l’argile blanche, des anti-humidité par excellence et sans danger pour la santé. Le bicarbonate de soude est également un antibactérien efficace parfait pour neutraliser les mauvaises odeurs de transpiration.
Le saviez-vous ? Il est préférable de choisir un déodorant naturel plutôt qu’un anti-transpirant, qui va à l’inverse du processus naturel de transpiration, ce qui a tendance à obstruer les pores, voire parfois créer des micro-kystes au niveau du creux axillaire.
Déodorant naturel : quels bienfaits pour la santé ?
Lorsqu’ils sont naturels, les déodorants respectent notre peau. Souvent, les ingrédients contenus dans ces cosmétiques sont sélectionnés afin d’hydrater et de protéger la peau fragile des aisselles. Les principes actifs sont donc moins irritants et moins agressifs pour cette zone cutanée sensible.
La poudre minérale remplace ainsi l’alcool dénaturé qui aura tendance à assécher la peau. La poudre laisse une sensation de douceur sous les aisselles. Les huiles végétales (coco), les cires (carnauba) ou encore les beurres (karité) sont également réputés pour être adoucissants et protecteurs.
Les actifs naturels sont plus respectueux de notre microbiote cutané, sachant que la peau est notre première défense face aux agressions extérieures. Ils réduisent ainsi les risques d’irritations et d’allergies cutanées.
Bon à savoir : les déodorants naturels existent aussi en version sans parfum, notamment en cas de contre-indications aux huiles essentielles, comme la grossesse ou l’allaitement par exemple.
Les avantages pour notre planète
Certains laboratoires de fabrication de cosmétiques sont soucieux d’apporter une réponse complète au consommateur, notamment via un packaging minimaliste et éco-responsable. Cette démarche vise à réduire l’impact environnemental des produits de consommation quotidienne. Grâce à des labels, à des emballages durables (verre) ou biodégradables, il est aujourd’hui assez simple de faire un geste pour notre planète, en s’offrant un déodorant naturel.
Comment choisir un déodorant naturel ?
Choisir un déodorant naturel s’inscrit dans une démarche de préservation de sa santé, mais aussi de l’environnement. Comment le choisir ?
Déchiffrer l’étiquette des cosmétiques
Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette liste d’ingrédients aux noms imprononçables à l’arrière de l’emballage de votre déodorant ou de votre anti-transpirant. Il s’agit de la liste INCI (International Nomenclature for Cosmetics Ingredients) :
- Plus la liste est longue, plus la formule est complexe, plus le risque de présence de substances nocives est élevé ;
- Les ingrédients énoncés en premier sont ceux présents en plus grande quantité dans le cosmétique ;
- Les actifs d’origine naturelle sont inscrits en latin alors que ceux d’origine synthétique en anglais. Toutefois, pour les huiles végétales, le nom botanique de la plante est en latin (par exemple, butyrospermum parkii butter pour beurre de karité) alors que la partie de plante utilisée est en anglais (flower, leaf, seed).
Parmi les noms des actifs nocifs, nous pouvons citer :
- Phenoxyethanol
- EDTA
- Petrolatum
- PEG/PPG
- Sodium Laureth/Lauryl/Coco Sulfate
- Methylisothiazolinone
- BHA/BHT
- Diméticone.
Les additifs et agents potentiellement toxiques figurent souvent en fin de liste (conservateurs, parfums de synthèse, colorants, additifs, etc.).
Vous pouvez également vérifier la présence de label ou de certifications naturelles ou bio, comme “Slow cosmétique” ou “Cosmos”.
Quels sont les différents types de déodorants naturels ?
Il existe de nombreuses formes de déodorants naturels.
Le déodorant en bâton ou stick s’utilise comme un déodorant conventionnel et se présente souvent sous forme de push-up. Cette forme a l’avantage de durer dans le temps, tout en préservant parfaitement ses propriétés.
Les déodorants en poudre peuvent demander un peu plus d’agilité au début : vous devez prélever une petite quantité de poudre du bout des doigts (préalablement lavés et séchés) avant de l’appliquer sous vos aisselles. Vous pouvez également utiliser une houppette toute douce, pour un geste comme les dames à l’ancienne.
Les déodorants naturels se présentent également sous la forme de crème, très facile à appliquer sous les aisselles grâce à son côté glissant. Ils sont parfaits pour les peaux sensibles, atopiques ou après le rasage ou l’épilation, car ils ne provoquent pas de brûlures.
Nos conseils pour une transition en douceur
Si vous vous souciez de votre santé et de l’environnement, alors vous n’aurez pas de grandes difficultés à laisser tomber votre anti-transpirant senteur tahiti en spray. Pour commencer, privilégiez une texture facile et rapide à appliquer, comme le déodorant naturel en bâton. Si vous avez tendance à avoir des irritations sous les bras, essayez une formule sans parfum. Pour votre hygiène corporelle, préférez un savon doux en pain, plus écologique. Veillez également à bien vous hydrater et à porter des vêtements en matières naturelles. Et si vous vous sentez prêt.e, pourquoi ne pas tenter de faire votre déodorant maison ?