L’acné corporelle est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par des boutons. Les lésions acnéiques se développent le plus souvent sur le visage chez l’adolescent, mais peuvent également se manifester sur le corps, chez l’adolescent et l’adulte : dos, décolleté, épaules, fesses… Les personnes qui présentent une acné sur le visage sont plus sujettes à l’acné corporelle. Explications avec nos conseillers LaPrévention.fr.
Comprendre l’acné corporelle
L’acné corporelle présente les mêmes causes et les mêmes mécanismes que l’acné du visage : une hypersécrétion de sébum et de cellules mortes, dont les causes peuvent être multiples.
Pourquoi ai-je de l’acné corporelle ?
Les causes de l’acné corporelle sont multifactorielles. Elles peuvent provenir de facteurs internes à l’organisme ou externes.
Parmi les explications internes, citons les hormones. En effet, à l’adolescence, les responsables sont souvent les modifications hormonales. Elles impactent directement les glandes sécrétrices du sébum nommées glandes sébacées. A l’âge adulte, la cause hormonale peut être en lien avec la contraception ou encore la grossesse.
Le stress ou le choc émotionnel ont souvent des répercussions invisibles, mais aussi visibles sur la peau, qui est notre barrière protectrice entre le monde extérieur et intérieur. Parmi les manifestations cutanées du stress, citons le psoriasis ou l’acné, pouvant être déclenchés ou aggravés par des taux élevés de cortisol. En période de stress, les poussées d’acné sont souvent plus intenses.
La peau est aussi directement impactée par notre hygiène de vie (tabagisme par exemple) ainsi que par notre alimentation. Alors que le lien entre acné et tabac est certain, causant des dérèglements immunitaires et favorisant la prolifération de la bactérie en cause, celui concernant l’alimentation n’est qu’hypothétique à l’heure actuelle. Notons cependant qu’une mauvaise alimentation, chargée en gras et en sucres, exacerbe les symptômes de l’acné corporelle.
Il existe également l’acné induite, apparaissant sous l’action de certains médicaments (contraceptifs, anti-épileptiques, immunosuppresseurs, etc.).
Certaines causes de l’acné proviennent de l’extérieur, elles sont externes l’organisme. La pollution atmosphérique et les particules fines ont un impact direct sur notre santé cutanée. La pollution obstrue les pores et agresse la peau. En réponse à ces agressions, la production de sébum est stimulée. Par conséquent, nous retrouvons les deux mécanismes impliqués dans l’apparition de l’acné : obstruction des pores et hypersécrétion de sébum.
L’acné est aussi favorisée par une négligence des soins corporels ou du visage (dormir avec du maquillage par exemple) ou l’utilisation de produits agressifs et chimiques pour la peau.
Enfin, l’exposition au soleil est également un facteur favorisant l’acné. Pour se protéger des UV, la peau s’épaissit et le sébum s’écoule moins bien.
Comment reconnaître l’acné corporelle ?
Même si les causes diffèrent, le mécanisme d’apparition des boutons est toujours le même. L’hypersécrétion de sébum est associée à un dysfonctionnement de la synthèse de kératine (cellules cutanées). Les pores par lesquels s’écoulent le sébum se bouche, favorisant l’apparition de point noir (comédons ouverts) : le sébum présent à la surface de la peau s’oxyde et devient noir. Des comédons fermés apparaissent aussi, formant une pointe blanche au centre du bouton, d’où leur autre appellation de comédons à tête blanche. Ces comédons fermés se présentent aussi sous la forme de micro-kystes.
Lors d’un phénomène infectieux, causé par la bactérie Propionibacterium acnes, le point blanc s’infecte et présente des signes inflammatoires : rougeur, œdème, chaleur, présence de pus. De cette façon se développe le bouton rouge typique de l’acné corporelle. Les boutons d’acné deviennent des pustules (boutons purulents) ou des nodules (boutons ancrés dans la peau), parfois douloureux.
Préventions et traitement : nos conseils pratiques
Même s’il est difficile de prévenir l’acné corporelle, certaines mesures limitent son aggravation, notamment la consultation précoce chez le dermatologue, l’éviction de produits d’hygiène et une alimentation adaptée.
Quand consulter un dermatologue ?
Le dermatologue est un médecin spécialiste de la peau et des affections cutanées, des plus bénignes aux plus sévères. Dès l’apparition de l’acné, il est conseillé de prendre un rendez-vous pour une consultation précoce chez ce spécialiste. Ainsi, vous avez des conseils rapidement afin de prendre en charge votre problème de peau. Vous pourrez commencer par appliquer les mesures d’hygiène recommandées par votre médecin avant d’envisager de prendre des traitements médicamenteux.
Quels produits pour mon hygiène corporelle ?
En dépit de certaines croyances qui ont la vie dure, la peau des personnes acnéiques n’est ni épaisse ni insensible. Bien au contraire, plus elle est agressée par des frottements et des produits à la composition douteuse, plus elle va sécréter de sébum pour se protéger de toutes ces agressions. La peau acnéique a besoin de gestes doux, tout comme les soins que vous lui apportez. L’idéal pour la toilette corporelle est d’utiliser un pain de savon surgras, un pain dermatologique ou un gel lavant antibactérien.
Acné corporelle : quels soins pour ma peau ?
Pour nourrir la peau de votre corps, misez sur l’huile de noisette, qui, contrairement aux idées reçues, ne laisse pas de film gras. Aussi, cette huile a des propriétés régulatrices de sébum. Sur les lésions d’acné, n’appliquez ni alcool, ni antiseptique, ni dégraissant. Sinon, gare aux irritations ! Ne faites pas de gommage du corps ou évitez les zones touchées par les boutons. Et surtout, ne percez pas vos boutons d’acné, sinon, vous risquez de laisser des cicatrices. Si vous vous exposez au soleil, pensez à appliquer une protection solaire avec un indice de protection élevée.
Alimentation et acné corporelle : quoi manger ? Quels aliments éviter ?
Une bonne alimentation préserve la santé de manière générale, mais elle protège également notre qualité de peau. En cas d’acné, il n’existe pas de régime précis à suivre. En revanche, une alimentation variée, saine et équilibrée semble éviter l’exacerbation des symptômes. Pour limiter l’aggravation de l’acné, il semblerait qu’il faille éviter les aliments sucrés, ceux qui sont particulièrement appréciés lors du grignotage. Quant à la consommation excessive de produits laitiers, son effet sur l’acné est encore débattu par la science, même si nous savons qu’ils peuvent être inflammatoires lorsqu’ils sont consommés de manière abusive.
Acné corporelle et impact psychologique : comment le surmonter ?
L’acné corporelle est difficile à vivre, et son retentissement psychologique peut être fort.
Les boutons d’acné touchent à l’image corporelle que l’on a de soi, pouvant mener à l’isolement social tant ils provoquent une souffrance morale et une baisse de l’estime de soi. L’acné a un caractère visible, esthétique. Par ailleurs, plus l’acné est sévère, plus les conséquences psychologiques peuvent être lourdes. Accepter son corps devient alors plus difficile. En altérant l’image que nous avons de nous, nous avons moins envie de prendre soin de notre corps. Cela entraîne alors parfois un cercle vicieux. Les personnes souffrant d’acné corporelle sévère peuvent souffrir également de symptômes anxieux ou d’un état dépressif.
La peur du regard des autres est normale, et il ne faut pas ajouter un stress supplémentaire en se disant qu’il ne faut pas stresser. L’idéal est de trouver la cause de votre acné corporelle, en commençant par dresser une liste :
- Ma contraception est-elle adaptée ?
- Mon alimentation est-elle équilibrée ?
- Est-ce que le stress génère chez moi une aggravation des symptômes ?
- Est-ce que j’utilise les bons produits d’hygiène corporelle ?
- Est-ce que j’utilise un gant de toilette une seule fois, puis je le lave ?
Pour faire face au défi esthétique et psychologique, il est indispensable de consulter précocement un dermatologue en cas d’acné sévère ou au moins son médecin traitant en cas d’acné corporelle légère à modérée. Une fois les causes identifiées, des mesures seront prises et un traitement sera mis en place en cas de besoin.
Quels sont les traitements possibles de l’acné corporelle ?
Des traitements topiques et oraux existent pour soigner l’acné corporelle.
Si l’acné corporelle impacte votre qualité de vie, interfère avec votre vie sociale et/ou professionnelle, si elle est sévère ou si le risque cicatriciel est élevé, un traitement médical est prescrit.
Acné corporelle : les traitements locaux et oraux
Le traitement antiacnéique est sur mesure, local et/ou associé à un traitement médicamenteux par voie orale. Deux types de traitements sont prescrits : un traitement d’attaque et un traitement d’entretien. Le traitement est d’abord local, via l’application de crème ou de gel anti-acnéique :
- Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes, qui sont les deux molécules de première intention en cas d’acné légère ;
- L’isotrétinoïne, en cas d’acné très sévère et de risque cicatriciel important.
Le traitement local peut être associé à un traitement par voie orale, notamment en cas d’acné modérée à sévère. Il s’agit d’une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline).
Les traitements médicamenteux de l’acné ont des spécificités. D’abord, ils n’offrent pas de résultats immédiats. Quelques semaines sont nécessaires afin d’apercevoir les premiers bénéfices. Les traitements atténuent les symptômes, empêchent les récidives et l’aggravation de l’acné. Un traitement local reste nécessaire lors des périodes de rémission. Le respect de la posologie et des recommandations médicales est impératif si vous souhaitez des résultats.
Bon à savoir :
La plupart des traitements antiacnéiques sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Si vous êtes enceinte ou que vous avez un désir de grossesse, parlez-en à votre médecin. Les molécules de certains traitements comportent un risque pour le fœtus.
Aussi, des remèdes naturels peuvent aider à réduire les phénomènes inflammatoires, comme la thalassothérapie, l’acupuncture, le soin au vinaigre de cidre ou encore la phytothérapie.
Nouvelles approches et traitements prometteurs
Une innovation thérapeutique a vu le jour aux Etats-Unis en juillet 2022 : il s’agit de la clascotérone. Ce serait un traitement prometteur agissant sur les causes hormonales de l’acné. Cette molécule réduirait la susceptibilité des cellules de la peau aux hormones à l’origine de la sécrétion de sébum. L’évaluation de l’efficacité et de l’innocuité de ce médicament par les chercheurs Français est en cours.
Si vous souffrez d’acné corporelle, ne vous enfermez pas dans une souffrance ni dans un isolement social. Des solutions naturelles (soins et hygiène cutanés, habitudes alimentaires) et de dermatologie adaptée existent. Vous ne devez pas hésiter pas à les essayer pour améliorer votre bien-être.